7 mythes sur les études en génie

, par Elsa Moreira.

Comme pour tous les autres champs d’études, les gens se font beaucoup d’idées sur les études en génie.

La plupart des gens se disent, pour des raisons évidentes, que les études en génie sont très difficiles. S’il est vrai que les étudiants en génie ont beaucoup de travail, il y a d’autres idées que la plupart des gens, dont les étudiants en génie eux-mêmes, se font à tort. C’est pourquoi Cielo Santos, dans un article de Gineers Now, évoque les 7 mythes les plus courants sur les études en génie, et explique pourquoi ils sont faux.

 

Un emploi pour vous?

Mythe n°1 : Plus vous passez de temps à étudier, plus vous avez de bonnes notes

La plupart des étudiants s’imaginent que le nombre d’heures qu’ils passent à travailler sont autant de points en plus sur leur note, mais ce n’est pas entièrement vrai. Il est vrai qu’il est important de réviser, mais vous pourriez passer dix heures devant vos cours et quand même rater vos examens. Un étudiant en génie doit passer du temps devant ses cours, mais il devrait utiliser ce temps efficacement. Plus encore, un étudiant en génie devrait apprendre à travailler de manière efficace en peu de temps.

 

Mythe n°2 : Les étudiants en génie ne s’amusent pas

On voit beaucoup d’internautes se moquer des futurs ingénieurs et de leur présumé manque de vie sociale. Eh bien, il se trouve que les étudiants en génie savent s’amuser, c’est juste qu’ils ont moins de temps que les autres! Mais comme pour leurs révisions, ils se débrouillent pour faire le maximum dans le temps qui leur est imparti.

 

Mythe n°3 : Rien n’est plus productif que la dernière minute !

C’est vrai que beaucoup d’étudiants en génie ont sauvé leurs projets à la dernière minute, mais il ne faut absolument pas en faire une généralité. Être productif, c’est savoir gérer son temps et travailler au bon moment. Nous savons qu’il est tentant de regarder une série plutôt que de faire ses devoirs, mais il faut toujours garder en tête que la procrastination fait plus de mal que de bien.

 

Mythe n°4 : Pas besoin de notes quand on a des oreilles ou un livre

Tous les étudiants se sont déjà dit qu’ils n’avaient pas besoin de prendre des notes, qu’ils retiendraient ce qu’ils écoutaient ou que tout était déjà dans des livres. C’est faux, et ça l’est encore plus pour les étudiants en génie. Toutes les techniques de résolution de problèmes ne sont pas dans les livres, alors prenez des notes !

 

Mythe n°5 : On étudie mieux quand on a un endroit spécialement fait pour cela

Les étudiants s’imaginent souvent qu’ils travailleront mieux s’ils ont endroit dédié à cela. Pourtant, des études montrent que travailler à différents endroits nous aident à retenir ce qu’on fait.

 

Mythe n°6 : Il vaut mieux finir une chose avant d’en commencer une autre

La plupart des étudiants essaient de finir un devoir avant de passer à autre chose, mais encore une fois, des études prouvent le contraire. En effet, ces études montrent que varier le matériel sur lequel on travaille nous permettra de travailler plus efficacement.

 

Mythe n°7 : Le meilleur moment pour étudier est durant la jeunesse

La plupart des gens pensent qu’à partir d’un certain âge, il est trop tard pour faire des études. Pourtant, il a été prouvé qu’apprendre de nouvelles choses garde notre esprit jeune et actif. Nous pouvons donc dire que plus on vieillit, plus il est important de faire des études!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.