-->

Investir dans les énergies renouvelables est bénéfique pour l’économie, selon Jeff Bezos

, par Tahiry Andrianantenaina.

Qui a dit qu’environnement et économie ne font pas bon ménage ? L’homme le plus riche du monde croit autrement…

Les ouragans Florence et Michael qui ont récemment ravagé l’Amérique centrale ont entrainé la fermeture de plusieurs entreprises et établissements publics à cause de la panne d’électricité massive. Les coûts supplémentaires engendrés par les réparations étaient insupportables. Mais étonnamment, un pays a su se démarquer en utilisant l’énergie verte pour résister efficacement aux catastrophes naturelles. Il s’agit du Costa Rica.

D’après un article publié sur le site GineersNow, ce sont surtout les multinationales comme Amazon qui sont les plus intéressées aux énergies renouvelables. Jeff Bezos, le fondateur, principal actionnaire et président-directeur général d’Amazon, est particulièrement friand de ce type d’investissement, que les autres chefs d’entreprise qualifient de « gagnant-gagnant-gagnant ».

Un emploi pour vous?

 

Les avantages de l’énergie verte au Costa Rica

Selon une étude, alimenter les communautés d’Amérique Centrale avec des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne et hydraulique contribuerait non seulement à limiter la hausse de température à 1,5 °C et à atténuer les effets du changement climatique, mais fournirait également toute l’énergie dont les pays de la région ont besoin.

En décentralisant les sources d’énergie en micro réseaux et en réservoirs d’énergie, les citoyens pourront continuer à vivre au quotidien puisque ces points peuvent être installés autour d’établissements tels que des écoles, des hôpitaux et autres installations importantes exigeant une alimentation continue. Le Costa Rica, visant la neutralité carbone d’ici 2021, pratique cette innovation depuis des années et a déjà fourni de l’énergie verte à plus de cinq millions de personnes.

 

Un bon retour sur investissement pour les entreprises

Des innovations comme celles entreprises par le Costa Rica peuvent être réalisées dans de nombreuses régions du monde grâce à des géants des affaires, tels qu’Amazon. Rappelons que cette société implante déjà des infrastructures d’énergie renouvelable pour éclairer les villes et les États. Cet investissement est qualifié de « gagnant-gagnant-gagnant ». Car premièrement, les entreprises peuvent augmenter leurs revenus, deuxièmement, les communautés bénéficient de services publics fiables et troisièmement, il s’agit là d’une contribution à grande échelle pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La vision de rendre le monde neutre en carbone dans les années à venir est tout à fait réalisable, à condition que les entreprises se montrent réactifs face aux défis et aux risques posés par notre environnement dégradant. Les initiatives de Jeff Bezos pourraient en être gage.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.