8 moyens de vous trouver un emploi malgré de mauvaises notes

, par Elsa Moreira.

Vous avez une moyenne académique bien en-deçà de celle de vos camarades de classe ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez du travail quand-même !

On nous répète souvent durant le baccalauréat en génie que d’avoir de bonnes notes sont garantes de meilleures perspectives d’emploi. Que faire alors si votre bulletin ne reluit pas autant que celui des autres ?

S’il est vrai qu’une moyenne élevée ouvre beaucoup de portes facilement, il n’est néanmoins pas impossible de décrocher le poste que l’on convoite avec des notes plus faibles. Un article d’EngineerJobs nous offre 8 conseils pour y parvenir.

Un emploi pour vous?

 

1. Pensez modeste

Si votre souhait était de travailler pour une grande firme de génie, il est possible que vous deviez tracer une croix sur cette option pour l’instant. Les grandes entreprises reçoivent jusqu’à des centaines de candidatures par semaine, et les notes prennent alors plus d’importance dans le classement des candidats.

Vous avez donc plus de chance en commençant votre carrière au sein d’une petite entreprise. Éventuellement, si votre avancement professionnel va bon train, il vous sera possible de faire la transition vers de plus grosses boîtes.

 

2. Allez droit au but

Pas besoin de transformer votre CV en dissertation ! Faites directement une liste de vos compétences et mettez l’accent sur certaines compétences qui ne sont pas de nature académique. Il est fort possible que l’employeur recherche un ingénieur avec des capacités professionnelles plutôt que des capacités d’étudiant.

 

3. Faites attention au format

Il est toujours important de bien soigner la présentation et la qualité du français dans son CV, et c’est encore plus vrai pour les candidats avec de moins bonnes notes ! Parfois, ce simple petit détail peut faire la différence dans votre employabilité… et faire passer votre candidature avant celle d’un premier de classe !

 

4. Mettez en valeur votre expérience

Les recruteurs feront moins attention à vos notes s’ils voient que vous avez déjà travaillé sur des projets ou que vous bénéficiez d’une bonne expérience de stage. Au final, l’expérience a beaucoup plus de valeur aux yeux des recruteurs que le bulletin, puisqu’elle prouve réellement votre capacité à livrer la marchandise.

 

5. Faites-vous des relations

Si vous avez des amis, de la famille, ou un ancien collègue de stage qui peuvent vous aider à vous dénicher un bon emploi, alors mettez-y toutes vos énergies ! Il s’agit de votre meilleure chance de vous placer là où vous le souhaitez.

Si toutefois vous ne possédez pas de tels contacts, ce n’est pas la fin du monde ! Vous pouvez toujours vous en faire. Rendez-vous à des salons de l’emploi ou des soirées vin-fromages et arrangez-vous pour converser avec des patrons et autres professionnels. Utilisez également des plateformes comme LinkedIn pour vous garantir un bon réseau en ligne.

 

6. Allez voir votre conseiller en orientation

Si votre université vous donne accès à un conseiller en orientation ou à une ressource similaire, alors n’hésitez pas à l’exploiter. Vous en saurez mieux sur quelles entreprises vous devrez concentrer vos efforts de recherche d’emploi, et lesquelles qui n’en valent pas la peine.

 

7. Entraînez-vous pour l’entrevue

Un entraînement est la meilleure manière de vous préparer à une entrevue. Renseignez-vous sur l’entreprise, et assurez-vous de mettre en valeur vos compétences et votre expérience. Au final, un bon entretien d’embauche vaut bien mieux qu’un bon relevé de notes !

 

8. N’abandonnez pas

Avec des notes plus faibles, vous ne serez pas le premier à être convoqué à des entrevues, ni celui à recevoir le plus de convocations, ni celui à être embauché en premier. Cela ne veut pas dire qu’il faut se décourager ! Même si votre recherche d’emploi demande quelques mois de plus que la moyenne, vous finirez forcément par trouver tôt ou tard. Il s’agit simplement de vous accrocher…

 

Avec : Alexis Vailles



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.