8 domaines de génie sous-estimés
Alexis Vailles
21 août 2023
Métiers du génie
3 minutes à lire
1 872
Il n’y a pas que le génie mécanique ou logiciel qui génèrent des emplois…
Êtes-vous un futur ingénieur à la recherche de nouveaux défis? Certains types d’ingénierie, pourtant peu connus, sont en demande croissante et constituent des métiers de l’avenir. Quels sont-ils? Le site GineersNow dresse la liste de huit de ces disciplines méconnues.
1. Génie de l’environnement
C’est connu, la protection de l’environnement est LE grand enjeu du XXIe siècle. C’est par certains procédés et certaines techniques efficaces qu’une telle chose est possible. C’est ce besoin qui crée la demande en ingénieurs de l’environnement. Ceux-ci seront appelés à travailler notamment en gestion des eaux, qualité de l’air, et gestion des déchets. Ces disciplines sont souvent rattachées au génie civil, mais aussi au génie électrique, chimique, ou mécanique.
2. Génie robotique
Le génie robotique dérive souvent du génie électrique ou informatique. Cette avenue est prometteuse : la montée de l’intelligence artificielle et l’apparition de nouveaux procédés automatisés offre des applications avec énormément de potentiel. Il ne serait donc pas surprenant de voir ce type de génie trouver preneur au cours des prochaines années.
3. Génie énergétique
Avec les problèmes environnementaux et les besoins sans cesse grandissants en énergie, plusieurs défis attendent l’ingénieur en énergie. De plus en plus de gouvernements, entreprises et particuliers cherchent à faire usage de modes de production d’énergie renouvelables, plus efficaces et à prix raisonnable. Les ingénieurs énergétiques ont donc du pain sur la planche, et de nombreuses opportunités de carrière s’offrent à eux.
4. Génie biomédical
Il y a encore de nombreuses technologies médicales à développer. Les ingénieurs biomédicaux sont en demande grandissante, offrant à la fois des meilleures perspectives en santé et le potentiel d’accélérer les processus médicaux. Le génie biomédical est un domaine très polyvalent, faisant à la fois appel à des connaissances en biologie, en informatique, en logiciels, en électricité, et en mécanique.
5. Génie nanotechnologique
La nanotechnologie promet de guérir les plus grands problèmes avec le monde de l’infiniment petit. L’ingénieur nanotechnologique emploi son expertise à chercher des moyens d’améliorer la santé, la science, la technologie et la biologie. De nombreuses avenues sont possibles.
6. Génie des systèmes informatisés
L’ingénieur en systèmes informatisés œuvre dans la gestion de serveurs, la sécurité informatique, les réseaux et les bases de données. Avec notre utilisation moderne de l’informatique, il est clair que les ingénieurs spécialisés dans ce domaine voient beaucoup d’opportunités de carrière s’offrir à eux.
7. Génie du sport
Ce domaine de génie est peu connu et est pourtant en demande grandissante. L’ingénieur du sport travaille à développer de nouveaux textiles, équipements et systèmes d’entraînement afin d’améliorer les performances des athlètes. Lorsque l’on constate à quel point le sport professionnel est devenu un business sérieux, il n’est pas étonnant que ce type d’ingénieur soit recherché.
8. Génie agricole
L’ingénieur agricole créé des méthodes et des procédés pour répondre aux nouveaux défis auxquels se butte l’agriculture moderne. Les changements climatiques et la population mondiale grandissante rendent ce besoin indispensable.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Thetford Mines
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Lac-Mégantic
Permanent à temps plein
Publié il y a 27 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 28 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte