-->

Les ingénieurs préfèrent analyser que mémoriser

, par Tahiry Andrianantenaina.

Les ingénieurs sont là pour répondre au « comment » et au « pourquoi », mais pas au « quoi ».

Chaque cours d’ingénierie requiert de mémoriser beaucoup de concepts compliqués et de nombreuses formules mathématiques. Sur le terrain, les ingénieurs n’ont pas autant à mémoriser, mais doivent quand-même apprendre plusieurs notions par cœur pour gagner en efficacité.

Pourtant, au-delà de la capacité à mémoriser toutes ces choses que l’on peut trouver dans des livres, les ingénieurs ont plutôt tendance à être plus analytiques que d’avoir une mémoire parfaite.

Un emploi pour vous?

 

Une approche différente des problèmes

La manière d’aborder les problèmes et de les résoudre est peut-être ce qui distingue les ingénieurs des autres professions.

La plupart des professionnels résolvent des situations difficiles dans leur domaine en faisant appel à des connaissances collectées directement de la théorie. Les ingénieurs en revanche font souvent face à des problèmes nouveaux et doivent innover et développer de nouvelles solutions pour les résoudre. La plupart des problèmes demandent donc un grand esprit d’analyse.

 

L’esprit analytique chez les génies

Il est naturel chez un ingénieur d’être curieux sur le fonctionnement des choses et des systèmes. Un vrai ingénieur examine une machine démantelée et trouve le moyen de la faire fonctionner à nouveau.

Le véritable ingénieur pense à la façon dont les poutres et les poteaux d’une structure sont conçus pour faire face à des charges différentes ; et écrit des programmes spécifiques pour résoudre un problème, entre autres.

Un ingénieur doit proposer des solutions issues de sa profonde curiosité, quelle que soit leur intention.

Essentiellement, les ingénieurs existent pour répondre au pourquoi et comment des choses et non au quoi. Bien sûr, un ingénieur peut mémoriser mot par mot un cahier de leçons, mais un véritable ingénieur est celui qui peut extraire quelque chose de sa mémoire.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.