Comment être un bon ingénieur, selon l’ex PDG d’Apple

, par Elsa Moreira.

 

Pour réussir une carrière accomplie, il vaut parfois mieux suivre les conseils des plus grands.

 

Un emploi pour vous?

 

La profession d’ingénieur évolue sans cesse, mais pour savoir comment être un bon ingénieur, rien ne vaut les conseils de quelqu’un qui est sur le marché depuis longtemps. Surtout si cette personne figure parmi les plus grands. Le site GineersNow partage le témoignage de John Sculley, homme d’affaires qui possède une feuille de route impressionnante, étant notamment l’ancien PDG d’Apple et de Pepsi !

 

Ne pas s’asseoir sur ses lauriers

 

Selon M. Sculley, plus grand est le succès, plus dure est la chute. Il cite entre autres Kodak comme un exemple du genre d’échec que peut rencontrer une grande entreprise.

 

En effet, Kodak, qui a déclaré la faillite en 2012, était pendant plusieurs années le pionnier de la photographie digitale, mais n’a pas réalisé que la photographie allait devenir mobile grâce aux smartphones !

 

Sculley attribue cela au fait que les entreprises, une fois qu’elles ont du succès, deviennent complaisantes. Elles se reposent sur leurs lauriers sans prendre de risque, et finissent par devenir victimes de leur propre succès.

 

Oublier ce que l’on apprend à l’école

 

Pour l’ancien PDG de 78 ans, il faut « oublier » ce qu’on a appris à l’école et accepter les défis et les incertitudes. L’homme d’affaires estime que l’approche « trouver la bonne réponse » apprise par les ingénieurs dans leur parcours scolaire n’est pas adaptée à la réalité du marché du travail. Il suggère plutôt d’adopter la culture et le mode de travail de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

 

Sculley conclut en encourageant les ingénieurs à prendre des risques, et ne pas avoir peur de faire des erreurs. Comme il le dit sur GineersNow : « Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs. Il faut seulement ne pas refaire les mêmes ».

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.