10 trucs pour réussir sa première entrevue en génie | Génie-Inc

10 trucs pour réussir sa première entrevue en génie

, par Alexis Vailles.

 

On vous a convoqué à une entrevue d’ingénieur mais vous n’avez aucune expérience dans un entretien du genre? Pas de panique! Vous n’avez qu’à apprendre ces quelques trucs…

 

Un emploi pour vous?

 

Comment vous vendre lorsque vous n’avez pas d’expérience professionnelle? Il faut miser sur votre curiosité, vos connaissances, votre personnalité, vos qualités, et surtout sur une bonne préparation. EngineerJobs offre 10 conseils pour réussir sa première entrevue en génie.

 

Connaissez l’entreprise

Pour décrocher le poste convoité, la première chose à faire est de démontrer de l’intérêt auprès du recruteur. La meilleure façon d’y parvenir est de vous renseigner sur l’entreprise qui vous a approché. Quel est son secteur d’activité? Qui en est le PDG? Quel est son historique? Il est également important d’ajouter en quoi la philosophie de l’entreprise s’accorde avec vos valeurs et vos visées.

 

Apportez des copies supplémentaires

Vous ne savez jamais si le recruteur devant vous aura pris le soin d’imprimer votre lettre de motivation ou votre CV. Pensez donc toujours à en apporter des copies supplémentaires. Apportez également avec vous vos références professionnelles, si vous en avez.

 

Soignez votre apparence

La première impression que vous laisserez, avant même d’ouvrir la bouche, sera votre apparence physique. Habillez-vous de façon propre et professionnelle, coiffez vos cheveux. Les recruteurs accordent plus d’importance à cet aspect que vous ne le croyez.

 

Utilisez efficacement votre langage corporel

Votre corps en dit souvent plus que vous ne le souhaitez. Souriez, serrez la main de la personne devant vous, et surtout, établissez et maintenez un contact visuel.

 

Établissez une complicité avec le recruteur

Le recruteur penche souvent pour les candidats avec lesquels il a établi une connexion. Si vous avez l’impression qu’il vous trouve ennuyant, demandez-lui pourquoi il aime travailler à son entreprise. Les recruteurs passent leurs journées à écouter des candidats parler d’eux. Ils aimeront donc parler pour une fois au lieu d’écouter, et se souviendront de vous.

 

Démontrez votre confiance en vous

Il s’agit d’un aspect crucial lorsque l’on veut décrocher un emploi. Un entretien d’embauche, c’est un peu comme vous vendre. EngineerJobs conseille d’agir un peu comme vous le feriez lors d’un premier rendez-vous galant.

 

Mettez l’accent sur vos exploits

Les recruteurs savent sensiblement ce que vous avez appris et réalisé lors de votre parcours scolaire et de vos stages. Ils en savent toutefois peu sur vos accomplissements personnels. Expliquez en détails en quoi consistent les projets intégrateurs que vous avez réalisés à l’université. Parlez aussi des sports que vous pratiquez, de vos passions, des voyages que vous avez faits.

 

Pensez à voix haute

Il arrive fréquemment lors des entrevues de génie que l’on vous donne des situations hypothétiques à résoudre. Lorsque c’est le cas, effectuez votre réflexion à voix haute. Cela permettra à la personne devant vous d’observer votre façon d’approcher des problèmes. Même en arrivant à la mauvaise réponse, une réflexion à voix haute vaut toujours mieux qu’un silence.

 

Démontrez vos connaissances

Tout au long de votre entrevue, n’hésitez pas à sauter sur les occasions de démontrer vos connaissances techniques. Cela vous permettra de démontrer que vous maîtrisez habilement ces notions.

 

Posez des questions intelligentes

Un entretien d’embauche est un dialogue bidirectionnel. Il ne s’agit pas uniquement de démontrer au recruteur que vous êtes qualifié pour l’emploi, il s’agit également de déterminer si l’emploi vous convient. Posez donc de nombreuses questions au cours de votre entrevue. Cela vous permettra d’obtenir des éclaircissements sur la nature du travail pour lequel vous avez appliqué, mais aussi de démontrer votre intérêt.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Génie-inc
  • Droit-inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.