-->

Futurs étudiants : 3 questions à vous poser avant de vous inscrire dans un programme de génie

, par Ophélie Maltête.

Décider de s’inscrire ou non dans un programme de génie n’est pas une décision à prendre à la légère !

Lorsque l’on approche de la fin du cégep, le choix du cursus universitaire est le plus important à faire. Pour les étudiants qui considèrent les études de génie comme une option, ce choix risque d’être difficile à vivre s’ils se rendent compte trop tard qu’ils n’ont pas pris la bonne décision. Pour valider un choix de cursus en génie, un article publié sur GineersNow dresse la liste de 3 questions à se poser pour s’assurer de faire le bon choix.

 

Un emploi pour vous?

Pourquoi le génie ?

Tous les étudiants, peu importe le domaine qu’ils choisissent d’étudier, doivent se demander ce qui les a menés vers de telles études. En ce qui concerne ceux qui choisissent le génie, ils doivent être aussi spécifiques que possible. Si vous choisissez le génie, vous pouvez vous dire que c’est parce que vous avez toujours été fasciné par la manière dont fonctionnent les choses, ou encore parce que vous aimez le côté plus pratique et concret des sciences pures, ou même que c’est parce que le génie garantit une certaine sécurité financière.

Toutes les raisons sont bonnes, mais si vous choisissez le génie simplement parce que vous n’avez rien d’autre à faire, vous n’allez pas y faire long feu…

 

Suis-je assez fort pour rester dans le génie ?

Les études de génie ne sont pas faites pour les personnes fragiles ou fainéantes. Si vous voulez réussir, il faut être prêt à livrer des combats quotidiens, autant au niveau intellectuel qu’émotionnel, physique, et social. Le stress est une part importante de la vie des étudiants en génie, qui doivent sans cesse se soucier de dates limites et de révisions.

Si vous choisissez le génie, vous signez pour des années de torture, mais cela vaut assurément le coup si vous tenez jusqu’au bout. Et puis, il y a toujours le moyen d’étirer quelque peu vos études si vous souhaitez avoir une charge de travail moins élevée à chaque session.

 

Est-ce que j’ai ce qu’il faut pour devenir un ingénieur ?

Si vous êtes bon en mathématiques et en sciences, vous pourrez aborder les études de génie sans trop de difficultés. Vous pourrez le faire même si vous n’êtes pas doué dans ces matières, tant que vous avez la volonté nécessaire. Cependant, vous n’irez pas bien loin dans le génie si vous n’êtes pas capable d’avoir une pensée critique. Les étudiants en génie doivent entretenir un esprit critique et analytique pour explorer les différentes solutions qu’ils trouveront aux problèmes qu’ils devront résoudre.

 

Si vous pouvez répondre positivement à ces trois questions, vous êtes prêt pour le génie !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.