Un guide pour favoriser l’équité hommes-femmes en génie au Québec

Sophie Ginoux
17 janvier 2022
Nouvelles
5 minutes à lire
375

Dévoilé le 12 janvier, le nouveau guide réalisé par l’Ordre des ingénieurs du Québec présente des solutions pratiques pour lutter contre la discrimination des ingénieures.

Dans un monde idéal, la parution d’un guide portant sur les formes directes et indirectes de discrimination envers les femmes dans le domaine du génie serait inutile. Mais au sein d’un milieu encore constitué au Québec à 85% d’hommes et dans lequel 45% des femmes avouent avoir fait l’objet d’ostracisme au cours de leur carrière – 26% indiquent qu’elles en vivent encore – l’importance que revêt un document qui reflète ce qui se passe sur le terrain et propose aux employeurs et aux gestionnaires des solutions concrètes pour régler ce problème est cruciale.

Une importance d’autant plus grande que dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, actuelle comme à venir, les femmes sont amenées à jouer un rôle de plus en plus central en ingénierie, au Québec comme ailleurs. Cette réalité, l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), partie prenante de l’initiative pancanadienne 30 en 30, dont l’objectif est de compter un ratio de 30% de femmes en génie en 2030, en est parfaitement consciente. La présidente de l’Ordre Kathy Baig, qui représente elle-même un des rares modèles de leadership féminin dans ce domaine au Québec, a fait de ce thème un de ses principaux chevaux de bataille.

Comme elle l’a expliqué lors d’une récente entrevue avec La Presse, « Le but du guide n’est pas seulement d’intégrer plus de femmes, mais de faire en sorte qu’elles se sentent traitées plus équitablement au sein de l’entreprise ». Aussi quelle est la situation qui prévaut encore en matière de discrimination dans le génie québécois, et quelles sont les grandes lignes des pistes de solution suggérées dans ce guide ?



Extrait de la couverture du guide Femmes en génie

La discrimination des ingénieures en chiffres


Le guide produit par l’OIQ, intitulé Femmes en génie. Guide de l’employeur pour un milieu de travail plus diversifié, inclusif et équitable débute par un état des lieux de ce domaine d’activités en matière d’équité hommes-femmes.

Même si 84% des femmes se disent heureuses dans leur emploi, que 9 sur 10 d’entre elles (87%) recommanderaient cette carrière à leurs filles et que sentiment d’appartenance, et qu’elles ont un sentiment d’appartenance envers leur profession plus fort qu’avant (de 60% en 2009 à 79% en 2019), il reste que 58% d’entre elles ont déjà pensé changer de carrière (contre 47% des hommes), et que 30% des ingénieures estiment qu’être une femme en génie est un désavantage.

Actuellement, les secteurs du génie qui comptent le plus de femmes dans leurs rangs sont l’alimentation (57%), le biomédical et la biotechnologie (51%), la gestion des eaux (45%), l’environnement et les bioressources (43%). Par contre, ces taux dégringolent à 9% ou moins dans des domaines comme le génie électrique, le génie mécanique, le génie logiciel et informatique, ainsi que le génie de la production automatisée (5% seulement).

D’autres données sont aussi éclairantes, comme le fait qu’en moyenne, les ingénieures gagnent 11% de salaire en moins que leurs confrères masculins. Les employeurs leur confient également moins de responsabilités, leur donnent moins de promotions, moins de primes et d’occasions d’embauche. Quant au pourcentage des femmes présentes dans des rôles de gestionnaires, il est là aussi révélateur avec 9% à des postes de supervision (contre 12% chez les hommes), et un maigre 1% à des postes de vice-présidence (contre 4% chez les hommes).

C’est ce qui a fait dire à Kathy Baig, toujours dans son entrevue avec La Presse, « Quand on a vu ces données-là, ça a été une déception. Étant moi-même une ingénieure qui travaille dans le milieu, je sais comment ça se passe. Voilà pourquoi on a voulu être un acteur de solutions. »


Bonnes pratiques en matière d’équité dans le génie


L’OIQ propose aux employeurs une démarche en trois temps pour faciliter l’équité et la vivre harmonieusement au sein de leur entreprise.

En premier lieu, il est recommandé de procéder à un bilan honnête de la situation, en recourant à la participation du personnel. Cette étape comprend plusieurs sphères :

  • Le recrutement, avec des questionnements comme : quelle est la proportion des candidates féminines, est-ce qu’on leur octroie un salaire similaire à celui des hommes, etc.

