9 questions à poser lors d’une entrevue de génie

, par Tahiry Andrianantenaina.

Ce ne sont pas que les recruteurs qui vous posent des questions lors d’une entrevue. En tant que candidat, il est recommandé de leur en poser en retour !

Si vous avez déjà assisté à un ou à plusieurs entretiens d’embauche au cours de votre carrière d’ingénieur, vous aurez surement remarqué qu’il y a une certaine procédure standard dans le fond et la forme. Votre interlocuteur passera en revue votre CV, décrira le poste proposé et posera ensuite quelques questions pertinentes afin de découvrir si vous correspondez à leurs attentes. Il peut être difficile de vous démarquer dans de telles circonstances.

Toutefois, poser des questions en retour pourrait augmenter vos points et vous faire démarquer parmi tous les candidats. Pour vous aider à préparer au mieux votre prochaine entrevue d’embauche dans le monde de l’ingénierie, le site EngineerJobs vous dévoile neuf questions perspicaces, regroupées en trois catégories, que tout candidat en génie devrait poser en entretien d’embauche.

Un emploi pour vous?

 

Enquêtez sur le poste

 

1- Quelle serait ma première priorité dans ce poste ?

Cette question vous permet de découvrir les besoins immédiats de la société et vous placer en tant que solution dès le premier jour. Du côté de recruteur, cela démontre votre intérêt, enthousiasme et dévouement à votre futur emploi.

2- Quels sont mes objectifs pour les 30 premiers jours / la première année ?

Vous aurez ainsi une idée des charges de travail qui vous seront attribuées. De cette manière, vous pourrez évaluer si, en réalité, le poste correspond à ce qui était décrit au départ

3- Comment vous allez mesurer mon succès dans ce travail ?

Il s’agit de vous assurer dès le début que votre futur employeur et vous parlez le même langage en termes de vos objectifs et de vos réalisations.

 

Obtenez plus d’informations sur la société

 

4- S’agit-il d’un poste nouvellement créé ? Sinon, où est mon prédécesseur ?

Il est essentiel de savoir comment et pourquoi il y a un poste vacant dans l’entreprise. S’il s’agit d’un poste nouvellement créé vous devez vous apprêtez à faire face à des défis.

5- Pouvez-vous me parler de votre processus d’évaluation des performances ?

La réponse vous en dira beaucoup sur le style de gestion de votre futur employeur ainsi que sur la culture d’entreprise. Ce serait aussi le moment opportun de demander si les résultats d’évaluation sont pris en compte dans l’octroi d’une promotion ou d’autres récompenses.

6- Existe-t-il un programme de mentorat ou de formation pour les nouvelles recrues ?

Ces programmes sont nécessaires pour vous imprégner des spécificités de l’entreprise : outils, procédures, tâches…

 

Demandez à propos de vos futurs collaborateurs

 

7- Pouvez-vous me parler de l’équipe que je vais intégrer ?

Il est important d’en savoir plus sur vos potentiels futurs collègues de travail, supérieurs hiérarchiques et l’équipe du département pour que vous soyez fin prêt pour le premier jour.

8- Qui sont vos meilleurs ingénieurs ? Pourquoi ?

Le but de cette question est de savoir qui sont les ingénieurs que vous pourrez prendre comme modèles lorsque vous commencerez le travail.

9- Quelle est votre ancienneté dans l’entreprise ? Êtes-vous satisfait de votre poste ?

Cette question est certes personnelle mais elle permet à votre interlocuteur de dévoiler des détails intéressants, les points positifs et négatifs de votre futur emploi.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.