-->

7 grands moments « Eureka ! » de scientifiques et ingénieurs

, par Elsa Moreira.

Chaque grande découverte scientifique de l’histoire a commencé par un éclair de génie.

De l’antiquité à l’époque moderne, des milliers de grands scientifiques, ingénieurs, physiciens, biologistes, mathématiciens et chimistes ont réalisé des découvertes qui ont changé le cours de l’histoire. Des découvertes qui les ont poussé à s’exclamer « Eureka ! », par contemplation devant leur éclair de génie.

Pour rendre hommage à ces génies de la science, un article publié sur GineersNow dresse la liste des 7 plus grands moments « Eureka ! » de l’histoire.

Un emploi pour vous?

 

Archimède

C’est Archimède qui a popularisé l’expression « Eureka ! », qui signifie « J’ai trouvé ! » en grec. Et il a utilisé cette expression lorsqu’il a découvert le principe derrière la loi de l’immersion des corps en prenant un bain dans sa maison de Syracuse. En effet, il a remarqué à ce moment-là que c’était parce qu’il était entré dans sa baignoire que le niveau de l’eau était monté, et que le volume d’eau déplacé était égal au volume de sa jambe submergée.

 

Isaac Newton

Isaac Newton n’a pas fait de grande découverte en prenant un bain, mais en voyant une pomme tomber d’un arbre. En effet, Isaac se baladait sur la propriété de ses parents dans le Lincolnshire quand il a vu une pomme tomber de son pommier, et s’est donc demandé pourquoi elle n’était pas restée suspendue. C’est en se posant cette question qu’il a élaboré la théorie de la gravité.

 

Albert Einstein

Albert Einstein a fait sa grande découverte de la théorie de la relativité dans son bureau de Berne, en Suisse, à l’époque où il travaillait au bureau des brevets. Selon lui, l’idée qui l’a mené à la théorie de la relativité lui est venue spontanément, alors qu’il s’imaginait un homme tombant sans sentir aucun poids. Malgré cette spontanéité, il lui a fallu huit ans pour perfectionner sa théorie, jusqu’à parvenir à une série d’équations qui ont révolutionné la physique, dont la désormais célèbre E = mc2.

 

Nikola Tesla

Considéré par certains comme le meilleur ingénieur électrique de tous les temps, il a obtenu cette réputation avec la découverte du courant alternatif, qui est devenu depuis lors le mode de base de l’électricité de haute-puissance.

Alors qu’il cherchait à améliorer un circuit à courant direct qu’il avait conçu, il a eu son idée lors d’une balade dans un parc. C’est avec sa canne qu’il a dessiné le mode de fonctionnement d’un courant alternatif dans le sable pour le montrer à son ami.

 

Dmitri Mendeleïev

Cet intellectuel et aristocrate russe avait déjà investi son temps à rechercher les éléments basiques de l’univers, mais il n’arrivait pas à arranger ces éléments dans un ordre quelconque. C’est alors que, durant une nuit, Mendeleïev s’est endormi avec de la musique et a rêvé à des éléments périodiques flottant ensemble au rythme de la musique. Il a noté leur ordre dès qu’il s’est réveillé, et c’est ainsi qu’il a créé le Tableau Périodique des Éléments.

 

Niels Bohr

Niels Bohr a également eu une idée révolutionnaire lors d’un rêve. Malgré son doctorat en Physique, Bohr n’arrivait pas à comprendre la structure d’un atome, mais une nuit, durant son sommeil, il a visualisé un noyau d’atome avec des électrons tournant autour de lui, comme les planètes tournent autour du Soleil. Bohr a travaillé sur cette structure en se réveillant et a prouvé que les électrons gravitent effectivement autour du noyau de l’atome.

 

Elias Howe

Décidément, le sommeil est un bon moment pour développer des idées de génie. À l’instar de Dmitri Mendeleïev et de Niels Bohr, Elias Howe, créateur de la machine à coudre, a développé son idée au cours d’un rêve. À la base, il avait eu l’idée d’une machine avec une aiguille pointue des deux côtés et ayant un œil au milieu traversant le matériel, mais cela s’avéra non-fonctionnel.

C’est alors que, dans son sommeil, il a rêvé qu’il était attaqué par des sauvages ayant des lances avec des trous près de leurs bouts. Il a été inspiré et a modifié ses modèles, créant ainsi la machine à coudre que nous connaissons.

 

Qui sait, peut-être serez-vous le prochain grand scientifique à développer une idée de la sorte ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.