Postes correspondant à votre recherche : 2
Créer une alerte
Ingénieure ou ingénieur en restauration de sites miniers
Gouvernement du Québec
Saint-Léon-de-Standon
Non spécifié
Publié il y a 25 jours
Renseignements généraux
Ingénieure ou ingénieur en restauration de sites miniers
Un emploi régulier à pourvoir
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : Le Service de la gestion des sites miniers abandonnés (SGSMA) souhaite pourvoir un emploi régulier à Val-d’Or, plus précisément au , boulevard Lamaque ou à Québec plus précisément au , 4e Avenue Ouest.
Cette offre s’adresse aussi aux personnes demeurant à proximité d’un de nos bureaux actuels ou futurs à travers la province.
Trouvez le bureau le plus près de chez vous en .
Exceptionnellement, des déplacements peuvent être requis, à la demande de votre supérieur, à l’adresse mentionnée ci-dessus.
Cet emploi contribue au développement économique de votre région.
Contexte de l’emploi
Sous l’autorité de la chef du Service de la gestion des sites miniers abandonnés (SGSMA), la personne titulaire de l’emploi agit à titre de personne-ressource en matière de suivi et entretien des sites miniers abandonnés.
À titre d’ingénieure ou d’ingénieur, la personne titulaire de l’emploi doit proposer les mesures appropriées de suivi, d’entretien, de restauration et de soutien scientifique, technique et financier, qui s’intégreront dans les choix de concepts de restauration et faciliteront la gestion des projets de restauration.
Ses interventions se traduiront par une diminution du risque pour l’État, notamment en ce qui a trait aux infrastructures des sites sous la responsabilité de l’État.
Mission Mandats
La Direction de la restauration des sites miniers a pour mandat de soutenir la mission du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
À cet effet, elle s’assure de la restauration des sites miniers actifs par l’approbation et le suivi des plans de restauration et des garanties financières déposés par l’industrie minière en appliquant rigoureusement la Loi sur les mines, dans une perspective de développement durable.
Le SGSMA a pour mandat de s’assurer du réaménagement, de la restauration, du suivi et de l’entretien des sites miniers abandonnés sous la responsabilité de l’État.
Il s’assure également de l’application du Cadre de référence pour la gestion des sites contaminés sous la responsabilité de l’État.
Avantages reliés au poste
- Conciliation travail-famille;
- Semaine de 37,5 heures avec la possibilité de faire du télétravail en formule hybride;
- Horaire flexible avec la possibilité d’accumuler des congés mensuellement;
- 20 jours de vacances annuelles après un an d'ancienneté;
- 13 jours fériés par année;
- Accumulation possible de congés de maladie;
- Congés parentaux et responsabilités familiales;
- Assurances collectives (plan individuel ou familial);
- Augmentation salariale annuelle ou semi-annuelle;
- Régime de retraite à prestations déterminées.
Principales responsabilités
La personne titulaire de l’emploi aura pour tâches principales de :
- participer aux activités générales de suivi, d’entretien et de sécurisation des sites miniers sous la responsabilité de l’État, incluant la participation à la priorisation des interventions et travaux d’entretien à effectuer sur les sites.
- Les travaux d’entretien communs et récurrents incluent notamment le contrôle des castors (démantèlement de barrages et trappage), le débroussaillage d’ouvrages et de chemins, ainsi que le nettoyage de canaux, fossés et déversoirs;
- élaborer les documents d'appel d'offres (incluant des devis techniques) pour les besoins multidisciplinaires de suivi et d'entretien de sites miniers abandonnés, relevant principalement du génie civil, géotechnique, hydrogéologique, environnemental et forestier.
- Ces documents sont souvent rédigés en collaboration avec d'autres chargés de projets du SGSMA;
- contribuer à l'amélioration continue d'un programme d'inspection visuelle des digues, notamment via la création et la mise à jour de procédures, formulaires et autres documents techniques;
- rédiger des rapports d'inspection visuelle des digues, incluant des programmes de suivi, des analyses des conséquences de rupture et des recommandations d’études géotechniques requises;
- contribuer à la création d’un inventaire géoréférencé des digues et des aires d’accumulation de stériles et de résidus miniers sous la responsabilité de l’État;
- agir à titre de représentant officiel du Ministère lors d'évènements publics relatifs à la restauration minière. Il aura, entre autres, à présenter des résultats ou à participer à des ateliers qui permettent de faire connaître la restauration minière;
- rédiger des analyses, des recommandations et des projets de lettres permettant aux autorités sectorielles ou ministérielles d'orienter des décisions relatives à certains projets de suivi et d'entretien de sites miniers abandonnés, et occasionnellement, de caractérisation et de restauration des sites miniers abandonnés.
