10 raisons pour lesquelles les ingénieurs conservent leur emploi

, par Elsa Moreira.

La passion n’est pas la seule raison pour laquelle les ingénieurs restent en poste…

Les ingénieurs, lorsqu’ils obtiennent leur premier emploi, se demandent souvent s’ils vont y rester longtemps. Certains utilisent leur premier poste comme un tremplin, et d’autres choisissent un poste avec l’intention d’y rester. Un article publié sur GineersNow dresse ainsi la liste de 10 raisons pour lesquelles un ingénieur garde son poste sur le long terme.

 

Un emploi pour vous?

Le salaire

Soyons réaliste : de nos jours, personne n’arrive à gagner sa vie en faisant simplement ce qu’il aime. Pour les ingénieurs, le salaire compte car il faut compenser tout le travail qu’ils font.

 

L’apprentissage

L’apprentissage ne s’arrête pas à la sortie de l’université, mais continue dans l’environnement professionnel. Peu importe le niveau d’expérience qu’ils ont, les ingénieurs peuvent toujours apprendre de nouvelles choses. Ils pourraient donc choisir de rester à un poste car ils y voient une opportunité de s’améliorer.

 

Le défi

Certains ingénieurs ne se contentent pas d’apprendre de nouvelles choses sur leur lieu de travail. Pour eux, l’évolution professionnelle passe par une sorte de mise à l’épreuve. Ils ont besoin de faire face à des difficultés, de relever des défis, et pourraient choisir un poste en conséquence.

 

Les promotions

Personne ne veut faire la même chose durant toute sa carrière. Les ingénieurs veulent naturellement s’élever hiérarchiquement dans leur domaine, et cela prend du temps. Ainsi, certains ingénieurs choisissent leur poste selon ce type de potentiel.

 

L’implication

Les ingénieurs vraiment passionnés par ce qu’ils font veulent s’impliquer sérieusement dans les projets de l’entreprise qu’ils intègrent, et choisissent ainsi leur poste selon les projets qui les intéressent.

 

L’appréciation

Les ingénieurs ne veulent pas être découragés, bien au contraire. Ils ont besoin de reconnaissance pour tout ce qu’ils accomplissent. Ils restent donc plus longtemps dans un milieu où ils sont encouragés.

 

La valeur

Cette raison rentre dans la même catégorie que la précédente. Si un ingénieur trouve que son travail ne se voit pas attribuer la valeur adéquate, il cherchera une autre place ou son travail sera mieux reconnu.

 

La mission

Les missions spécifiques motivent les ingénieurs et les poussent à devenir meilleurs. Ils auront donc tendance à aller voir ailleurs s’ils ont l’impression de ne pas avoir de but précis là où ils sont.

 

La confiance en soi

Les réunions avec les patrons sont les meilleurs moments pour les ingénieurs pour développer une confiance en eux-mêmes, car ils réalisent qu’ils sont importants pour l’entreprise.

 

La confiance, tout simplement

Une entreprise qui ne fait pas confiance à ses employés et les surveille est condamnée à voir ses ingénieurs partir un par un. Ces derniers iront là où on les laissera être les ingénieurs qu’ils veulent être en toute liberté.

 

Et vous, qu’est-ce qui vous incite à rester en poste ?

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.