Les 6 péchés capitaux de l’étudiant en génie

, par Elsa Moreira.

 

La plupart des étudiants en génie finissent par commettre les mêmes erreurs, qui peuvent leur coûter cher.

 

Un emploi pour vous?

 

Nous comprenons que les jeunes font parfois des erreurs, surtout en ce qui concerne leurs études, mais les étudiants en génie font des erreurs qui auront possiblement de grandes conséquences sur le long-terme. C’est pour cela que le site Gineers Now a dressé la liste des six erreurs qu’un étudiant de génie ne doit absolument pas commettre !

 

 

  1. 1. Les associations étudiantes, surtout celles sans rapport avec le génie, sont une perte de temps

 

Les étudiants en génie ont tendance à penser que les cours sont plus importants que tout. Pourtant, les compétences qu’ils apprennent en cours sont aussi importantes que celles qu’ils peuvent apprendre en s’impliquant dans une association étudiante.

 

En effet, lorsque vous vous impliquez dans une association étudiante, vous apprenez à composer avec des personnalités très différentes, ce qui vous permet de développer des capacités de communication, qui sont très importantes pour un ingénieur. De plus, si vous obtenez une position importante dans l’association, vous développez également des habiletés de gestion de projets, un autre atout.

 

 

  1. 2. Ne penser qu’à avoir de bonnes notes

 

C’est un état d’esprit toxique qu’aucun étudiant ne devrait avoir. Les bonnes notes sont la moindre chose qu’on attend de vous, et si vous ne visez que ça, alors votre manière de travailler va en pâtir. Cela est très dangereux pour votre moral, surtout lorsque l’on sait que les universités de génie ne sont pas les plus généreuses lorsque vient le temps d’évaluer leurs étudiants.

 

 

  1. 3. Vous pouvez étudier par vous-même si vous avez d’assez bonnes notes

 

Une autre recette pour un désastre en école d’ingénierie est l’autoformation. Même si vous avez d’excellentes notes, vous avez besoin d’une explication approfondie pour bien comprendre un concept, surtout si ce dernier est technique. Alors allez en cours et écoutez votre professeur!

 

 

  1. 4. Vous n’avez pas à devenir ami avec les aînés

 

Les étudiants introvertis ne vont pas aimer ça, mais en école d’ingénieur, il est important de créer des liens avec les étudiants plus âgés. Ces derniers pourront vous aider à traverser l’année scolaire grâce à leur expérience, puis vous aider à trouver un travail. Un jour, vous réaliserez peut-être à quel point une simple conversation peut changer les choses !

 

 

  1. 5. Vous n’avez pas besoin de calculatrice

 

Les étudiants en génie sont obligés d’avoir une calculatrice dès la première année, et il vaut mieux ne pas acheter n’importe laquelle. Il est important d’avoir une calculatrice adaptée à son domaine d’études. Après tout, la calculatrice est la meilleure amie de l’ingénieur.

 

 

  1. 6. Vous n’avez pas le temps d’occuper un emploi pendant les études

 

Avoir un travail à temps partiel, surtout quand il a un rapport avec ce que vous étudiez, est un grand avantage. Vous pourrez entre autres mettre cela dans votre CV, et appliquer en avance ce que vous apprenez en cours. Oui, vous aurez moins de temps pour étudier, mais ce temps ne sera pas forcément perdu.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.