Le rôle d’un ingénieur conseil dans la gestion de projet | Génie-Inc

Le rôle d’un ingénieur conseil dans la gestion de projet

, par Alexis Vailles.

 

Futurs ingénieurs : avez-vous considéré une carrière en génie-conseil ? Si c’est le cas, sachez que ce secteur risque de vous attribuer de nombreux rôles.

 

Un emploi pour vous?

 

Parmi les nombreux domaines de génie qui existent se trouve celui du génie-conseil. Les firmes de génie-conseil, moteurs de l’économie québécoise, assistent de nombreuses entreprises dans l’élaboration et l’implémentation de projets d’envergure, que ce soit pour des constructions, des installations industrielles ou la mise en place de systèmes énergétiques. Alors que fait exactement l’ingénieur conseil? Le blogue Genium360 explique son rôle dans le processus de gestion de projet.

 

Une mission à portée variable

 

Dépendamment des projets qui s’offrent à lui, l’ingénieur conseil peut occuper un rôle mineur, d’envergure moyenne, ou central. Ses tâches peuvent consister à assister un maître d’ouvrage ou un gestionnaire dans l’exécution d’une tâche complexe, négocier des contrats, ou encore coordonner un projet.

 

L’ingénieur conseil doit donc maîtriser plusieurs compétences, au-delà des connaissances de base d’un ingénieur, notamment des habiletés relationnelles, des capacités de gestion, et des connaissances en droit et en finances

 

Les rôles de l’ingénieur conseil dans un projet

 

Lorsqu’on fait appel à ses services, un ingénieur conseil occupera plusieurs rôles dans l’élaboration d’un projet. Il devra notamment réaliser des études de faisabilité et de rentabilité, réaliser des plans et des calculs, planifier le projet dans le temps et selon le budget, minimiser l’impact sur l’environnement et sur la consommation d’énergie, rédiger un cahier des charges afin de comptabiliser tous les besoins du projet, et superviser les démarches d’obtention de permis et de contrats.

 

Il arrive souvent qu’après l’élaboration d’un projet, on retienne les services de l’ingénieur conseil pour obtenir son aide dans la mise en œuvre de ce projet. Son rôle consistera notamment à assurer le bon suivi de la planification et des exigences du cahier des charges, diriger l’exécution de certains travaux, veiller au respect des obligations contractuelles, optimiser les dépenses, et trouver des solutions aux problèmes pouvant survenir.

 

Le génie-conseil au Québec

 

Le Québec regorge d’expertise en génie-conseil, un marché prolifique grâce à des entreprises comme SNC-Lavalin ou encore WSP Global, pour ne nommer que celles-là. Le génie-conseil constitue donc une perspective d’emploi très intéressante pour les nouveaux ingénieurs.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Droit-inc
  • Génie-inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.