10 trucs pour bien réussir vos travaux de recherche

, par Elsa Moreira.

Avec les avancées technologiques modernes, il est difficile de se démarquer de par ses travaux de recherche.

Il est difficile pour les étudiants de réussir leur passage aux cycles supérieurs, surtout lorsqu’ils optent pour des travaux de recherche plutôt que des cours classiques. L’étape la plus difficile est de lancer sa recherche, en s’assurant notamment de procéder correctement et de travailler sur un sujet qui n’a pas encore été exploité. Pour aider les étudiants qui sont un peu perdus avec tout ça, un article publié sur Life Hack offre une dizaine de conseils pour aider les étudiants à améliorer leurs compétences basiques de recherche.

 

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) civil(e)
Origin Enquêtes technico-légales inc.
2113A, boulevard Saint-Régis, Dollard-Des Ormeaux (Québec), H9B2M9,
15 Nov. 2018 Consulter
Organisez-vous

Selon l’article, la première étape de la rédaction d’un document de recherche est l’admission du fait que vous avez un document de recherche à faire ! Faites-vous un emploi du temps des étapes clés à atteindre et tenez-y vous. Cela vous permettra de travailler efficacement à un rythme raisonnable.

 

Commencez, mais ne faites pas tout avec Wikipédia

Wikipédia est un bon outil pour démarrer votre recherche. Vous pouvez y trouver vos mots-clés, explorer des liens, vous trouver des ressources. Prenez des notes, mais n’oubliez pas que le but est de survoler votre sujet, et non de le fonder directement sur ce que vous trouvez. Wikipédia n’est pas aussi détaillé que le sont de réels articles scientifiques, et peut contenir de nombreuses erreurs ! Ne citez donc surtout pas Wikipédia dans votre bibliographie !

 

Travaillez votre bibliographie

Lorsque vous trouvez un bon bouquin ou essai parlant de votre sujet, vous pouvez creuser et vous retrouver avec des centaines de sources grâce à la bibliographie de l’auteur. Recueillez toutes les sources pertinentes que vous trouverez sur le sujet, et triez celles qui sont le plus pertinentes. De toute façon, il vous sera généralement demandé de réaliser une bibliographie commentée avant de vous lancer dans votre travail.

 

Ayez une problématique en tête

Techniquement, votre thèse devrait émerger de votre recherche, quand vous avez les informations en face de vous. Cependant, vous allez perdre beaucoup de temps si vous suivez toutes les pistes que vous trouvez, alors il vaut mieux avoir une problématique, une « ligne de pensée ». Cela vous aidera à trier vos sources et à gagner du temps.

 

Occupez-vous d’une chose à la fois

Il est facile de s’éparpiller en essayant d’aller trop vite, alors gardez en tête que votre document doit avoir du sens et une direction précise. Faites donc les choses une à la fois, et créer une chronologie de vos tâches.

 

Ayez un système

Commencez votre recherche en ayant recours à un système informatique quant à la collection de données et à l’organisation de vos notes, pour pouvoir y accéder et les utiliser plus facilement. Cela vous permettre de travailler plus efficacement et d’économiser de nombreuses heures d’ouvrage.

 

Connaissez vos ressources

Que vous utilisiez des informations trouvées sur Internet ou dans des livres, vous devez examiner vos sources et vous assurer qu’elles sont fiables. Vous pourrez ainsi être sûr que votre document sera correct et crédible. Vous devez donc connaître sur le bout des doigts les sources que vous exploiterez.

 

Demandez de l’aide

N’hésitez pas à utiliser les ressources humaines que vous avez. La plupart des professeurs sont prêts à aider les étudiants à trouver, examiner et utiliser leurs sources, alors faites appel à eux.

N’hésitez pas non plus à aller voir les documentalistes des bibliothèques où vous vous rendez, ils peuvent vous aider à trouver le matériel dont vous avez besoin. De même, les autres étudiants peuvent avoir des informations qui peuvent vous être utiles.

 

Notez vos idées

Une fois que vous êtes dans le cœur de votre projet, votre esprit commencera à inconsciemment travailler dessus, et vous aurez ainsi des révélations et des idées hors du cadre habituel de votre travail. C’est pour cela que, pour éviter de les oublier, il vaut mieux avoir un petit cahier et un stylo sur vous pour noter une dès qu’elle germe dans votre esprit, quitte à y revenir plus tard.

 

Soyez à jour

C’est bien d’avoir du matériel avec lequel travailler, mais il ne faut pas oublier que le génie est un domaine basé sur les sciences et la technologie, et que par conséquent certaines sources deviennent très rapidement obsolètes ! Vérifiez donc que vos informations n’ont pas plus de 10 ans, ou qu’elles n’ont pas été mises à jour depuis leur publication.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.