Ingénieurs : comment vous préparer à une entrevue sur Skype

, par Alexis Vailles.

 

Parce que les recruteurs ne se situent pas toujours à votre porte, il est probable que l’on vous convoque à une entrevue par vidéo. Cela vous rend-t-il nerveux ? Voici comment procéder.

 

Un emploi pour vous?

 

Dans une industrie comme celle du génie, les entreprises cherchant à vous embaucher peuvent se situer n’importe où. Certaines d’entre elles sont établies dans une autre ville, et d’autres… dans un autre pays !

 

Cela complique donc la donne lorsque vient le temps de vous convoquer en entrevue. Si certains recruteurs optent pour l’entretien d’embauche par téléphone, de plus en plus d’entre eux choisissent les entrevues par vidéo, grâce à des applications comme Skype ou FaceTime.

 

Comment donc procéder lorsque l’on vous convoque à ce type d’entretien? Le site GineersNow propose quelques conseils en la matière.

 

 

Choisir le bon endroit

 

Pour réussir son entrevue via vidéo, la première étape est de vous choisir un lieu convenable. Les endroits à préconiser sont des endroits silencieux, avec un arrière-plan neutre et un éclairage suffisant. Évitez donc au maximum les lieux publics. Si toutefois vous n’avez pas d’autre alternative, portez un casque écouteurs afin de conserver un côté privé à l’entrevue.

 

 

S’habiller convenablement

 

Ce n’est pas parce que vous êtes à distance que le recruteur ne vous voit pas ! L’apparence est toujours importante dans les entretiens par vidéo. Habillez-vous donc de la même façon que si vous passiez une entrevue en personne. Seul petit avantage : si vous passez votre entrevue à la maison, vous n’avez pas à porter de pantalon !

 

 

S’assurer de la qualité de l’image et du son

 

Pour éviter des situations embarrassantes, testez le bon fonctionnement de votre caméra vidéo et de votre microphone avant de passer l’entrevue. Puis, au moment de commencer votre entretien, validez avec la personne à l’écran que l’image et le son passent bien d’un côté comme de l’autre.

 

 

Effectuer une poignée de main « virtuelle »

 

Bien que vous ne puissiez pas serrer la main de la personne qui vous interviewera, il est recommandé d’effectuer ce que GineersNow appelle une poignée de main « virtuelle » : un signe de tête, un sourire, etc… Cela laissera une impression de professionnalisme.

 

 

Utiliser le langage corporel

 

Même si l’on bénéficie à la fois de l’image et du son, passer une entrevue par vidéo peut s’avérer plus difficile qu’en personne. Pour bien vous faire comprendre, utiliser donc votre langage corporel de façon optimale lorsque vous vous exprimez. N’oubliez pas non plus que les standards d’entretiens d’embauche s’appliquent toujours : maintenez un contact visuel avec votre interlocuteur et apportez-lui l’entièreté de votre attention.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.