  • La gestion : à quels échelons se situent les femmes dans l’entreprise, des politiques sont-elles mises en place pour favoriser l’inclusion et lutter contre le harcèlement, comment se présentent leurs évaluations, quel est le taux de roulement des femmes comparé à celui des hommes, etc.

  • Le développement professionnel : les femmes ont-elles des occasions d’avancement, de prise de parole, ont-elles accès à des formations continues, etc.


En second lieu, une fois ces données colligées, les employeurs peuvent se donner des cibles et un calendrier réaliste pour les atteindre. Par exemple, établir la parité salariale, aller chercher plus de candidatures féminines, faciliter leur avancement, ou encore offrir des facilités de conciliation travail-famille.

En troisième lieu, il faut mettre en branle tous les moyens possibles pour atteindre ces cibles. Opter pour la langue inclusive dans les offres d’emploi, poser les mêmes questions à tous les candidats sans s’attarder aux détails familiaux d’ordre privé, établir des évaluations avec des critères précis pour éviter les biais de genre, adopter une politique d’équité, mettre en place des mesures de flexibilité, sensibiliser tout le personnel à la discrimination, offrir des formations en leadership destinées spécifiquement aux femmes, lancer un programme de parrainage et de marrainage… Beaucoup de solutions intéressantes sont indiquées dans le guide.

Finalement, ce que ce guide illustre, c’est que même s’il reste du chemin à parcourir en matière d’équité et d’inclusion dans le génie québécois, chaque pas en direction de ces objectifs représente un gain pour l’industrie. Une belle initiative.

Photo centrale : photo contenue dans le guide Femmes en génie. Crédit OIQ

En vedette

Génie-inc Recrutement

Montréal

Permanent à temps plein

Génie-inc Recrutement

Publié il y a 4 jours


Une entreprise manufacturière de produits lasers et composantes optiques en croissance, est à la recherche d'un technicien ou d'une technicienne en électronique pour son département de production.

Vos principales responsabilités seront de:

  • Tester les composantes électroniques et mécaniques des lasers haute puissance
  • Faire l'ajustement de sous-assemblages de produits électroniques haute puissance
  • Faire le diagnostic des produits haute puissance retournés par les clients • Utiliser des instruments de mesure électronique (oscilloscope, multimètre, générateur de fréquence, détecteur de puissance, etc.)
  • Faire l'inspection et le contrôle qualité des composantes en ayant un œil critique
  • Développer de la documentation et des rapports pour la R&D

Compétences recherchées :

  • Avoir un diplôme collégial ou professionnel (AEC ou DEC) dans une discipline pertinente (ex: électronique) Savoir utiliser des appareils de mesure dans le domaine de l'électronique
  • Avoir le souci du détail et aimer travailler avec des produits complexes
  • Vouloir travailler dans un environnement de production
  • Maitrise de la langue française
  • Faire preuve de rigueur et avoir de très bonnes aptitudes de dextérité manuelle Savoir utiliser un fer à souder pour réaliser des modifications au besoin

Ce que nous offrons :

  • Salaire compétitif
  • 5 journées maladie par année
  • Assurance collective (soins dentaires, médicaments, soins de la vue, assurance invalidité et vie) Régime de retraite avec contribution employeur
  • Stationnement gratuit et facile d’accès en transport en commun • Jours de congé payés pendant la période des fêtes
  • Formation continue

Publié il y a 21 jours


Nature du travail  Le nouveau membre de notre entreprise prendra part à une équipe de travail pour réaliser des projets en mécanique du  bâtiment au niveau commercial, industriel, institutionnel et résidentiel. Le technicien intermédiaire en mécanique du  bâtiment sera responsable de la définition des besoins jusqu’à la mise en service des installations en passant par la  sélection des technologies, préparation des plans et devis de construction et la surveillance des travaux.  Description du poste  Sous la supervision d’un ingénieur de discipline, vous allez effectuer les tâches suivantes : 
  • Participer aux rencontres des clients pour la réalisation d’un projet ; 
  • Participer à la réalisation des études d’avant-projet
  • Participer à la réalisation des expertises d’installations mécaniques
  • Effectuer les relevés d’installations existantes ; 
  • Calculer les charges de climatisation et chauffage ; 
  • Participer à la conception des systèmes de ventilation, climatisation, plomberie et chauffage ; Participer à la conception des plans et devis pour les différents systèmes mécaniques ; 
  • Préparer les dessins assistés par ordinateur ; 
  • Participer à la préparation de spécifications des composantes mécaniques ; 
  • Participer à la réalisation des évaluations budgétaires
  • Travailler avec d’autres professionnels et partenaires impliqués dans les projets ; 
  • Effectuer de la surveillance de chantier
  • Effectuer la revue de dessins d’atelier. 
Lieu de travail : 
  • Longueuil, ou Laval accessible par autobus et stationnement gratuit sur place 
  • Télétravail à l’occasion 
Exigences : 
  • DEC en technique de mécanique du bâtiment ; 
  • 3 à 5 d'expérience en mécanique du bâtiment ; 
  • Bonne connaissance des logiciels Autocad, Autocad MEP et Revit ; 
  • Excellentes capacités de communication écrite en français ; 
  • Être autonome et polyvalent ; 
  • Bonne connaissance de la suite Office. 
Avantages : 
  • Horaire flexible de 37,5h par semaine sur 4 jours ½  
  • Poste permanent à temps plein  
  • Excellentes conditions d’emploi  
  • Programme d’avantages sociaux compétitif 
  • Salaire concurrentiel en fonction de l’expérience  
  • Budget de formation annuel élaboré avec votre directeur  
  • Banque de congés pour obligations personnelles  
  • Accès à notre gymnase et vestiaire aménagé dans nos locaux  
  • Espaces de travail modernes axés sur la collaboration et le bien-être  
Vous pensez avoir ce qu'il faut ? Nous voulons vous rencontrer ! Envoyez-nous votre CV avant qu'il ne soit trop tard !  Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, seuls les candidats sélectionnés seront contactés. L'emploi du masculin est utilisé afin d’alléger le texte

Publié il y a 2 jours


Description de l’offre d’emploi :

*** ENGAGEMENT – INTÉGRITÉ – QUALITÉ – INNOVATION ***

Le ou la technicien(ne) en mécanique du bâtiment aura comme principales tâches de produire les livrables des projets d’ingénierie avec différents logiciels (AutoCAD, Revit, etc.) et d’effectuer la surveillance de chantier.

Tâches :

  • Concevoir des plans pour des projets en mécanique du bâtiment et de procédé;
  • Participer à la préparation des dessins de conception;
  • Réaliser le calcul des quantités;
  • Assister les ingénieurs dans leurs tâches de conception des plans et devis;
  • Assister aux réunions de l’équipe de conception;
  • Effectuer des relevés sur le terrain;
  • Se coordonner avec les autres disciplines;
  • Effectuer la surveillance des travaux au chantier;
  • Réaliser toute autre tâche connexe.

Qualifications et compétences

  • Diplôme d’études collégiales en mécanique ou en génie du bâtiment ou toute autre expérience d'études et de travail équivalente
  • Toute expérience bienvenue
  • Leadership, autonomie et esprit d’équipe
  • Connaissance des logiciels AutoCAD; Revit un atout
  • Aisance avec la suite Office
  • Polyvalence et débrouillardise

Chez UNIGEC, nos ressources humaines sont notre plus grande force et c’est dans une optique de formation continue et de valorisation du personnel que nous orientons nos interactions et développons nos relations de travail.

Chez UNIGEC, les employés se sentent appartenir à une grande famille, créent des liens durables avec les clients et les autres membres du personnel et s’entraident. Chez UNIGEC, l’accomplissement personnel et professionnel, le développement du plein potentiel et le bien-être mental et physique de nos employés sont une priorité.

UNIGEC, une carrière à la hauteur de ton génie!

Publié il y a 2 jours


Description de l’offre d’emploi :

*** ENGAGEMENT – INTÉGRITÉ – QUALITÉ – INNOVATION ***

Le ou la technicien/ne en électricité/instrumentation et contrôle aura comme principales tâches de produire les livrables des projets d’ingénierie avec différents logiciels (AutoCAD, Revit, etc.) et d’effectuer la surveillance de chantier.

Tâches :

  • Concevoir des plans pour des projets en électricité;
  • Participer à la préparation des dessins de conception;
  • Réaliser le calcul des quantités;
  • Assister les ingénieurs dans leurs tâches de conception des plans et devis;
  • Assister aux réunions de l’équipe de conception;
  • Effectuer des relevés sur le terrain;
  • Communiquer et participer à la coordination avec les autres disciplines;
  • Effectuer la surveillance des travaux au chantier;
  • Réaliser toute autre tâche connexe.

Qualifications et compétences

  • Diplôme d’études collégiales en électronique ou une combinaison de formation et d’expérience pertinentes
  • Senior de préférence, soit 10 ans ou plus d'expérience; autres expériences bienvenues
  • Leadership, autonomie et esprit d’équipe
  • Connaissance des logiciels AutoCAD; Revit un atout
  • Aisance avec la suite Office
  • Polyvalence et débrouillardise

Chez UNIGEC, nos ressources humaines sont notre plus grande force et c’est dans une optique de formation continue et de valorisation du personnel que nous orientons nos interactions et développons nos relations de travail. Chez UNIGEC, les employés se sentent appartenir à une grande famille, créent des liens durables avec les clients et les autres membres du personnel et s’entraident. Chez UNIGEC, l’accomplissement personnel et professionnel, le développement du plein potentiel et le bien-être mental et physique de nos employés sont une priorité.

UNIGEC, une carrière à la hauteur de ton génie!

Publié il y a 2 jours


Description de l’offre d’emploi :

*** ENGAGEMENT – INTÉGRITÉ – QUALITÉ – INNOVATION ***

Le ou la ingénieur(e) en civil/structure aura comme principales tâches de s'occuper de la production des livrables des projets d’ingénierie, de la gestion de projets et d’effectuer la surveillance de chantier.

Tâches :

  • Revoir, avec le client au besoin, toutes les exigences techniques et contractuelles applicables à sa discipline. Identifier les différentes activités du projet relatives à sa discipline et en préparer les budgets et les calendriers.
  • Orienter et diriger la conception et la réalisation des plans et des livrables avec l’équipe de techniciens et en faire la vérification technique.
  • Effectuer les estimations de coûts de travaux à chaque étape de projet et en faire le suivi des coûts et des échéanciers de ses activités.
  • Travailler en étroite collaboration avec le chargé de projet (s’il ne l’est pas) pour permettre une coordination efficace du projet.
  • Effectuer la rédaction des devis techniques.
  • Communiquer et participer à la coordination avec les autres disciplines;
  • Effectuer la surveillance des travaux au chantier;

Qualifications et compétences

  • Baccalauréat en génie civil
  • Être membre de l’OIQ
  • Toute expérience bienvenue = CPI, 3-10 ans ou ingénieur senior
  • Professionnalisme et sens de la confidentialité
  • Leadership, autonomie et esprit d’équipe
  • Polyvalence et débrouillardise
  • Aisance avec la suite Office et MS Projet un atout

Chez UNIGEC, nos ressources humaines sont notre plus grande force et c’est dans une optique de formation continue et de valorisation du personnel que nous orientons nos interactions et développons nos relations de travail. Chez UNIGEC, les employés se sentent appartenir à une grande famille, créent des liens durables avec les clients et les autres membres du personnel et s’entraident. Chez UNIGEC, l’accomplissement personnel et professionnel, le développement du plein potentiel et le bien-être mental et physique de nos employés sont une priorité.

UNIGEC, une carrière à la hauteur de ton génie!

Publié il y a 2 jours


Description de l’offre d’emploi :

*** ENGAGEMENT – INTÉGRITÉ – QUALITÉ – INNOVATION ***

Le ou la ingénieur(e) en électricité/instrumentation et contrôle aura comme principales tâches de s'occuper de la production des livrables des projets d’ingénierie, de la gestion de projets et d’effectuer la surveillance de chantier.

Tâches :

  • Revoir, avec le client au besoin, toutes les exigences techniques et contractuelles applicables à sa discipline. Identifier les différentes activités du projet relatives à sa discipline et en préparer les budgets et les calendriers.
  • Orienter et diriger la conception et la réalisation des plans et des livrables avec l’équipe de techniciens/techniciennes et en faire la vérification technique.
  • Effectuer les estimations de coûts de travaux à chaque étape de projet et en faire le suivi des coûts et des échéanciers de ses activités.
  • Travailler en étroite collaboration avec le chargé de projet (s’il ne l’est pas) pour permettre une coordination efficace du projet.
  • Effectuer la rédaction des devis techniques.
  • Communiquer et participer à la coordination avec les autres disciplines;
  • Effectuer la surveillance des travaux au chantier;
  • Réaliser toute autre tâche connexe

Qualifications et compétences:

  • Baccalauréat en génie électrique
  • Être membre de l’OIQ
  • Toute expérience bienvenue = CPI, 3-10 ans ou ingénieur senior
  • Professionnalisme et sens de la confidentialité
  • Leadership, autonomie et esprit d’équipe
  • Polyvalence et débrouillardise
  • Aisance avec la suite Office et MS Projet un atout

Chez UNIGEC, nos ressources humaines sont notre plus grande force et c’est dans une optique de formation continue et de valorisation du personnel que nous orientons nos interactions et développons nos relations de travail. Chez UNIGEC, les employés se sentent appartenir à une grande famille, créent des liens durables avec les clients et les autres membres du personnel et s’entraident. Chez UNIGEC, l’accomplissement personnel et professionnel, le développement du plein potentiel et le bien-être mental et physique de nos employés sont une priorité.

