7 qualités qui distinguent les ingénieurs séniors des juniors
Alexis Vailles
27 juillet 2023
Gestion de carrière
3 minutes à lire
1 648
Ingénieurs juniors, soyez humbles, et laissez les ingénieurs séniors vous apprendre votre profession!
Si vous êtes un jeune ingénieur fraîchement arrivé sur le marché du travail, vous vous demandez sûrement comment acquérir de l’expérience afin de monter les échelons. Selon Karl L. Hughes, du site The Muse, la meilleure façon de progresser dans votre carrière est de regarder le comportement des plus vieux ingénieurs et de vous en inspirer. Voici 7 qualités qui distinguent les ingénieurs séniors des ingénieurs juniors.
1. Ils trouvent rapidement des solutions à des problèmes
Avec l’expérience vient la rapidité à résoudre des problèmes. Que ce soit pour débugger un code, changer la configuration d’un réseau, ou corriger des calculs mathématiques, les ingénieurs séniors ont croisé beaucoup de pépins au cours de leur carrière. Pour la plupart d’entre eux, la résolution de problèmes devient comme une seconde nature.
2. Ils savent quand ne pas faire quelque chose
Les jeunes ingénieurs peuvent parfois avoir de la difficulté à établir leurs priorités. Par conséquent, il est possible qu’ils investissent trop de temps dans une tâche secondaire, ou même dans une tâche qui s’avère inutile. Les ingénieurs d’expérience développent un flair pour détecter ce qui est superflu ou non-prioritaire.
3. Ils prennent les plus jeunes sous leur aile
Les ingénieurs séniors ont généralement acquis beaucoup de connaissances et d’expérience au cours de leur carrière. Ils n’hésitent pas à partager ces acquis avec leurs plus jeunes collègues. Certains d’entre eux adoptent donc un certain rôle de mentor auprès des plus jeunes.
4. Ils révisent leur travail avec soin
Souvent parce qu’ils ont besoin de plus de temps pour effectuer une tâche, les jeunes ingénieurs passent moins de temps à réviser leur travail. Les plus expérimentés, en contrepartie, développent des méthodes de révision efficaces et méticuleuses, se garantissant ainsi une plus faible probabilité d’erreurs. Ils auront aussi tendance, par rigueur, à réviser le travail des autres.
5. Ils savent vulgariser des idées complexes
Une autre qualité qu’un ingénieur apprend à développer avec les années est la capacité à savoir expliquer clairement des phénomènes complexes. En effet, à mesure qu’il prend de l’expérience, l’ingénieur maîtrise de mieux en mieux son champ d’expertise, si bien qu’il développe une capacité à le vulgariser facilement.
6. Ils sont spécialisés
Au fil des années, les ingénieurs dans une entreprise se spécialisent souvent pour un aspect très particulier de leur domaine. Les équipes de projet se divisent donc souvent les tâches selon l’expertise de chacun. À l’opposé, les ingénieurs en début de carrière doivent identifier leurs forces et leurs faiblesses afin de pouvoir se concentrer dans certaines notions.
7. Ils admettent ne pas connaître une chose
Lorsqu’un ingénieur junior se fait déléguer une tâche qui le pousse à marcher en terrain inconnu, il tentera souvent par tous les moyens de masquer son ignorance du sujet en travaillant fort pour rendre un bon travail. Les ingénieurs séniors sont plus portés à admettre ne pas connaître une certaine notion et connaissent les limites de leurs connaissance et de leur expertise.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Chibougamau
Permanent à temps plein
Publié il y a 29 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte