8 choses que les aspirants ingénieurs doivent apprendre pour réussir dans le métier

, par Elsa Moreira.

Quelles sont les compétences phares des ingénieurs ?

Êtes-vous un ingénieur en devenir ou un débutant dans le métier ? Si vous souhaitez connaître une carrière fructueuse en tant qu’ingénieur, il y a certaines compétences que vous vous devrez de maîtriser. Quelles sont-elles ? Un article publié sur GineersNow dresse la liste de 10 d’entre elles…

 

Un emploi pour vous?

Les mathématiques

Si vous avez étudient le moindrement en génie, vous n’êtes pas sans savoir que les mathématiques y sont essentielles. Toute notion technique qu’apprend un ingénieur exige une base en mathématique, et même si vous ne ferez pas forcément de calculs de façon quotidienne, savoir maîtriser les chiffres vous aidera beaucoup à réussir dans le domaine.

 

La physique

Tout comme pour les mathématiques, maîtriser la physique est essentiel en génie. Même si certaines notions de physique vous apparaissent trop théoriques et complexes, vous vous devez de les comprendre pour mieux solutionner les problèmes auxquels vous ferez face.

 

La communication

On ne le répète jamais assez : bien que la communication ne constitue pas le maillon fort de plusieurs ingénieurs, il s’agit d’une compétence essentielle pour réussir dans le métier. Malgré vos compétences, si vous ne savez pas communiquer avec vos collègues, un client ou votre patron, alors votre carrière dans le génie pourrait être aussi courte que désastreuse !

 

L’informatique

Ce ne sont pas que les ingénieurs informatiques et logiciels qui emploient des ordinateurs ! Pratiquement tous les domaines de génie y ont recours, que ce soit pour effectuer des simulations, des calculs élaborés, ou de la gestion de donnée. Ce n’est donc pas surprenant que des cours de programmation soient donnés dans tous les programmes de génie universitaires.

 

La pensée créative

La créativité n’est pas utile que dans les milieux artistiques. Le métier d’ingénieur consiste essentiellement à effectuer du design, de l’optimisation ou trouver des solutions à des problèmes complexes. Toutes ces compétences exigent une grande créativité, ce qui en fait une compétence essentielle en génie.

 

L’attention aux détails

Dans le génie, un simple détail peut ruiner tout un projet, et de simples erreurs peuvent parfois avoir des impacts désastreux. L’ingénieur se doit donc d’être minutieux et rigoureux ; son travail entraîne une responsabilité sociale qui l’y oblige.

 

L’acceptation de la critique

Accepter et prendre compte des critiques que l’on vous fait peut vous aider à progresser et vous encourager à faire mieux. Il est important d’apprendre et de vous améliorer, et cela passe principalement par une critique constructive de la part de vos collègues plus âgés et de votre patron.

 

Prenez le temps d’apprendre

Si vous ne savez pas comment faire fonctionner un appareil, jetez un œil au manuel. Et si vous avez vraiment besoin d’aide, demandez une formation. Ce n’est pas pour rien que l’Ordre des ingénieurs du Québec exige que tout ingénieur suive 30 heures de formation continue à tous les deux ans !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.