9 trucs pour rédiger un bon courriel d’ingénieur

, par Elsa Moreira.

 

Les courriels sont une part importante de votre vie professionnelle que vous devez absolument maîtriser.

 

Un emploi pour vous?

 

Que ce soit comme employé ou comme étudiant, un ingénieur doit écrire une multitude de courriels à une multitude de personnes. La rédaction de courriels est donc une habileté que l’ingénieur doit apprendre à développer pour gagner en efficacité. Comment s’y prendre ? Le site web Engineering.com offre 9 conseils pour écrire le courriel parfait quand on est ingénieur.

 

 

  1. 1. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de rédiger ce courriel

 

Parfois, une entrevue ou un coup de téléphone sont plus appropriés et plus efficaces qu’un courriel, alors demandez-vous si ces moyens ne sont pas préférables.

 

 

  1. 2. Choisissez bien votre destinataire

 

Vous ne devriez envoyer un courriel qu’à ceux qui ont vraiment besoin des informations que vous avez. Pas la peine d’envoyer un courriel à tous vos contacts juste « au cas où ». Vous feriez perdre du temps à beaucoup de monde. Faites attention au langage employé dans votre courriel, adaptez-le au destinataire.

 

 

  1. 3. N’utilisez la fonction « Répondre à tous » que si vous voulez vraiment répondre à tout le monde.

 

Ce n’est pas parce que des gens étaient en copie dans le premier courriel qu’ils sont intéressés par le reste de la conversation. Comme pour le point précédent, voyez qui a vraiment besoin d’être informé.

 

 

  1. 4. Mettez en sujet quelque chose de précis que vous comprendrez longtemps après

 

Votre sujet doit être spécifique et clair, il doit vous permettre de vous y retrouver facilement. Si dans quelques mois vous souhaitez retrouver votre courriel afin d’en extraire une information, vous n’aurez ainsi pas de peine à le retrouver.

 

 

  1. 5. Remplissez les champs de destinataires correctement

 

Les gens qui sont en destinataires directs sont ceux que vous voulez solliciter et/ou informer, ceux qui sont censés vous répondre. Par contre, ceux qui sont en copie peuvent survivre sans lire le mail. Assurez-vous donc de classer les bons destinataires dans les bons champs.

 

 

  1. 6. Demandez-vous quel est le but de votre courriel

 

Définissez l’objectif de votre courriel, et ne vous en éloignez pas en les rédigeant. Cela vous aidera à rester clair et concis auprès de vos destinataires, et ainsi gagner en efficacité.

 

 

  1. 7. Écrivez correctement

 

Parfois, votre courriel fera office d’introduction auprès de quelqu’un d’important, alors soignez votre orthographe, votre grammaire, etc. Il arrive aussi qu’une erreur change complètement le sens de votre message ! Gardez l’œil ouvert.

 

 

  1. 8. Soignez le format de votre courriel

 

 

Au lieu de faire un simple bloc de texte indigeste, faites une liste, des paragraphes ou un graphique si vous sentez que c’est approprié. Le message passera mieux.

 

  1. 9. Utilisez une signature utile

 

Vous permettrez à votre destinataire de vous contacter plus facilement si vous laissez vos coordonnées, votre numéro de téléphone notamment, dans votre signature. Vous pouvez aussi mettre dans votre signature l’adresse d’un site web. À vous de tirer le maximum des petits détails !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.