15 raisons pour lesquelles le génie logiciel ne peut pas mourir

, par Elsa Moreira.

Le codage est-il à la portée de tout le monde ? Le génie logiciel est-il révolu ? Détrompez-vous : il y a encore un immense avenir pour les ingénieurs en logiciel.

Certains peuvent penser qu’avec les niveaux croissants des automations et de l’intelligence artificielle, désormais capable d’apprendre par elle-même, les ingénieurs logiciels pourraient bientôt se retrouver au chômage. Mais comme l’explique Kashyap Vyas dans un article publié sur Interesting Engineering, il y a beaucoup de raisons prouvant que la programmation est et restera une compétence importante pour encore de nombreuses années…

 

Un emploi pour vous?

Le génie logiciel est un domaine qui a connu une croissance consistante au fil des années. Cela peut être attribué à la manière dont nous vivons maintenant. En effet, une grande partie de la technologie peut interagir avec les humains. Après tout, même les aspirateurs se débrouillent tous seuls maintenant, selon nos volontés !

Avec cette technologie à l’autonomie grandissante, le génie logiciel subit un certain scepticisme, et beaucoup pensent qu’il ne va pas tarder à devenir obsolète. Il y a cependant 15 raisons pour lesquelles cela est complètement faux :

 

Il faut du talent pour coder et programmer : Des gens pensent que tout le monde apprendra à coder un jour, mais en réalité, coder prend des heures et des heures de travail de compilation et de débogage. Alors contrairement à certaines croyances, les véritables ingénieurs logiciels sont moins nombreux qu’il n’y paraît.

 

Les nouveaux avancements sont inévitables : les outils de programmation ne cessent d’évoluer, alors le génie logiciel ne cessera de s’améliorer.

 

De nouvelles opportunités vont apparaître : de nos jours, l’assistance logicielle intervient dans de nombreux domaines, comme la santé ou l’éducation, et même la justice ! Les ingénieurs logiciels doivent donc tester et développer de nouveaux codes sans arrêt.

 

La barre va monter : lorsque le marché est saturé de professionnels spécialisés dans le même domaine, les standards sont adaptés pour permettre une sélection plus sévère. Alors les ingénieurs logiciels devront devenir meilleurs pour être reconnus.

 

Il y a toujours des problèmes à résoudre : les logiciels ont beaucoup évolué, alors des opportunités sont toujours disponibles si vous cherchez bien.

 

L’apprentissage machine et l’apprentissage approfondi : Les ingénieurs logiciels seront nécessaires pour améliorer les intelligences artificielles et leurs plateformes d’apprentissage machine pour améliorer les appareils.

 

La domination des ordinateurs : les ordinateurs d’aujourd’hui ont des tailles et des poids très variés, et même votre smartphone a des capacités incroyables. La technologie risque donc de bientôt dominer tous les aspects de notre vie.

 

Les ordinateurs auront toujours une limite : malgré leur niveau de sophistication, les ordinateurs sont toujours plus lents qu’un cerveau humain dans certains aspects, et donc incapables de résoudre certains types de problèmes. Ce seront aux programmeurs de trouver une solution.

 

Ce n’est pas qu’une histoire de code : concernant les véritables problèmes avec les logiciels, ce n’est plus une question de coder mais de trouver un algorithme offrant une solution. Ainsi, nous aurons besoin des ingénieurs logiciels pour trouver les bons processus, même s’il y a des outils qui peuvent automatiser l’écriture de code.

 

Le hardware va évoluer : le hardware autour de nous va devenir plus rapide et plus efficace, et aura besoin d’un ensemble de codes adéquat pour débloquer tout son potentiel.

 

C’est du génie : le génie logiciel est une branche du génie, et ses complexités le rendent unique. Il est donc difficile de devenir un véritable ingénieur logiciel.

 

L’indépendance : les géants du logiciel ont commencé avec une idée unique et différente. Être indépendant permet donc d’avoir plus de libertés, d’être plus créatif.

 

L’extension : Les ingénieurs logiciels sont demandés dans presque tous les domaines maintenant, alors il y aura toujours une occasion de briller.

 

L’automobile : les voitures autonomes sont de plus en plus populaires, alors les ingénieurs logiciels devront les améliorer.

 

L’internet des Objets : les maisons et les appareils intelligents sont une nouveauté technologique qui a révolutionné le monde lorsque les gens ont commencé à réaliser son application. Avec cette nouveauté, la demande d’ingénieurs logiciels augmente et augmentera tant que les humains dépendront de la technologie.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.