Comment propulser sa carrière d’ingénieur grâce aux réseaux sociaux

, par Alexis Vailles.

Ingénieurs : les réseaux sociaux peuvent vous aider à booster votre carrière beaucoup plus que vous ne le croyez…

L’utilisation des réseaux sociaux n’est pas le premier réflexe des ingénieurs lorsque vient le temps de faire avancer leur carrière. Il s’agit pourtant d’outils qui peuvent améliorer considérablement votre situation, à condition bien sûr de les utiliser à bon escient. Randstad dresse une liste de cinq conseils pour bien les employer.

 

Un emploi pour vous?

  1. Faites le ménage de votre profil personnel

Les employeurs rendent souvent visite à votre page personnelle sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux. Il est donc recommandé d’en faire le ménage pour laisser une impression de professionnalisme même dans votre vie privée.

Si vous souhaitez garder votre page Facebook telle qu’elle est, vous pouvez également rendre son visionnement privé, ou encore vous attribuer un faux nom qu’un employeur ne saurait retracer.

 

  1. Priorisez LinkedIn

Lorsque vient le temps d’assembler un réseau de contacts ou de se faire détecter par des employeurs potentiels, LinkedIn est le maître incontesté. Prenez soin de vous créer un profil professionnel et soigné. Randstad offre quelques trucs pour créer une page LinkedIn appropriée :

  • Choisissez une photo professionnelle et officielle. Votre photo est la première impression que vous laisserez à ceux qui visiteront votre page. Ce n’est donc pas l’endroit pour un selfie ou une photo de vacances.
  • Ajoutez votre expérience professionnelle et vos études à votre profil. Cela peut augmenter sensiblement votre visibilité, puisque de potentiels contacts ne connaissant pas votre nom peuvent vous trouver de par votre champ d’expertise.
  • Joignez-vous à des groupes d’ingénieurs. Une autre manière d’augmenter votre crédibilité est de vous joindre à certains groupes d’ingénieurs sur LinkedIn. Certains employeurs trouvent des futurs employés sur ce genre de groupe.
  • Communiquez avec d’autres utilisateurs. Prenez contact avec des hauts placés d’entreprises ou de firmes pouvant influencer votre placement professionnel.
  • Visitez votre page de façon hebdomadaire. En visitant votre page régulièrement, vous vous garantissez de ne manquer aucune opportunité qui peut s’offrir à vous.

 

  1. Restez au courant grâce à Twitter

Twitter n’est pas aussi personnel que les autres réseaux sociaux, mais il vous permet de suivre des présidents d’entreprises et autres cadres. Cela peut vous donner un bon aperçu de ce qui se passe sur le marché, et vous optimisez ainsi vos chances de ne manquer aucune opportunité, tout en restant informé sur l’industrie.

 

  1. Participez à des forums et communautés de génie

Les forums et communautés sont très nombreux et variés sur le web, et cela n’exclut évidemment pas les forums de génie. Certains sites comme Quora contiennent une sous-section dédiée à l’ingénierie, et d’autres sont entièrement consacrés à votre domaine.

En participant à de tels forums, vous interagissez avec d’autres professionnels de votre milieu tout en vous instruisant sur votre champ d’expertise. Cela vous ouvre à la fois des portes sur de potentiels contacts et sur d’avantages de connaissances.

 

  1. Lancez un blog

Si l’idée du blog apparaît dépassée aux yeux de certains, sachez que certains blogs sont encore très actifs sur internet! Lancer un blog vous permettrait notamment de démontrer vos habiletés de communication, vos connaissances techniques et même de devenir une référence pour certains usagers du web!

Il vous sera possible de gagner une certaine visibilité en reliant votre page à celle de certaines firmes et entreprises de génie, et en utilisant les réseaux sociaux pour promouvoir vos articles.

Gardez toutefois en tête que pour voir votre blogue réussir, vous devrez l’entretenir de façon régulière, et vous assurer de l’exactitude de vos propos.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.