UNIGEC, une carrière à la hauteur de ton génie!

UNIGEC

Saguenay

Permanent à temps plein

UNIGEC

Publié il y a 2 jours


Description de l’offre d’emploi :

ENGAGEMENT - INTÉGRITÉ - QUALITÉ - INNOVATION

Sous la responsabilité du directeur général, la personne recherchés a comme principales tâches de réaliser la planification, l'organisation, la direction et le suivi des activités de son secteur. Également, en tant que chargé de projet, la personne doit réaliser et coordonner chaque étape des projets, faire l'approbation du contenu technique des extrants de conception et superviser les étapes de surveillance applicables. Le salaire est à discuter selon l'expérience.

Tâches :

  • Fournir l'encadrement, la formation et le support technique nécessaire au maintien et au développement des opérations de son secteur dans le respect des normes applicables, des exigences des clients et des normes de qualité.
  • Assurer la sélection et le développement des technologies relatives à sa discipline
  • Assigner les ressources et les services pour les projets, évaluer les besoins de son secteur et entreprendre les démarches requises avec d'autres départements.
  • Recevoir les exigences techniques et contractuelles applicables à sa discipline; identifier les différentes activités du projet relatives à sa discipline en plus d'en préparer les budgets et les activités.
  • Orienter et diriger la conception et la réalisation des plans et des livrables avec l'équipe de techniciens et en faire la vérification.
  • Effectuer les estimations de coûts de travaux à chaque étape de projet et en faire le suivi.
  • Travailler en étroite collaboration avec le chargé de projet (s'il ne l'est pas) pour permettre une coordination efficace du projet.
  • Effectuer la rédaction des devis techniques.
  • Effectuer la surveillance ou la supervision de celle-ci.

Qualifications et compétences

  • Baccalauréat en génie mécanique ou en génie de la construction
  • Formation en gestion un atout
  • Être membre de l’OIQ
  • Détenir 10 à 25 ans d'expérience dans le domaine, dont 5 années à titre de gestionnaire
  • Professionnalisme et sens de la confidentialité, leadership, autonomie et esprit d’équipe, polyvalence et débrouillardise
  • Aisance avec la suite Office et MS Projet un atout

Chez UNIGEC, nos ressources humaines sont notre plus grande force et c’est dans une optique de formation continue et de valorisation du personnel que nous orientons nos interactions et développons nos relations de travail. Chez UNIGEC, les employés se sentent appartenir à une grande famille, créent des liens durables avec les clients et les autres membres du personnel et s’entraident. Chez UNIGEC, l’accomplissement personnel et professionnel, le développement du plein potentiel et le bien-être mental et physique de nos employés sont une priorité.

UNIGEC, une carrière à la hauteur de ton génie!

Publié il y a 3 jours


Laurentides Experts-Conseils inc. est une firme en affaires depuis plus de 30 ans et qui offre des services d’ingénierie en structure, environnement, génie civil, génie municipal, génie des eaux et gestion de projets. Nous sommes reconnus pour notre intégrité et notre professionnalisme et nos valeurs incluent transparence, respect et reconnaissance. Notre équipe jeune et dynamique évolue dans un milieu alliant défis, passion, qualité de vie, plaisir à l’ouvrage et environnement favorisant le développement professionnel.

Travailler chez Laurentides Experts-Conseils, c’est se joindre à une équipe solidaire où il est possible d’établir une relation privilégiée avec une clientèle très variée.

DESCRIPTION DU POSTE

Nous recherchons présentement un(e) ingénieur(e) en structure, petits bâtiments pour un emploi permanent, de jour, avec horaire flexible, pour notre bureau de Saint-Colomban (le télétravail est également possible). La personne aura la possibilité de travailler dans les domaines suivants : pieux, fondations, structures de bâtiments (bois et acier)…Nous œuvrons principalement dans les domaines résidentiels, commerciaux et industriels.

