Ingénieurs : à combien de postes devriez-vous appliquer pour intégrer une entreprise?

, par Alexis Vailles.

Vous souhaitez à tout prix travailler pour une entreprise en particulier, mais vous ne savez pas comment procéder? Voici la démarche à suivre.

La plupart des ingénieurs recherchent un emploi en fonction du poste qu’ils désirent occuper : selon la spécialisation, le secteur, les conditions de travail… chacun possède ses propres critères de sélection.

Toutefois, certains professionnels du génie procèdent autrement : ils visent plutôt à intégrer une entreprise en particulier, peu importe le poste qu’ils y occuperaient.

Un emploi pour vous?

À combien d’offres d’emploi faut-il donc envoyer sa candidature pour parvenir à intégrer une entreprise? Peut-on envoyer trop de CVs? À l’inverse, ne pas en envoyer beaucoup nuit-il réellement à notre visibilité en tant que chercheur d’emploi? Dans un article, Fast Company répond à toutes ces questions.

 

Est-ce le même département?

L’essentiel, c’est de ne pas envahir une seule personne avec ses différentes postulations. Si l’on envoie sa candidature à des postes situés dans différents départements d’une même entreprise, pas de problème : les recruteurs de chacunes de ces divisions vous percevront tout de même comme un chercheur d’emploi unique.

D’après Cheryl Hyatt, PDG de la firme de recrutement américaine Hyatt-Fennell, il peut toutefois être mal vu d’envoyer son CV pour une multitude de postes au sein d’un même département.

« De nombreuses personnes croient que d’envoyer leur candidature souvent les rend plus attrayants, mais ce n’est vraiment pas le cas », confie-t-elle à Fast Company. « Si vous recherchez à intégrer une entreprise et que vous avez les qualifications de postuler à plusieurs postes qui sont tous sous la supervision d’un même gestionnaire, appliquer à plus d’un emploi peut miner vos chances ».

En fait, si un même gestionnaire retrouve le nom d’un ingénieur sur la plupart des postes à combler, il pensera de cette personne qu’elle n’est pas sérieuse dans ses objectifs de carrière, qu’elle ne souhaite que trouver un emploi sans démarche claire.

Le recruteur Doug Schade croit quant à lui qu’il n’est pas mauvais d’envoyer plus d’un CV auprès d’un même département, pour autant que ce soit fait avec modération.

« Il ne faut toutefois pas inonder un employeur! », croit-il. « Le tout, c’est d’être stratégique dans sa manière de les approcher ».

Bref, la clé est de prioriser la qualité à la quantité, et de conserver une image claire de nos objectifs de carrière. Si l’on postule à deux emplois d’ingénieurs civils différents mais oeuvrant dans une même équipe, il n’y a pas d’ambiguïté quant à nos intentions.

Si par contre on postule à des postes d’ingénieur, d’analyse, de gestionnaire de projet et de développeur tous en même temps, vous serez perçu comme une source de spam, plutôt que comme un chercheur d’emploi sérieux!

 

Et comment fait-on pour trouver différents postes d’ingénieurs au sein d’une même entreprise?

C’est facile! Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emplois publiées sur Génie-inc chaque semaine!

Voici comment procéder en quelques clics :

 

1- Créez-vous un profil

Sur la page d’accueil de Génie-inc, cliquez sur Candidat(e) – Déposez votre CV et remplissez les champs pour vous créer un compte.

 

2- Recherchez un emploi

  • Lorsque vous êtes connecté à votre compte sur Génie-inc, cliquez sur Emplois en haut de la page et entrez le nom d’une entreprise comme mot-clé dans le champ de recherche.
  • Cliquez sur Rechercher.
  • Pour consulter tous les emplois disponibles, cliquez simplement sur Rechercher sans remplir les champs de recherche.

 

3- Postulez

Une offre d’emploi vous intéresse ? Consultez-la, et postulez directement sur la page!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.