-->

6 compétences que les ingénieurs devraient inscrire sur leur CV

, par Elsa Moreira.

Au-delà des connaissances techniques, quelles compétences professionnelles devrait-on retrouver sur le CV  d’un ingénieur?

Pour les recruteurs, il est vital de pouvoir repérer rapidement des compétences essentielles dans le CV d’un candidat en génie. Certes, il est toujours bon pour un ingénieur d’inscrire ses connaissances techniques dans son CV, mais il y a des compétences professionnelles que les recruteurs rechercheront. Ainsi, un article publié sur Undercover Recruiter dresse la liste de 6 de ces compétences !

 

Un emploi pour vous?

La volonté

La volonté, l’entrain d’un candidat devrait être perceptible sur son CV, notamment à travers la manière dont il détaille ses expériences, son ambition et sa motivation pour progresser et se développer. En effet, le génie est une affaire de passion et un ingénieur doit être motivé par son travail et capable d’accomplir le maximum à son poste.

 

L’esprit d’équipe

La capacité à travailler de manière efficace dans une équipe est essentielle pour tout ingénieur. Il s’agit donc d’une compétence qui doit être prioritairement visible sur un CV. Tâchez d’y ajouter quelques exemples d’expériences personnelles de travail en équipe où vous avez bien démontré cette qualité.

 

Le développement de relations

Sur un bon CV d’ingénieur, il est gagnant de voir des cas où le candidat a réussi à développer des relations qui ont fait avancer sa carrière. Aussi, il est important de voir qu’il a tissé un réseau de connaissances professionnelles. Dans ce cas, il est bon d’avoir un profil LinkedIn à jour pour avoir des références disponibles.

 

La stratégie

Que ce soit dans le cadre d’un travail d’équipe ou d’un travail individuel, un ingénieur capable de planifier ses actions pour assurer le développement de sa carrière sera jugé comme un bon candidat. Être stratégique et efficace au travail sont des compétences professionnelles recherchées. Démontrez dans votre CV, grâce aux projets sur lesquels vous avez travaillé, que vous possédez ces compétentes.

 

La résolution de problèmes

La capacité d’un ingénieur à résoudre des problèmes peut être montrée de diverses manières, notamment dans la description des problèmes qu’il a eu à surmonter et par la manière dont il s’y est pris pour y arriver. Ces exemples retiendront l’attention des recruteurs qui vous demanderont d’en parler lors des entrevues.

 

La négociation

La négociation n’est pas qu’une compétence réservée aux professionnels du commerce. En effet, un candidat en génie devrait pouvoir négocier et vendre ses projets, que ce soit auprès de ses clients, ses fournisseurs, ses supérieurs ou même ses collègues. Il est donc toujours avantageux de déceler cette compétence sur votre CV.

 

Vous préparez votre CV? Pour rédiger un CV gagnant, le hasard n’a pas sa place. Trois recruteurs en ingénierie au Québec offrent leurs conseils sur les bonnes façons de faire. À lire!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.