-->

Un ingénieur physique, ça fait quoi?

, par Alexis Vailles.

Les ingénieurs en savent peu sur le génie physique, mis à part qu’il s’agit de la spécialisation de génie la plus difficile…

Le génie physique est, selon plusieurs, la spécialisation de génie la plus théorique, et, conséquemment, la plus complexe. Le domaine est aussi un club sélect; au Québec, seuls 1% des ingénieurs s’y spécialisent.

En quoi consiste donc le travail d’un ingénieur physique? En voici quelques caractéristiques.

Un emploi pour vous?

 

Les tâches de l’ingénieur physique

Le génie physique consiste à solutionner des problèmes technologiques à l’aide de notions de physique pure. L’ingénieur qui y travaille effectue une grande quantité de recherche et développement afin d’élaborer, de planifier et de concevoir de l’équipement de haute-technologie.

Les équipements qu’il contribue à concevoir emploient diverses propriétés de la physique, comme les lasers, l’optique, la relativité et la physique quantique, l’électromagnétisme, les ondes ou encore les rayons X.

Bref, on peut dire que l’ingénieur physicien est celui qui fait le lien entre la science pure et la science appliquée pour les besoins de l’industrie.

 

Le salaire

D’après l’étude sur la rémunération des ingénieurs, le salaire moyen de l’ingénieur physique s’élève à 99 460 $. Ce montant est en deçà du revenu moyen des ingénieurs québécois, qui s’élève à 101 726 $ par année.

L’ingénieur physicien n’a toutefois pas de soucis à avoir du point de vue de sa situation d’emploi. D’après les données de la Polytechnique, 100% des finissants en génie physique se trouvent un emploi dans leur domaine.

 

La formation

Pour devenir ingénieur physique, il faut compléter son baccalauréat dans le domaine, en plus d’être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Il y a peu d’endroits ou l’on peut suivre le cursus en génie physique. Au Québec, seules deux universités offrent le baccalauréat dans cette spécialisation : la Polytechnique et l’Université Laval.

 

Les secteurs d’emploi

Avec les diverses connaissances qu’il acquiert durant son parcours universitaire, l’ingénieur physique occupe des tâches variées. Il travaille ainsi souvent pour des entreprises et des instituts de recherche, dans le secteur nucléaire, le secteur optique, ou certaines grandes entreprises spécialisées en technologie de pointe.

Il est donc possible de se trouver un emploi au sein d’entreprises comme l’Institut national de recherche scientifique (I.N.R.S.), le ministère des sciences, Hydro-Québec, le Conseil national de recherches scientifiques, l’Institut National d’Optique, les Forces armées canadiennes, ou encore les firmes de génie-conseil comme WSP-Global, CIMA+ ou Stantec.

 

Trouver un emploi d’ingénieur physique sur Génie-inc, c’est possible?

Bien sûr! Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées chaque semaine!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.