Échelle de traitement
Grade standard : entre 62 $ et $ . Le grade standard regroupe les ingénieurs membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec et qui exercent les attributions d'ingénieur.
Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 37,5 heures .
Aucune protection salariale ne s’appliquera dans le cas où un ingénieur de niveau sénior poserait sa candidature à un processus d’ingénieur de niveau standard .
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur .
Profil recherché
La personne recherchée doit faire preuve, d’un bon jugement, d’initiative, de rigueur, d’un certain sens politique et d’une facilité à travailler en équipe.
Elle doit posséder de bonnes habiletés à communiquer tant verbales qu’à l’écrit avec différents intervenants internes et externes, et agir avec tact et diplomatie.
Enfin, elle doit avoir les habiletés afin de pouvoir évoluer dans un environnement régulièrement en urgence où il n’y a pas de précédent.
Le caractère confidentiel, restreint ou stratégique de plusieurs dossiers oblige à une grande prudence dans les échanges et à l’observation scrupuleuse des règles d’éthique de la Fonction publique.
Exigences de l’emploi
- Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre d’ingénieure ou d’ingénieur.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection.
Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Seront considérés comme des atouts
- Détenir un diplôme d'études universitaires de premier cycle (BAC) en génie minier, génie géologique, génie des eaux, génie civil.
- Une expérience dans la gestion de projets .
Autres renseignements
La personne titulaire de l’emploi pourrait être autorisée à travailler un maximum de trois jours par semaine en télétravail, selon les directives gouvernementales en vigueur.
Exceptionnellement et de manière temporaire, l’employé pourrait être autorisé à travailler en télétravail à temps plein, et ce, jusqu’à la disponibilité d’un espace de travail à distance raisonnable de son lieu de résidence.
À ce moment, l’employé devra s’y rendre à raison de deux jours par semaine.
L’employé autorisé à effectuer du télétravail aura la responsabilité de prendre les mesures ou les moyens requis afin que ses conditions d’exercice à domicile lui permettent d’offrir une prestation de travail satisfaisante, notamment au moyen d’un environnement de travail adapté et sécuritaire et d’une connexion Internet suffisamment puissante pour l’exercice de ses fonctions.
Le matériel informatique nécessaire à votre emploi sera fourni par le ministère.
L’ensemble de ces modalités seront déterminées au moment de la sélection finale du candidat retenu.
Modalités d'inscription
Période d’inscription : Du 20 avril au 10 mai à 23 h 59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne.
Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur Poser ma candidature . L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section Exigences et atouts , si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché.
C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre tous les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :
- Une copie de tous vos diplômes ou relevés de notes officiels pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
- Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.
Pour joindre vos documents , après avoir soumis votre formulaire d’inscription :
- Retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique Suivre mes candidatures ;
- Cliquez sur le bouton Pièces justificatives associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton Soumettre ;
- Si la mention soumis est inscrite à la section Pièces justificatives , cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.
Aucun curriculum vitae ni aucune candidature transmis par courrier, courriel ou télécopieur ne seront acceptés.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Participer à une séance d’examens : Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.
Informations sur le processus de dotation :
Équipe des processus de sélection volet ressources humaines
par courriel :
Direction générale des ressources humaines
Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Cynthia Marchildon,
Chef de service de la gestion des sites miniers abandonnés
Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au -, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 -.
La fonction publique du Québec applique des à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
5 days agoingénieur/ingénieure des polymères
COALIA
Thetford Mines
Non spécifié

Publié il y a 42 jours
Employeur
COALIADescription de l'entreprise
COALIA est un centre de recherche qui assure des services de recherche appliquée et d’assistance technique liés au développement ou à l’optimisation de procédés et de produits novateurs. En raison de ses expertises et de ses infrastructures de recherche exceptionnelles, COALIA est un leader en recherche appliquée au Québec tant pour ses travaux sur les matériaux que sur leur transformation. Il dessert les entreprises et organisations dans les secteurs de la plasturgie, des technologies minérales et des matériaux avancés. Il œuvre au développement de solutions technologiques, à leur transfert et à leur implantation dans un contexte de développement durable et responsable.
