6 bonnes habitudes que les ingénieurs devraient prendre

, par Elsa Moreira.

Il n’arrive que du bon lorsque l’on entre dans un cercle vertueux.

Sur les bancs d’écoles, les étudiants de génie apprennent la théorie et les applications du métier d’ingénieurs, mais les universités enseignent peu les bonnes habitudes à adopter sur le marché du travail. Savoir comment fonctionner au sein d’une entreprise est pourtant d’une partie essentielle du métier d’ingénieur ! Alors, quelles sont ces bonnes habitudes à adopter ? GineersNow dresse la liste de 6 d’entre elles.

 

Un emploi pour vous?

1. Sachez quand vous taire

Donner son opinion et faire des suggestions peut être très utile dans le cadre d’un projet, mais parler sans réfléchir peut faire plus de mal que de bien. Tout le monde n’aime pas la franchise, alors réfléchissez aux conséquences de vos mots avant d’ouvrir la bouche.

 

2. Soyez émotionnellement intelligent

L’intelligence émotionnelle est essentielle pour le travail d’un ingénieur, peut-être autant que le quotient intellectuel. L’intelligence émotionnelle détermine votre comportement, votre gestion des relations et vos décisions. Il faut donc apprendre à reconnaître les émotions en vous-même et chez les autres, pour mieux agir en conséquence.

 

3. Organisez-vous

Les ingénieurs doivent sans cesse être productifs, et les projets s’entassent souvent sur leurs bureaux. C’est pour cela que vous devez apprendre à organiser votre emploi du temps et à vous donner des priorités pour ne pas vous retrouver débordés.

 

4. Dites non

Dire « oui » sans cesse a des conséquences. En effet, certaines études montrent que les personnes ayant du mal à dire « non » sont plus stressées, et ont plus tendance à s’épuiser rapidement. Ils peuvent même aller jusqu’à tomber en dépression. Il vous faut donc apprendre à dire « non », pour éviter de vous retrouver noyé dans le travail.

 

5. Dormez bien

À l’université, les étudiants en génie peinent à obtenir un nombre convenable d’heures de sommeil. Ce n’est pas une habitude à maintenir lorsque vous devenez professionnels. En plus du travail, vous avez de nombreuses obligations personnelles et familiales. Vous ne pouvez pas répondre à toutes ces obligations si vous coupez dans vos heures de sommeil. Bien dormir vous permet d’être plus performant, et est bénéfique pour votre santé.

 

6. Restez positif

Être ingénieur est un métier chargé et exigeant, et vous risquez parfois de devoir traverser des moments plus difficiles. Mais ne vous laissez pas abattre ! En restant motivé, vous vous garantissez d’être plus épanoui professionnellement.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.