Votre première semaine en tant qu’ingénieur

, par Elsa Moreira.

 

Le moment où on passe d’étudiant à professionnel est toujours spécial, mais parfois compliqué.

 

Un emploi pour vous?

 

Chaque boulot d’ingénieur est différent, mais l’expérience de la première semaine de travail est universelle. Vous sentez vous nerveux ? Pas de panique ! À partir du témoignage de deux ingénieurs de chez Ford, EngineerJobs énumère différents conseils pour bien commencer son nouvel emploi.

 

Première semaine signifie paperasse

 

Vous allez sûrement subir durant vos premiers jours de la paperasse administrative et des formations. Vous devrez remplir les formulaires des ressources humaines et nager dans les guides, les règlements, etc.

 

Il est important d’apprendre les règles de l’entreprise, comme le code vestimentaire, les règles concernant les congés, les temps de pauses, et surtout… le comportement à adopter sur les réseaux sociaux. C’est une partie souvent négligée de la politique d’une entreprise, ce qui peut être lourd de conséquences.

 

Mais plus important encore, il faut que vous appreniez les protocoles de sécurité et de santé. Le métier d’ingénieur est plein de dangers, et même si apprendre toutes les règles de sécurité peut vous sembler être une perte de temps, n’oubliez jamais qu’elles sont là pour une raison. De plus, vos collègues seront certainement plus sympas avec vous s’ils sont certains que vous n’allez provoquer un accident !

 

Nouveau boulot, nouvelles relations

 

Un bon moyen de trouver sa place dans une entreprise et de former des relations solides avec ses collègues. En effet, selon EngineerJobs, l’entreprise Ford a trouvé un bon moyen d’intégrer ses nouveaux éléments : ceux-ci se voient assigner un « parrain » lors de leur arrivée dans l’entreprise. Ce « parrain », qui a au moins un an d’ancienneté, les guidera, leur présentera tout le monde, et répondra à toutes leurs questions. Grâce à ce collègue, les nouveaux employés deviennent rapidement part de l’équipe, et apprennent à mieux communiquer, ce qui est important.

 

Cela peut être une leçon difficile pour certains ingénieurs, qui ne sont pas tous des spécialistes de la communication et du travail d’équipe, mais s’intégrer à ses nouveaux collègues constitue une étape essentielle dans un nouvel emploi.

 

Tout le monde passe un mois sur les chaînes…

 

Durant vos premières semaines en tant qu’ingénieur, vous devez vous concentrer sur la transition entre les bancs de l’école et l’environnement professionnel.

 

Par exemple, chez Ford, tous les nouveaux doivent passer quatre semaines sur les chaînes de production à l’usine avant d’intégrer les bureaux. Cela permet aux ingénieurs d’apprendre comment leurs travaux théoriques sont exécutés en pratique, et d’apprécier les efforts mis dans la fabrication d’un produit.

 

…Avant d’être prêt pour le génie

 

Après être passées sur les chaînes, les nouvelles recrues retournent dans les bureaux pour un entraînement supplémentaire. C’est là qu’ils commencent réellement à utiliser leurs capacités d’ingénieurs. Cela peut être dur, car il n’est pas toujours facile de faire la transition entre les études et un nouvel emploi, ou d’un travail à un autre. Il faut donc adapter votre manière de réfléchir pour pouvoir montrer de quoi vous êtes capable.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.