5 habiletés qu’un ingénieur n’apprend pas à l’école

, par Elsa Moreira.

 

On s’imagine que nous apprenons tout ce dont nous avons besoin durant notre scolarité, mais ce n’est évidemment pas le cas.

 

Un emploi pour vous?

 

Malheureusement, de nombreuses notions génie ne s’apprennent pas sur les bancs d’école. Il faut donc apprendre beaucoup de choses par soi-même pour devenir un bon ingénieur. Gineers Now dresse la liste de cinq habiletés que l’on acquiert pas dans les universités.

 

Le langage de la vente, ou votre capacité à obliger les gens à vous écouter

 

Avoir une idée qui vaut des millions mais ne pas savoir l’exprimer correctement aux autres, c’est le meilleur moyen de la faire oublier ou de se la faire voler. Regardez ce qui est arrivé à Nikola Tesla, qui s’est fait avoir par Thomas Edison. Les ingénieurs doivent souvent parler eux-mêmes à leurs clients, alors il est crucial de savoir parler vendeur, et de savoir communiquer en général.

 

La conception graphique, ou votre capacité à produire un support visuel

 

Être beau parleur ne suffit pas toujours, et il faut souvent des illustrations pour vous accompagner lors d’une présentation de projet. Sinon, le thème de votre projet a intérêt la sieste, parce que votre public va s’endormir ! Vous n’avez besoin que de connaître que les bases de la conception graphique, juste histoire de savoir attirer l’attention sur ce que vous proposez.

 

Le langage des affaires, ou votre capacité à négocier et à résoudre des situations d’opposition

 

Les ingénieurs peuvent tout savoir d’un certain projet, mais d’autres personnes essaieront de suggérer autre chose pour marchander. C’est alors votre travail d’expliquer, et de surtout négocier pour trouver un terrain d’entente. Vous devez être capable de savoir sur quels sujets vous pourrez vous entendre. Ne pas avoir cette compétence peut vous coûter beaucoup, si ce n’est votre projet entier.

 

L’art, ou votre capacité à dessiner

 

Tout le monde pense que les ingénieurs doivent être doués en dessin. C’est faux, et certains sont même très mauvais. Heureusement, il suffit de s’entraîner pour devenir bon. Savoir dessiner permet de donner des informations plus facilement, quand on nous demande d’illustrer une idée.

 

La finance, ou votre connaissance des trucs sur l’argent

 

Tout projet de génie a un coût. C’est pourquoi les ingénieurs doivent connaître les bases de la finance. Il y a des cours disponibles à l’université, mais ils ne sont pas complets. Vous devez savoir l’essentiel sur les salaires, les taxes, les prêts, l’assurance, les crédits, etc.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.