-->

Les 12 plus grands scientifiques de tous les temps

, par Elsa Moreira.

Ces grands scientifiques ont changé le cours de l’humanité, le monde de la science… et du génie.

Le génie est fondamentalement différent de la science, mais l’un ne peut pas exister sans l’autre. La science part d’un système physique et essaie de développer un modèle descriptif, tandis que le génie essaie de développer un système physique à partir d’un modèle descriptif. Ces domaines sont donc différents, mais ils s’entrecroisent.

Il n’est donc pas surprenant de constater que ce sont des scientifiques qui sont à l’origine des principes les plus couramment utilisés en génie. Parmi eux, qui sont les plus grands de tous les temps? Nous en avons dressé la liste.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) civil(e)
FNX-INNOV
Siège social : 433 rue Chabanel Ouest 12e étage, Montréal (Québec), H2N2J8,
8 Déc. 2019 Consulter

 

Aristote

Aristote est d’abord connu en tant que philosophe – un maître de la rhétorique et de la logique – mais il a également grandement contribué au domaine de la science. Il maîtrisait la biologie, la zoologie, la science politique, la physique et même la métaphysique. Une grande partie de son travail n’a pas été préservé, mais il était connu pour sa collection de plantes et de spécimens d’animaux, qui l’a aidée à établir sa théorie de la chaîne de vie.

 

Archimède

Il est considéré comme l’un des plus grands mathématiciens de tous les temps, mais il était également physicien, astronome, inventeur et concepteur d’armes.

Aristote a contribué au domaine de la science en créant les lois des leviers et des poulies, en découvrant l’un des concepts les plus essentiels de la physique appelé le centre de gravité, en calculant la valeur la plus précise de pi avant l’invention des calculatrices électroniques, en prouvant les formules pour le volume et la surface d’une sphère, en concevant un appareil tirant l’eau hors du sol, en montrant comment les exposants peuvent être utilisés pour écrire de plus grands nombres, et en expliquant le concept de la flottabilité et d’autres concepts de l’hydrostatique.

 

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci a commencé à s’intéresser à la science quand il était un apprenti peintre de 17 ans, et l’a utilisée pour améliorer ses peintures. Ce travail artistique est peu à peu devenue une carrière scientifique à part entière, et malgré son manque d’éducation en la matière, Léonard a réussi à devenir un inventeur, même s’il n’a obtenu la reconnaissance de ses pairs que de manière posthume. Il a même imaginé les chars d’assaut et les hélicoptères plusieurs siècles avant que ceux-ci ne soient inventés!

 

Galilée

Ce scientifique et académicien italien a fait des observations cruciales qui ont grandement contribué à la naissance de l’astronomie et de la physique modernes. Ce sont notamment ses travaux sur le télescope qui furent les plus révolutionnaires. Découvrant que la Terre gravitait du Soleil -et non l’inverse– ses découvertes lui valurent une farouche opposition de la part de l’Église.

Galilée a également contribué à la science du mouvement avec notamment la formulation de l’inertie, la loi des corps tombants, et les trajectoires paraboliques. Ses recherches sur la solidité des matériaux ont également fait avancer le monde scientifique.

 

Isaac Newton

L’un des scientifiques aux théories les plus révolutionnaires de tous les temps est un physicien et mathématicien anglais. Comme vous le savez sûrement, Isaac Newton est le génie derrière la loi de la gravité, les trois lois du mouvement dans la mécanique, le calcul infinitésimal, et la découverte des composants de la lumière blanche.

Newton a posé une partie importante de la science moderne, la plupart de ses théories ayant été acceptées comme étant demeurées valides jusqu’à l’arrivée de la physique quantique et des théories de la relativité.

 

Michael Faraday

Ce chimiste et physicien anglais est connu pour ses expériences avec l’électricité et le magnétisme, qui ont mené à l’introduction de concepts tels que les lignes de force magnétiques, qui sont aujourd’hui courantes dans la physique moderne. Il a aussi démontré le principe d’induction, qui a été utilisé plus tard pour créer la dynamo et le générateur.

 

Marie Curie

L’une des scientifiques les plus célèbres de l’histoire, Marie Curie est devenue la première femme à avoir reçu un prix Nobel de physique en 1903, et la première à recevoir un prix Nobel de chimie en 1911. Ses recherches en radioactivité, a ainsi que sa découverte du radium et le polonium, ont été à l’origine des méthodes modernes de radiographies, en plus de grandement contribuer à de multiples inventions et découvertes.

 

Louis Pasteur

Ce chimiste et microbiologiste français est l’un des fondateurs de la microbiologie médicale. Il est connu pour avoir créé la pasteurisation, un processus où les bactéries sont détruites. Il a découvert ce processus après avoir découvert que les microbes étaient responsables de l’acidification de l’alcool. Son travail sur les germes a également mené à la création des vaccins contre l’anthrax et la rage.

 

Alan Turing

Le domaine de l’intelligence artificielle et de l’informatique n’aurait jamais pu voir le jour sans le travail d’Alan Turing. Ce dernier a prouvé en 1936 qu’il n’existait pas de méthode algorithmique universelle pour déterminer la vérité dans les mathématiques, et que celles-ci contiennent toujours des propositions indécidables. Mais c’est sa fameuse machine, ancêtre des premiers ordinateurs, qui a ouvert la voie au calcul et à la calculabilité que nous connaissons aujourd’hui.

 

James Clerk Maxwell

Ce physicien écossais est connu pour sa formulation de la théorie de l’électromagnétique, à laquelle il est arrivé en partant du travail de Michael Faraday. Son travail et ses fameuses équations ont contribué à la théorie de la relativité d’Einstein, qui en a d’ailleurs fait l’éloge.

 

Nikola Tesla

Considéré par plusieurs comme le père du génie électrique, Nikola Tesla n’avait aucune éducation scientifique traditionnelle, mais a tout de même grandement contribué au monde scientifique.

Il a notamment développé le système de courant électrique alternatif, le champ magnétique tournant, et inventé la bobine Tesla, des découvertes toujours utilisées aujourd’hui. Tesla est également connu pour son légendaire conflit avec Thomas Edison, un autre pionnier du génie électrique, qui priorisait le courant continu au courant alternatif.

Ce conflit l’a poussé à fonder son propre laboratoire, où il a travaillé sur les rayons X, la résonance électrique, et beaucoup d’autres choses. Cependant, malgré tous ses travaux, Tesla est mort dans la pauvreté, à cause de son terrible sens des affaires.

 

Albert Einstein

Comment parler des plus grands scientifiques sans le mentionner dans cette liste? Considéré comme le père de la relativité, Einstein a introduit à l’âge de 26 ans les premières équations relativistes en 1905, alors qu’il travaillait pour un bureau de brevets à Berne.

Ses théories et découvertes dans le domaine de la physique se multiplièrent au fil des décennies. Il est celui qui a su expliquer le mouvement brownien des molécules. Il a contribué au développement de la théorie quantique, et a exploré les propriétés thermiques de la lumière à faible densité de rayonnement. Ses théories ont été utilisées dans la fondation de la théorie des photons de lumière.

Einstein a reçu un prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique, mais en aurait mérité une centaine d’autres : pas un physicien depuis n’aurait accompli quoi que ce soit sans l’apport d’Einstein!

 

À venir la semaine prochaine : 12 autres des plus grands scientifiques de l’histoire

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.