-->

Les 5 plus grandes rivalités de l’Histoire du génie

, par Alexis Vailles.

Dans le génie, comme partout, il y a de la compétition. Des rivalités naissent de projets grandioses (ex. : Tesla et Edison) et passent à l’Histoire. 

Les ingénieurs sont très intelligents et… particuliers. Ils innovent sans cesse, au nom de la science et de la technologie. Mais de ces innovations peuvent naître un esprit de compétition.

Ainsi, beaucoup d’ingénieurs se battent pour occuper la première place dans leur domaine respectif. Quelles sont les plus grandes compétitions qui ont eu lieu dans l’histoire du génie? Voici la liste des cinq plus grandes d’entre elles.

Un emploi pour vous?

 

Nikola Tesla contre Thomas Edison

Cette rivalité, surnommée la « guerre des courants », est l’une des plus connues de l’Histoire, tous domaines confondus. Elle oppose les deux plus grands virtuoses en électricité de l’histoire des sciences : Nikola Tesla et Thomas Edison.

À la fin des années 1880, Nikola Tesla était un grand partisan du courant alternatif comme mode de transport de l’électricité à haute puissance, tandis que Thomas Edison pensait que c’était le courant direct qui constituait la meilleure option. Craignant que Tesla lui fasse perdre les bénéfices de ses brevets, il aurait répandu des rumeurs racontant que le courant alternatif était dangereux, dans le simple but de le discréditer!

Près d’un siècle et demi plus tard, toutefois, il ne fait plus aucun doute que Tesla est sorti vainqueur de ce débat : l’entièreté des pays du monde transporte et distribue son électricité sous la forme de courant alternatif!

 

Elisha Gray contre Alexander Graham Bell

En 1874, Elisha Gray et Alexander Graham Bell étaient en compétition pour devenir l’inventeur du premier télégraphe harmonique, connu aujourd’hui sous l’appellation « téléphone ».

En décembre de cette année, Gray a montré publiquement le télégraphe harmonique qu’il avait développé en utilisant des anches vibrantes. Au bout de deux mois, son avocat a déposé un brevet pour son appareil, sans savoir que l’avocat de Bell avait fait la même chose le même jour. Le bureau des brevets a donc suspendu la candidature de Bell pour donner à Gray le temps de soumettre correctement la sienne, et voir qui était le véritable inventeur de cet appareil révolutionnaire.

Beaucoup pensent que Bell a volé l’invention du téléphone à Gray, mais le bureau américain des brevets a déclaré que « l’échec concernant la complétion avant la démonstration de l’utilité de l’appareil par les autres » a grandement désavantagé Gray.

 

Emily Warren Roebling contre Abraham Hewitt

Ces deux ingénieurs furent les pionniers de deux des plus grands monuments de New York. Roebling, la première femme ingénieure de l’histoire à superviser un chantier, a supervisé la construction, et la fabrication des matériaux et du câblage du pont de Brooklyn à la suite du décès de son mari. Hewitt, lui, était surtout connu pour son travail dans la Cooper Union, qui a planifié et effectué la construction de la première ligne de métro new-yorkaise.

Ils ont certes travaillé sur des projets différents, mais leurs chemins se croisaient souvent, et ils étaient considérés comme des rivaux dans l’industrie de l’acier et du fer.

 

Steve Jobs contre Bill Gates

Cette rivalité informatique est probablement l’une des plus connues de l’histoire moderne. Steve Jobs et Bill Gates, les deux pionniers de l’informatique moderne et des ordinateurs domestiques, ont vu leurs entreprises respectives, Microsoft et Apple, entrer dans une féroce compétition dans les années 1980.

La rivalité n’a jamais pris fin : le combat entre Apple et Microsoft perdure toujours à ce jour, et a pris diverses avenues : téléphonie mobile, gadgets, logiciels et services informatiques sont des produits s’étant ajoutés à la compétition. D’autres entreprises comme Google, Samsung, Facebook, Huawei ou Nokia ont toutefois diversifié le marché.

Gates et Jobs ont certes été rivaux, mais ont toujours entretenu de bons rapports, particulièrement durant les derniers mois de vie de Steve Jobs. Aujourd’hui, c’est Tim Cook qui est à la tête d’Apple, tandis que Microsoft est dirigée par Satya Narayana Nadella.

 

Elon Musk contre Jeff Bezos

Place maintenant à une rivalité bien actuelle, qui a lieu dans le domaine de la science spatiale. Il s’agit de celle entre le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, et le fondateur de Tesla, Elon Musk.

En 2015, le bureau américain des brevets a déterminé que Bezos et sa société de technologie spatiale Blue Origin avaient le droit de lancer et de faire atterrir des fusées sur une barge de travers flottante. Cependant, la société SpaceX fondée par Musk était la première société à tenter ce genre d’atterrissage plus tôt la même année et a contesté le brevet pour raison de violation.

En mars 2018, une agence fédérale a autorisé une audience administrative devant la Chambre de Recours de l’Office Américain des Brevets.

Musk et Bezos devront donc s’affronter encore un moment pour savoir qui aura le droit de faire des avancées dans la commercialisation du voyage spatial!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.