Description de l’offre d’emploi
VOTRE CONTRIBUTION
En tant que spécialiste des procédés thermoplastiques – secteur plasturgie, vous serez responsable de la réalisation des projets de recherche industrielle et d’aide technique. Vous agirez comme conseiller.ère expert.e en sciences et génie des polymères auprès des clients de COALIA.
Vous les accompagnerez dans la recherche de solutions industrielles innovantes et les aiderez à résoudre leurs problématiques technologiques :
- En optimisant leurs procédés de plasturgie ou en développant de nouvelles façons de fabriquer leurs produits en plastique, etc.
- En développant des technologies pour réduire l’empreinte environnementale de l’industrie du plastique (ex. : par le recyclage, l’écoconception ou l’utilisation de bioplastiques)
- En améliorant des matériaux ou des produits déjà existants (ex. : amélioration des propriétés)
- En formulant de nouvelles matières plastiques ou de nouveaux produits
- En proposant des tests, analyses et essais adéquats qui permettront de mieux comprendre le comportement des matériaux.
- En collaborant étroitement avec une équipe de scientifiques, d’ingénieur.es, de technicien.nes et autres professionnel.les.
VOS DÉFIS
Vous serez responsable des clients et du bon déroulement des projets qui vous seront attribués.
Vous assurerez l’avancement des travaux, le relais des informations et le suivi administratif, scientifique et technique en communiquant avec vos clients ainsi qu’avez les membres de l’équipe COALIA.
Vous devrez :
- Identifier les besoins de vos clients et leur faire des propositions de recherche appliquée axées sur des solutions industrielles
- Rédiger des notes techniques, des rapports de recherche et effectuer les bilans de projets
- Participer à des activités de diffusion de connaissances, de réseautage ou de démarchage et ainsi contribuer au rayonnement de COALIA et de ses expertises.
Formations
- Baccalauréat 1er cycle, Génie - Génie mécanique
- Baccalauréat 1er cycle, Génie - Génie des matériaux et de la métallurgie
Compétences
- Capacité à concevoir et à adapter de l’équipement ou des technologies
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité de jugement et facilité à prendre des décisions
Langues
- Français parlé - Élevé
- Français écrit - Moyen
- Anglais parlé et écrit - Moyen
Horaire
JourNombre d'heures
35 heuresExpérience
3 à 5 ansDurée d'emploi
PermanentIngénieure ou ingénieur en restauration de sites miniers
Gouvernement du Québec
Saint-Léon-de-Standon
Non spécifié
Offre publiée le 2023-05-09
Renseignements généraux
Ingénieure ou ingénieur en restauration de sites miniers
Un emploi régulier à pourvoir
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : Le Service de la gestion des sites miniers abandonnés (SGSMA) souhaite pourvoir un emploi régulier à Val-d’Or, plus précisément au , boulevard Lamaque ou à Québec plus précisément au , 4e Avenue Ouest.
Cette offre s’adresse aussi aux personnes demeurant à proximité d’un de nos bureaux actuels ou futurs à travers la province.
Trouvez le bureau le plus près de chez vous en .
Exceptionnellement, des déplacements peuvent être requis, à la demande de votre supérieur, à l’adresse mentionnée ci-dessus.
Cet emploi contribue au développement économique de votre région.
Contexte de l’emploi
Sous l’autorité de la chef du Service de la gestion des sites miniers abandonnés (SGSMA), la personne titulaire de l’emploi agit à titre de personne-ressource en matière de suivi et entretien des sites miniers abandonnés.
À titre d’ingénieure ou d’ingénieur, la personne titulaire de l’emploi doit proposer les mesures appropriées de suivi, d’entretien, de restauration et de soutien scientifique, technique et financier, qui s’intégreront dans les choix de concepts de restauration et faciliteront la gestion des projets de restauration.
Ses interventions se traduiront par une diminution du risque pour l’État, notamment en ce qui a trait aux infrastructures des sites sous la responsabilité de l’État.
Mission Mandats
La Direction de la restauration des sites miniers a pour mandat de soutenir la mission du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
À cet effet, elle s’assure de la restauration des sites miniers actifs par l’approbation et le suivi des plans de restauration et des garanties financières déposés par l’industrie minière en appliquant rigoureusement la Loi sur les mines, dans une perspective de développement durable.
Le SGSMA a pour mandat de s’assurer du réaménagement, de la restauration, du suivi et de l’entretien des sites miniers abandonnés sous la responsabilité de l’État.
Il s’assure également de l’application du Cadre de référence pour la gestion des sites contaminés sous la responsabilité de l’État.
