Ingénieurs : quel est le code de couleur des casques sur un chantier?

, par Alexis Vailles.

Blanc, jaune, orange, vert… Quelle est la couleur du casque que doit porter les ingénieurs? Et les autres travailleurs? Génie-inc vous éclaire sur la question!

Une chose est claire, au Québec, il est impératif de porter un casque de sécurité lorsque l’on travaille sur un chantier, dans certaines usines ou sur tout autre site industriel comportant des risques pour la sécurité.

Mais en tant qu’ingénieur, quelle est la couleur de votre casque?

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) civil(e)
SOCIÉTÉ DU PARC INDUSTRIEL ET PORTUAIRE DE BÉCANCOUR
1000, boulevard Arthur-Sicard, Bécancour (Québec), G9H2Z8,
18 Nov. 2019 Consulter

D’entrée de jeu, précisons qu’il ne semble pas y avoir de consensus sur les conventions à adopter en termes de couleur de casques de sécurité. Selon les entreprises, les pays ou les lieux de travail, les couleurs des casques peuvent changer.

Parfois, une entreprise possède son propre code de couleur, ou souhaite faire porter à ses employés des casques qui s’agencent avec leur uniforme. D’autres entreprises n’ont pas vraiment de code de couleur.

Toutefois, il existe un standard international qui sert beaucoup de référentiel, qu’il soit suivi fidèlement ou non. Voici donc les différents types de casques, selon le Occupational Health and Safety Administration (OSHA) :

 

Casque blanc : ingénieurs, architectes, superviseurs et contremaîtres

Cette couleur est celle qui concerne le plus les ingénieurs : de manière générale, c’est un casque blanc qu’ils portent lorsqu’ils effectuent une visite de chantier, d’usine ou de site à risque.

Au Québec, il arrive aussi que des visiteurs occasionnels, comme des ministres ou des maires, portent le casque blanc lors de visites.

 

Casque jaune : travailleurs de construction, opérateurs de machinerie lourde

Le casque jaune est le plus répandu. C’est celui qui est porté par la majorité des travailleurs dans la construction : charpentier-menuisiers, opérateurs de véhicules de machinerie lourde, briqueleurs, etc. Il est toutefois fréquent que d’autres travailleurs le portent également.

 

Casque orange : travailleurs routiers

Le casque orange fluorescent est la couleur la plus facilement visible, surtout pour un automobiliste. C’est pourquoi la plupart des travailleurs routiers portent un casque et un uniforme de cette couleur; il s’agit de la meilleure façon de travailler sécuritairement.

 

Casque vert : inspecteurs

Si les inspecteurs de chantier en santé et sécurité ou en normes du travail portent souvent des casques verts, c’est moins le cas au Québec, où les casques de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) sont de couleur blanche.

 

Casque bleu : électriciens

Les casques bleus sont souvent associés aux techniciens qui oeuvrent dans le secteur de l’électricité. Chez Hydro-Québec, toutefois, ils portent un casque de couleur jaune.

 

Casque gris : visiteurs

Les casques gris sont généralement portés par les visiteurs de chantier, mais les casques de couleur blanche sont aussi fréquemment utilisés dans cet objectif.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.