Quelques astuces pour les études en génie

, par Elsa Moreira.

 

Les études de génie sont difficiles et parfois compliquées à gérer… Voici quelques astuces.

 

Un emploi pour vous?

 

Les études supérieures sont le moment où les jeunes adultes découvrent l’indépendance, qu’ils ont parfois du mal à gérer. Ils peuvent ainsi faire des erreurs qui peuvent leur coûter cher. EngineerJobs énumère quelques astuces pour que les étudiants en génie puissent améliorer leur performance d’études.

 

Allez en cours

 

Cela semble évident, mais il est tentant de sécher les cours lorsque ceux-ci sont trop durs, trop longs, ou trop ennuyeux. Pourtant, il faut absolument éviter ce genre de comportement, car si vous séchez un cours, il faudra le rattraper, ce qui va vous faire perdre du temps et va influer sur votre note finale. De plus, le temps que vous devez passer dans vos cours n’est rien comparé au temps que vous devrez consacrer au travail en-dehors de ceux-ci. Rendez-vous donc en classe pour avoir les connaissances nécessaires au travail que vous devrez accomplir chez vous.

 

Apprenez comment étudier

 

Les étudiants en génie, à cause du côté technique et conceptuel des disciplines qu’ils étudient, doivent étudier de manière différente par rapport aux autres étudiants. Vous allez devoir examiner comment vos professeurs abordent leurs sujets, et apprendre à poser les bonnes questions. De plus, vous allez devoir parfois privilégier certains exercices pratiques pour mieux comprendre la théorie. Il faut identifier ce dont vous avez besoin pour mieux comprendre ce que vous étudiez.

 

Utilisez Internet à bon escient

 

Vous allez sûrement souvent sur Internet, alors autant utiliser cet outil pour vos études ! Il y a plusieurs sites disponibles pour vous aider à travailler. Il y a notamment Memrise, qui permet d’apprendre divers concepts de génie de manière ludique, comme si vous jouiez à un jeu. Il y a aussi Study Blue, qui permet de réviser les cours avec de petits mémos.

 

Les bonnes habitudes qui s’appliquent à tout le monde

 

Si vous cherchez des conseils sur Internet, vous allez littéralement tomber sur des milliers de résultats, mais certains conseils reviennent souvent :

 

  •         Allez en cours
  •         Prenez des notes (non, vous ne retiendrez pas vos cours juste en les écoutant attentivement)
  •         Travaillez dans le calme. Éloignez-vous des éventuelles distractions quand vous travaillez chez vous ou à la bibliothèque.
  •         Demandez de l’aide si vous en avez besoin. Que ce soit un professeur, un camarade de classe ou un tuteur, trouvez quelqu’un qui vous aidera à comprendre vos cours.
  •         Entourez-vous d’étudiants sérieux, ils auront une bonne influence sur vous.
  •         Prenez soin de votre santé. Un esprit sain dans un corps sain !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.