7 trucs pour bien réussir vos 90 premiers jours à un nouveau poste d’ingénieur

, par Elsa Moreira.

Tout le monde est nerveux en commençant un nouvel emploi, c’est bien normal…

Au Québec, de manière générale, il faut occuper un poste durant trois mois avant d’obtenir sa permanence. Les 90 premiers jours à un nouveau poste sont donc cruciaux pour la suite des choses, et seront la base de votre relation avec vos collègues et vos supérieurs.

Comment donc passer au travers sans mettre en péril vos chances de rester en poste ? Un article publié sur Dice offre quelques conseils en la matière.

Un emploi pour vous?

 

Apprenez la politique de l’entreprise

Plus tôt vous vous familiariserez avec l’écosystème de l’entreprise, plus vite vous arriverez à améliorer votre productivité et à devenir un élément indispensable de votre équipe. Et surtout, ne faites pas de grosse erreur durant vos trois premiers mois, car tout le monde s’en souviendra !

 

Repérez les habitudes

Apprendre à connaître les habitudes et les cadences de votre équipe vous permettra de vous intégrer rapidement et fournir un travail qui conviendra à tout le monde.

 

Comprenez et dépassez les attentes

Mal comprendre les attentes de votre patron, c’est vous condamner à une mauvaise première impression. Vous devez absolument savoir ce qui sera évalué chez vous, pour pouvoir diminuer les attentes et mieux surprendre tout le monde. Par exemple, si on vous donne sept jours pour boucler un projet, faites semblant d’avoir du mal (mais pas trop non plus) et livrez un projet impeccable deux jours en avance !

 

Apprenez à connaître le produit

Tout ce que vous entreprendrez à votre poste aura un impact sur les utilisateurs des produits sur lesquels vous travaillez. Il faut donc que vous vous demandiez qui utilise ces produits, pourquoi, ce que les utilisateurs aiment et n’aiment pas à propos de ces produits, quelle est la philosophie du concept, et quels sont les éléments essentiels que vous devez respecter. En prenant connaissance de toutes ces informations, vous pourrez adapter votre travail pour servir au mieux les clients de l’entreprise.

 

Créez des relations

Cela vous aidera d’avoir des collègues vers qui vous tourner pour des conseils lorsque vous débutez à un nouveau poste. Insérez-vous donc parmi vos collègues lors des pauses café et des dîners pour construire des relations positives et découvrir leur zone d’expertise respective.

 

Évitez de tomber dans la politique

Ne tournez pas le dos à la politique de l’entreprise, mais ne tombez pas dedans tête la première non plus. Essayez de rester neutre dans les temps de controverse.

 

Gardez vos opinions pour vous

Ne démarrez pas du mauvais pied à votre nouveau poste en remettant tout en question d’entrée de jeu. Personne n’aime un M. Je-sais-tout, alors ne ruinez pas vos chances de faire bonne impression.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.