Êtes-vous un ingénieur ou simplement un diplômé de génie ?

, par Elsa Moreira.

Les étudiants en génie se demandent toujours à un certain point si les connaissances suffisent pour être un professionnel.

Bien qu’elles offrent des programmes difficiles, les écoles d’ingénieur sont à la base assez faciles à intégrer, et c’est pour cela qu’il est bon de se demander quelle est la différence entre un diplômé de génie et un ingénieur accompli. C’est à cette question qu’a répondu Robert Bagatsing, le fondateur de GineersNow, dans un article qu’il a posté sur le site éponyme. Vous allez maintenant pouvoir savoir si vous êtes un diplômé de génie ou un véritable ingénieur.

 

Un emploi pour vous?

Les ingénieurs doivent avoir un impact important sur la société

Pour M. Bagatsing, un ingénieur a un don pour comprendre le monde d’un point de vue mathématique et scientifique, et peut ainsi analyser ce qui l’entoure. Un ingénieur devrait utiliser cette capacité pour avoir un impact positif sur la société. Grâce à leurs connaissances, leurs recherches et leur expérience, les ingénieurs doivent être en mesure de résoudre les problèmes les plus difficiles du monde, peu importe le domaine concerné.

À cause des défis qu’ils doivent relever, les ingénieurs sont sans cesse confrontés à des incertitudes et des choses inconnues. Il y a par exemple les ingénieurs biomédicaux qui doivent combattre des maladies comme le cancer ou le SIDA, ou les ingénieurs civils qui doivent trouver comment relier des zones très éloignées l’une de l’autre. C’est pour cela que les ingénieurs ne peuvent pas penser comme tout le monde.

 

Les ingénieurs doivent penser hors des sentiers battus. Mais quels sentiers ?

Les ingénieurs doivent être créatifs et chercher à sortir de leurs zones de confort pour trouver des solutions inédites à des problèmes importants. Ils ne doivent jamais se reposer sur leurs lauriers et sans cesse se dépasser. En effet, vous imaginez si les ingénieurs de Sony ou de Samsung s’étaient simplement contentés de faire des répliques du Nokia 3310, ou si les ingénieurs biomédicaux n’avaient pas tout donné pour créer les vaccins et les traitements que nous avons aujourd’hui ? Nous serions nombreux à être morts de la tuberculose !

 

Les ingénieurs doivent rester immuables

Il est évident que les ingénieurs ont beaucoup de travail, alors ils doivent être forts et solides. Ils endureront beaucoup d’échecs durant leurs carrières, beaucoup de retours à la case départ, alors ils doivent pouvoir l’encaisser. Ils doivent surtout être capables de continuer leurs efforts et de garder en tête qu’ils font ce qu’ils font pour le bien du plus grand nombre.

 

Voilà ce qu’est un ingénieur, alors qu’un diplômé de génie n’est que quelqu’un avec des connaissances en génie. Alors si vous avez votre diplôme, faites de votre mieux pour devenir un ingénieur à part entière !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.