Comment investir du temps dans vos projets personnels tout en étant ingénieur à temps plein

, par Elsa Moreira.

Une carrière d’ingénieur laisse parfois peu de place pour le reste de votre vie privée, et ce sont souvent vos projets personnels qui en écopent…

Les jeunes d’aujourd’hui adorent avoir des projets en-dehors de leur boulot, même lorsqu’ils travaillent à plein temps. Pour eux, tout n’est pas une question d’argent, mais aussi de bonheur et d’accomplissement personnel. Cependant, la carrière d’ingénieur exige beaucoup de temps et d’efforts, au point où il reste peu de place pour vos projets hors-boulot. C’est pour cela qu’un article de GineersNow offre quelques conseils pour savoir trouver un équilibre entre son travail et ses projets personnels.

 

Un emploi pour vous?

Commencez par votre passion

Savoir quelle est votre passion peut vous aider à vous trouver un projet indépendant. En effet, rappelez-vous que vous passez déjà huit heures à votre boulot principal, alors vous devez trouver un projet sur lequel vous serez prêt à investir votre temps et votre énergie. Cela vous permettra d’être ce que vous voulez être à l’extérieur du génie, et peut même vous aider à développer des habiletés d’entrepreneur.

 

Pourquoi avez-vous choisi cela ?

Demandez-vous pourquoi vous avez opté pour un projet plutôt qu’un autre. Par exemple, vous avez peut-être commencé à tenir un blog parce que cela vous permet d’exprimer vos frustrations et opinions ? Peut-être aussi que votre projet vous permet de réaliser l’un de vos rêves sans avoir à sacrifier votre vie professionnelle ?

 

Organisez précisément votre emploi du temps

Si vous avez un horaire chargé au travail, alors chaque temps libre dont vous disposez au cours de la semaine est très précieux. Apprenez donc à gérer votre temps correctement. Arrangez-vous pour disposer de suffisamment de temps pour vous consacrer à votre projet personnel, et ne le laissez pas déborder sur votre boulot à temps plein.

 

Soyez en pleine forme

C’est une chose d’investir beaucoup de temps dans un projet, mais si vous ne dormez pas suffisamment et que votre emploi vous demande beaucoup d’énergie, alors vous passerez ces heures dans un état constant de fatigue, ce qui vous rendra beaucoup moins performant. Assurez-vous donc de dormir suffisamment pour pouvoir être pleinement investi à la fois dans votre projet personnel et votre emploi.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.