Avantages reliés au poste
- Conciliation travail-famille;
- Semaine de 37,5 heures avec la possibilité de faire du télétravail en formule hybride;
- Horaire flexible avec la possibilité d’accumuler des congés mensuellement;
- 20 jours de vacances annuelles après un an d'ancienneté;
- 13 jours fériés par année;
- Accumulation possible de congés de maladie;
- Congés parentaux et responsabilités familiales;
- Assurances collectives (plan individuel ou familial);
- Augmentation salariale annuelle ou semi-annuelle;
- Régime de retraite à prestations déterminées.
Principales responsabilités
La personne titulaire de l’emploi aura pour tâches principales de :
- participer aux activités générales de suivi, d’entretien et de sécurisation des sites miniers sous la responsabilité de l’État, incluant la participation à la priorisation des interventions et travaux d’entretien à effectuer sur les sites.
- Les travaux d’entretien communs et récurrents incluent notamment le contrôle des castors (démantèlement de barrages et trappage), le débroussaillage d’ouvrages et de chemins, ainsi que le nettoyage de canaux, fossés et déversoirs;
- élaborer les documents d'appel d'offres (incluant des devis techniques) pour les besoins multidisciplinaires de suivi et d'entretien de sites miniers abandonnés, relevant principalement du génie civil, géotechnique, hydrogéologique, environnemental et forestier.
- Ces documents sont souvent rédigés en collaboration avec d'autres chargés de projets du SGSMA;
- contribuer à l'amélioration continue d'un programme d'inspection visuelle des digues, notamment via la création et la mise à jour de procédures, formulaires et autres documents techniques;
- rédiger des rapports d'inspection visuelle des digues, incluant des programmes de suivi, des analyses des conséquences de rupture et des recommandations d’études géotechniques requises;
- contribuer à la création d’un inventaire géoréférencé des digues et des aires d’accumulation de stériles et de résidus miniers sous la responsabilité de l’État;
- agir à titre de représentant officiel du Ministère lors d'évènements publics relatifs à la restauration minière. Il aura, entre autres, à présenter des résultats ou à participer à des ateliers qui permettent de faire connaître la restauration minière;
- rédiger des analyses, des recommandations et des projets de lettres permettant aux autorités sectorielles ou ministérielles d'orienter des décisions relatives à certains projets de suivi et d'entretien de sites miniers abandonnés, et occasionnellement, de caractérisation et de restauration des sites miniers abandonnés.
Échelle de traitement
Grade standard : entre 62 $ et $ . Le grade standard regroupe les ingénieurs membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec et qui exercent les attributions d'ingénieur.
Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 37,5 heures .
Aucune protection salariale ne s’appliquera dans le cas où un ingénieur de niveau sénior poserait sa candidature à un processus d’ingénieur de niveau standard .
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur .
Profil recherché
La personne recherchée doit faire preuve, d’un bon jugement, d’initiative, de rigueur, d’un certain sens politique et d’une facilité à travailler en équipe.
Elle doit posséder de bonnes habiletés à communiquer tant verbales qu’à l’écrit avec différents intervenants internes et externes, et agir avec tact et diplomatie.
Enfin, elle doit avoir les habiletés afin de pouvoir évoluer dans un environnement régulièrement en urgence où il n’y a pas de précédent.
Le caractère confidentiel, restreint ou stratégique de plusieurs dossiers oblige à une grande prudence dans les échanges et à l’observation scrupuleuse des règles d’éthique de la Fonction publique.
Exigences de l’emploi
- Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre d’ingénieure ou d’ingénieur.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection.
Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Seront considérés comme des atouts
- Détenir un diplôme d'études universitaires de premier cycle (BAC) en génie minier, génie géologique, génie des eaux, génie civil.
- Une expérience dans la gestion de projets .
Autres renseignements
La personne titulaire de l’emploi pourrait être autorisée à travailler un maximum de trois jours par semaine en télétravail, selon les directives gouvernementales en vigueur.
Exceptionnellement et de manière temporaire, l’employé pourrait être autorisé à travailler en télétravail à temps plein, et ce, jusqu’à la disponibilité d’un espace de travail à distance raisonnable de son lieu de résidence.
À ce moment, l’employé devra s’y rendre à raison de deux jours par semaine.
L’employé autorisé à effectuer du télétravail aura la responsabilité de prendre les mesures ou les moyens requis afin que ses conditions d’exercice à domicile lui permettent d’offrir une prestation de travail satisfaisante, notamment au moyen d’un environnement de travail adapté et sécuritaire et d’une connexion Internet suffisamment puissante pour l’exercice de ses fonctions.
