5 qualités des ingénieurs introvertis

, par Tahiry Andrianantenaina.

Ils sont discrets, pondérés, presque effacés. Mais dans le génie plus encore que dans d’autres domaines, les travailleurs introvertis s’avèrent de précieux collaborateurs dans une entreprise. Et voici pourquoi !

Saviez-vous que Barack Obama, Bill Gates, Marck Zuckerberg et Emma Watson étaient des introvertis ? Pourtant, ce sont des grands leaders dans leur secteur d’activités qui ont dirigé et influencé des millions, voire des milliards de personnes dans le monde. 

Apparemment, avoir une personnalité introvertie n’empêche donc pas de briller dans bien des domaines. Alors, comment peut-on exploiter ses qualités intrinsèques pour révéler aux autres la perle rare que l’on est? Et à l’inverse, qu’est-ce que les gestionnaires observent chez des employés ou des collaborateurs introvertis ? Voici cinq pistes de réponse !

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Aide-foreur
FNX INNOV
1050 Boulevard du Séminaire N bureau 217, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3A 1S7, Canada
24 Déc. 2021 Consulter

La capacité d’écoute

Les introvertis sont des personnalités réceptives. L’écoute attentive présente de nombreux avantages, puisqu’elle permet d’instaurer une relation de confiance. Cette capacité d’assimiler les messages permet également d’obtenir d’importantes informations de la part des interlocuteurs auxquels on est amené à parler. D’ailleurs, il faut savoir que souvent, les esprits créatifs s’expriment surtout lorsqu’on leur prête de l’attention. Le patron de Facebook Marck Zuckerberg en est un bon exemple. Il est réputé pour sa capacité d’écoute de ses collaborateurs, ce qui se traduit par des idées innovantes et  le succès incontestable de son entreprise. Et l’innovation fait partie intrinsèque du métier d’ingénieur, n’est-ce pas ?

L’étude des choses en profondeur

On peut penser que les introvertis aiment se replier sur leur monde intérieur, alors qu’en fait, ils vont au cœur des choses. Curieux de nature, ils sont déterminés à explorer les sujets en profondeur et à les maîtriser. Cette qualité leur permet d’être des experts sur des thèmes spécifiques. Et lorsqu’on a de l’expertise, on est plus confiant pour s’exprimer et prendre des initiatives. Dans un contexte professionnel, cette vive curiosité peut s’avérer des plus utiles, puisqu’elle pousse les personnes intraverties à analyser toutes les pistes de solutions afin de prendre des décisions parfaitement éclairées. Cette qualité est également avantageuse lorsqu’on doit gérer toutes les facettes d’un projet, aussi complexe soit-il. Voilà pourquoi cette qualité est très recherchée par les employeurs en génie.

Une communication charismatique

Ne nous voilons pas la face : s’exprimer oralement en public n’est pas vraiment le point fort des introvertis. Certains pourront dire : « Et Hilary Clinton, ou encore Katniss Everdeen (du film Hunger Games), alors ? Ce sont bien des introverties, mais elles peuvent prononcer un discours inspirant avec une aisance incroyable ! » Oui, exactement, les introvertis savent choisir les mots qui touchent les cœurs et les esprits au moment opportun s’ils disposent d’une bonne préparation. Ce seront des personnes de peu de mots, mais chacun d’entre eux sera pesé, investi de leur expérience personnelle intérieure et extérieure. Et c’est ce qui leur donne encore plus de poids lors de rencontres importantes. 

De belles plumes

Les introvertis préfèrent souvent s’exprimer avec des mots sur une page pour mieux formuler leurs idées. J.K Rowling s’est par exemple tournée vers l’écriture pour partager avec le monde entier son univers fantaisiste. Il est donc possible, quand on est introverti, de briller par la qualité et la précision de sa plume dans son milieu professionnel. Pour ce faire, des outils numériques comme les courriels pour communiquer avec ses collaborateurs, ainsi que de nombreuses plateformes digitales plus nichées et, bien sûr, la rédaction de projets sont synonymes de vrais terrains de jeux pour les introvertis.

Une solitude productive

Attention! Par solitude, on parle ici d’un isolement volontaire pour se recentrer sur soi, et non d’un repli asocial. Les introvertis aiment s’isoler, et c’est une bonne chose, car cela leur permet de prendre le recul nécessaire à la résolution d’un problème ou d’un conflit. D’ailleurs, ne dit-on pas que les meilleures idées surgissent subitement lorsqu’on est seul, en train de regarder le plafond, de se balader dans la nature ou d’écrire ? Faire de ces moments en solitaire des sources d’inspiration et de motivation est précieux pour les introvertis… et par ricochet pour ceux qui les emploient !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • OCO Technologies inc.
  • EMS
  • GBI experts-conseils
  • Drouin Ressources Humaines
  • Alifab
  • Seneca Experts Conseils
  • Merkur
  • Laporte Experts Conseils inc.
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.