Se lancer à son compte en génie

, par Alexis Vailles.

Vous êtes ingénieur et vous souhaitez vous lancer à votre compte? Sachez que le chemin pour réussir en affaires n’est pas sans embûches… mais que le jeu en vaut la chandelle.

Vous en avez assez de travailler sous les ordres d’un supérieur et souhaiteriez être votre propre patron? C’est possible, à condition de travailler fort et de développer quelques connaissances essentielles à tout entrepreneur. Le site EngineerJobs offre quelques conseils et dresse la liste des notions à maîtriser pour réussir à vous lancer à votre compte en tant qu’ingénieur.

 

Un emploi pour vous?

 

Les pours et les contres

 

Il y a de nombreux avantages à se lancer en affaires en génie. Parmi ceux-là, être son propre patron, toucher un meilleur salaire et relever de nouveaux défis sont les plus évoqués.

En contrepartie, il y a un lot d’inconvénients à surmonter. Le fait d’être principalement responsable du succès de l’entreprise, les risques de faillite, assumer quelques années d’insécurité, accommoder sa situation familiale à ce nouveau mode de vie, ce sont toutes des raisons qui retiennent de nombreuses personnes d’une carrière d’entreprenariat.

Vous devez donc être prêts à assumer tous ces risques pour vous lancer en affaires. Si toutefois vous êtes prêts à surmonter ces obstacles, de belles opportunités s’offrent à vous.

 

Les connaissances à acquérir

 

Vous êtes ingénieur, pas entrepreneur. Vous avez donc plusieurs choses à apprendre avant de partir à votre compte. Les trois points les plus importants sur lesquels vous devez vous pencher sont les opérations, les ventes, et les finances.

La notion d’opérations englobe tout ce qui touche à la gestion d’employés. Investissez-y beaucoup de temps, puisque de mauvais employés peuvent mettre fin très rapidement à une entreprise débutante. Cela exigera de vous de pousser vos habiletés relationnelles plus loin.

Que ce soit pour vendre un produit ou pour vendre vos services d’ingénieur, les ventes sont un aspect qui vous demandera également beaucoup de temps et qui risque de vous mettre beaucoup de pression. C’est votre source de revenu, ce qui permet à votre entreprise de survivre. Vous serez notamment appelé à développer vos habiletés marketing, et à vous créer un bon réseau de contacts.

Finalement, les finances sont une notion qui doit être impérativement maîtrisée. Vous devrez apprendre à gérer vos flux de trésorerie pour couvrir efficacement vos salaires, vos activités, votre développement de produits, vos stratégies de marketing et vos ventes.

 

Comment réussir son saut en affaires

 

La première chose à faire pour réussir son entrée en affaires est d’avoir un plan d’affaires solide. C’est la fondation d’une entreprise à succès. Assurez-vous d’avoir les fonds nécessaires, et les compétences et l’expérience exigées. Cela permettra de vous bâtir une crédibilité auprès de vos premiers clients.

EngineerJobs ajoute que le succès à long terme provient d’une bonne gestion en continu de votre équipe de travail. Offrez à vos employés un environnement de travail stimulant et varié pour vous assurer de les garder heureux et motivés.

Et maintenant… à vos crayons!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.