Les 10 ponts flottants les plus longs du monde

, par Mélissa Pelletier.

Ces ponts repoussent vraiment les limites de la technologie !

Les ponts flottants permanents sont des structures adaptées seulement pour certains types de sites, notamment les étendues d’eau exceptionnellement profondes et les étendues d’eau à fond mou. Ces ponts sont de véritables merveilles techniques et technologiques, et constituent probablement le projet de rêve de certains ingénieurs civils. Un article publié sur ENR dresse la liste des 10 plus longs ponts flottants au monde.

 

Un emploi pour vous?

 

  1. 10. Le pont de Yumemai

Situé à Osaka, au Japon, ce pont mesure 410 mètres et relie les îles artificielles de Yumeshima et de Maishima, dans la baie d’Osaka. Ce pont repose sur deux grands pontons d’acier, conçus pour résister à la corrosion grâce à des plaques en titane et un système de protection cathodique. La partie flottante du pont ne pèse pas moins de 30 000 tonnes !

 

  1. 9. Le pont William R. Bennett

Ce pont canadien a été construit en 2008, et mesure 690 mètres. Ses cinq voies reposent sur neuf pontons d’une largeur de 25 mètres, et remplacent l’ancien pont du lac Okanagan, qui avait été construit en 1958.

 

  1. 8. Le pont de Bergsøysund

Ce pont norvégien a été construit en 1992 et mesure 933 mètres. Il relie les îles d’Aspøya et Bergsøya, traversant un fjord d’une profondeur de 320 mètres ! Il repose sur sept solides pontons de béton.

 

  1. 7. Le pont de Nordhordland

Ce pont datant de 1994 est aussi situé en Norvège, et mesure 1 246 mètres. Il connecte la ville de Bergen et l’île de Flatøy grâce à deux voies pour les voitures et un chemin pour les piétons et les cyclistes. Des systèmes d’ancrage latéral auraient été trop chers, alors les pontons sont fixés avec des plaques de connexion liées par des boulons et des câbles sous tension.

 

  1. 6. Le pont Berbice

Situé au Guyana, ce pont a été construit en 2008 et mesure 1 571 mètres. Ses 39 pontons traversent la rivière Berbice, et le pont s’ouvre une demi-heure chaque jour pour laisser la rivière s’écouler. Les voitures paient une taxe équivalente à 10 dollar américains pour avoir l’autorisation de traverser ce pont.

 

  1. 5. Le pont Homer M. Hadley Memorial

Ce pont reliant Seattle et l’île Mercer date de 1989 et mesure 1 772 mètres. Il a été nommé d’après Homer Hadley, l’ingénieur qui a conçu le pont Lacey V. Murrow (voir plus bas dans le classement). Il est composé de 19 pontons, 10 étant bétonnés et 9 avec une superstructure élevée.

 

  1. 4. Le pont de Demerara Harbour

Également situé au Guyana, ce pont de 1 851 mètres a été conçu et construit en 1978 par une entreprise anglaise. Il traverse la rivière Demerara au sein de la capitale Georgetown, et ses deux voies sont traversées par en moyenne 14 000 véhicules chaque jour. La capacité du pont est limitée, si bien qu’il doit s’ouvrir chaque jour pour laisser la rivière passer, ce qui prend beaucoup de temps et gêne le trafic. De plus, il a été démontré en août 2017 que le pont a dépassé sa durée de vie et ne sera plus capable de satisfaire les demandes présentes et futures. Ainsi, la construction d’un nouveau pont à trois voies a été recommandée.

 

  1. 3. Le pont Hood Canal

Ce pont datant de 1961 mesure 1 988 mètres et relie les péninsules d’Olympic et de Kitsap, dans l’État du Washington. Ce pont n’est pas sans histoire : en 1979, une tempête a fait se détacher certains des pontons, qui ont coulé, et la structure en entier a failli sombrer. Fort heureusement, après le travail acharné de nombreux ingénieurs, le pont a pu être remis en service en 1982. De plus, entre 2003 et 2009, le pont a été reconstruit et amélioré.

 

  1. 2. Le pont Lacey V. Murrow Memorial

Également situé à Seattle, ce pont, dont la surface flottante mesure 2 020 mètres, a été terminé en 1940. Il est donc le premier pont flottant construit avec des pontons en béton, et a coûté 9 millions de dollars à l’époque. Une partie du pont a coulé en 1990 durant une reconstruction à cause d’une tempête, mais le pont a été remis en service en 1993.

 

  1. 1. Le pont flottant d’Evergreen Point

Ce pont flottant, situé à Seattle, a été terminé en 2016. Sa surface flottante mesure 2 350 mètres, et traverse le lac Washington de Seattle à ses banlieues orientales. Ce pont est composé de 77 pontons sécurisés par 58 ancres attachées par des câbles d’acier, et ses six voies constituent la route d’État 520.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.