Le matériel informatique nécessaire à votre emploi sera fourni par le ministère.
L’ensemble de ces modalités seront déterminées au moment de la sélection finale du candidat retenu.
Modalités d'inscription
Période d’inscription : Du 20 avril au 10 mai à 23 h 59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne.
Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur Poser ma candidature . L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section Exigences et atouts , si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché.
C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre tous les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :
- Une copie de tous vos diplômes ou relevés de notes officiels pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
- Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.
Pour joindre vos documents , après avoir soumis votre formulaire d’inscription :
- Retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique Suivre mes candidatures ;
- Cliquez sur le bouton Pièces justificatives associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton Soumettre ;
- Si la mention soumis est inscrite à la section Pièces justificatives , cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.
Aucun curriculum vitae ni aucune candidature transmis par courrier, courriel ou télécopieur ne seront acceptés.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Participer à une séance d’examens : Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.
Informations sur le processus de dotation :
Équipe des processus de sélection volet ressources humaines
par courriel :
Direction générale des ressources humaines
Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Cynthia Marchildon,
Chef de service de la gestion des sites miniers abandonnés
Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au -, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 -.
La fonction publique du Québec applique des à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
5 days ago
Employeur
COALIADescription de l'entreprise
COALIA est un centre de recherche qui assure des services de recherche appliquée et d’assistance technique liés au développement ou à l’optimisation de procédés et de produits novateurs. En raison de ses expertises et de ses infrastructures de recherche exceptionnelles, COALIA est un leader en recherche appliquée au Québec tant pour ses travaux sur les matériaux que sur leur transformation. Il dessert les entreprises et organisations dans les secteurs de la plasturgie, des technologies minérales et des matériaux avancés. Il œuvre au développement de solutions technologiques, à leur transfert et à leur implantation dans un contexte de développement durable et responsable.
Description de l’offre d’emploi
VOTRE CONTRIBUTION
En tant que spécialiste des procédés thermoplastiques – secteur plasturgie, vous serez responsable de la réalisation des projets de recherche industrielle et d’aide technique. Vous agirez comme conseiller.ère expert.e en sciences et génie des polymères auprès des clients de COALIA.
Vous les accompagnerez dans la recherche de solutions industrielles innovantes et les aiderez à résoudre leurs problématiques technologiques :
- En optimisant leurs procédés de plasturgie ou en développant de nouvelles façons de fabriquer leurs produits en plastique, etc.
- En développant des technologies pour réduire l’empreinte environnementale de l’industrie du plastique (ex. : par le recyclage, l’écoconception ou l’utilisation de bioplastiques)
- En améliorant des matériaux ou des produits déjà existants (ex. : amélioration des propriétés)
- En formulant de nouvelles matières plastiques ou de nouveaux produits
- En proposant des tests, analyses et essais adéquats qui permettront de mieux comprendre le comportement des matériaux.
- En collaborant étroitement avec une équipe de scientifiques, d’ingénieur.es, de technicien.nes et autres professionnel.les.
VOS DÉFIS
Vous serez responsable des clients et du bon déroulement des projets qui vous seront attribués.
Vous assurerez l’avancement des travaux, le relais des informations et le suivi administratif, scientifique et technique en communiquant avec vos clients ainsi qu’avez les membres de l’équipe COALIA.
Vous devrez :
- Identifier les besoins de vos clients et leur faire des propositions de recherche appliquée axées sur des solutions industrielles
- Rédiger des notes techniques, des rapports de recherche et effectuer les bilans de projets
- Participer à des activités de diffusion de connaissances, de réseautage ou de démarchage et ainsi contribuer au rayonnement de COALIA et de ses expertises.
Formations
- Baccalauréat 1er cycle, Génie - Génie mécanique
- Baccalauréat 1er cycle, Génie - Génie des matériaux et de la métallurgie
Compétences
- Capacité à concevoir et à adapter de l’équipement ou des technologies
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité de jugement et facilité à prendre des décisions
Langues
- Français parlé - Élevé
- Français écrit - Moyen
- Anglais parlé et écrit - Moyen
Horaire
JourNombre d'heures
35 heuresExpérience
3 à 5 ansDurée d'emploi
PermanentFavoris
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Alerte emploi
Vous devez être connecté pour ajouter une alerte emploi
Connexion ou Créez un compte