Ingénieurs : devriez-vous adopter la culture du travail japonaise?

, par Elsa Moreira.

En termes de discipline de travail, qu’avons-nous à apprendre des Japonais?

Le Japon est un pays reconnu pour sa culture du travail unique : l’efficacité et la rapidité qui y règne se démarquent grandement de la plupart des pays industrialisés.

C’est pourquoi il serait fort pratique de calquer cette culture dans l’industrie québécoise du génie. Un article de GineersNow évoque d’ailleurs cette culture et ses avantages, en expliquant comment ils peuvent s’intégrer à la culture du travail de nos ingénieurs locaux.

Un emploi pour vous?

 

Les décisions prennent du temps

Les entreprises japonaises ont tendance à être prudente dans leur résolution de problèmes. En effet, les Japonais prennent leur temps pour prendre une décision afin d’éviter de faire des erreurs à long terme et d’amener de la constance dans leur travail.

 

Le travail d’équipe est important

Tandis que beaucoup d’entreprises à travers le monde privilégient le travail individuel, les entreprises japonaises cherchent à faire contribuer chaque individu dans un travail d’ensemble. Le succès du groupe est ainsi le succès de chacun, et vice-versa. Dans un milieu comme celui du génie, où la contribution est encouragée, on ne peut que s’inspirer de nos collègues japonais.

 

Les Japonais tiennent leur parole

Quand les Japonais donnent un délai pour leur travail, ils s’y tiennent. Non seulement ils finissent leurs tâches à temps, mais ils s’assurent que leur travail est de qualité, laissant beaucoup de clients satisfaits. La mauvaise réputation du Québec en matière de délais des  travaux démontre que l’on doit ajuster le tir en la matière…

 

Le client est roi

Le service client est très important au Japon. Cela est un avantage puisque les relations avec les clients sont enviables, mais cela peut aussi être un inconvénient, car à cause de cette coutume, beaucoup de Japonais n’osent pas donner leurs opinions sur certains problèmes.

 

Le travail, c’est aussi boire un coup avec les collègues

Au lieu de ne sortir qu’avec leurs collègues les plus proches, comme la plupart d’entre nous, les Japonais essaient au maximum d’inviter tous leurs collègues au bar. Cela permet d’améliorer les relations professionnelles et d’améliorer ainsi le travail d’équipe.

 

Les congés doivent être évités

En Occident, la plupart des travailleurs prennent des congés dès qu’ils le peuvent, mais les Japonais préfèrent passer un maximum de temps au boulot, et respectent strictement leurs horaires de travail. Pensez-y lorsque vous avez à faire des heures supplémentaires!

 

L’humilité est une qualité

Tandis que la plupart d’entre nous ont du mal à admettre que nous avons fait une erreur, les ingénieurs japonais reconnaissent leur faute dès que quelque chose va de travers, même quand la responsabilité pourrait être partagée.

 

Le travail est la priorité

La plupart des travailleurs dans le monde cherchent à construire un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, mais les Japonais sont connus pour placer le travail sur un piédestal, au point de parfois rentrer chez eux à 23h!

 

Cette culture professionnelle peut paraître choquante, mais elle est très efficace. Devrions-nous donc l’adopter à notre tour?

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.