Plus particulièrement, vous aurez à :

Faire occasionnellement des relevés sur le terrain, rédiger des rapports techniques;

Concevoir et approuver les plans et devis.

Faire la conception et le dimensionnement des divers éléments de structure;

Réaliser les notes de calculs;

PROFIL RECHERCHÉ

Baccalauréat en génie civil avec profil structure;

Maîtrise de la suite Microsoft Office;

Membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec;

Carte ASP et Permis de conduire valide;

Maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit; l’anglais serait un atout;

Une expérience dans le domaine du génie conseil est un atout;

Proactif, dynamique;

Rigoureux, capacité de travailler en équipe;

Souhaitant apprendre et bonifier l’équipe;

Sens des responsabilités et de l’efficacité.

AUTRES INFORMATIONS

Salaire à discuter selon expérience, payé à l’heure.

Plusieurs avantages : Programme de formation adaptable aux ambitions du candidat, programme d’assurance collective, allocation de dépenses et cellulaire, stationnement gratuit.

CPE à proximité, comptoir bancaire, commerces.

Entrée en fonction : dès que possible.

Les candidats intéressés doivent nous faire parvenir leur CV par courriel à resshum@laurexco.ca avec la mention suivante en objet : ingstruct-2022-2

Publié il y a 3 jours


Laurentides Experts-Conseils inc. est une firme en affaires depuis plus de 30 ans et qui offre des services d’ingénierie en structure, environnement, génie civil, génie municipal, génie des eaux et gestion de projets. Nous sommes reconnus pour notre intégrité et notre professionnalisme et nos valeurs incluent transparence, respect et reconnaissance. Notre équipe jeune et dynamique évolue dans un milieu alliant défis, passion, qualité de vie, plaisir à l’ouvrage et environnement favorisant le développement professionnel.

Travailler chez Laurentides Experts-Conseils, c’est se joindre à une équipe solidaire où il est possible d’établir une relation privilégiée avec une clientèle très variée.

DESCRIPTION DU POSTE

Nous recherchons présentement un(e) ingénieur(e) en génie civil, infrastructure municipale et drainage pour un emploi permanent, de jour, avec horaire flexible, pour notre bureau de Saint-Colomban (le télétravail est également possible).

Sous la supervision de l’ingénieure principale, vous aurez à réaliser la conception et les notes de calculs pour la bonne exécution de projet en génie civil.

Plus particulièrement, vous aurez à :

  • Concevoir des routes/stationnements incluant leurs systèmes de drainage pluvial;
  • Rédiger des documents d’appel d’offres et des cahiers des charges;
  • Préparer des plans et devis pour la réalisation de travaux civils;
  • Réaliser des estimations de coûts et des bordereaux de quantités;
  • Participer aux activités de surveillance des travaux notamment, les réunions de chantier, la préparation d’avis de changement, de décompte progressif, de mémo de chantier et de réception provisoire et définitive de travaux;
  • Faire de la surveillance de travaux par inspection ou résidence permanente ponctuellement;
  • Préparer des offres de services;
  • Assurer la tenue administrative des dossiers.

PROFIL RECHERCHÉ

Baccalauréat en génie civil ou génie de la construction;

Maîtrise de la suite Microsoft Office;

Membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec (nous n’étudierons que les CV de candidats ingénieurs membres de l’OIQ);

Carte ASP Construction et Permis de conduire valide;

Maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;

Proactif, dynamique, leadership;

Rigoureux, capacité de travailler en équipe et polyvalent;

Souhaitant apprendre; sens des responsabilités et de l’optimisation.

AUTRES INFORMATIONS

Salaire à discuter selon expérience, payé à l’heure.

Plusieurs avantages : Programme de formation adaptable aux ambitions du candidat, programme d’assurance collective, stationnement gratuit.

CPE à proximité, comptoir bancaire, commerces.

Entrée en fonction : dès que possible.

Les candidats intéressés doivent nous faire parvenir leur CV par courriel à resshum@laurexco.ca avec la mention suivante en objet : ingcivil2022-2.

Publié il y a 5 jours


Description du poste

En collaboration avec le gérant de projets principal, le chargé de projets à la planification est responsable de contrôler et d’assurer les suivis entourant les échéanciers du chantier de construction. Il est en charge de l’implantation des données relatives à l’échéancier dans le logiciel PRIMAVERA.

Responsabilités :

  • S’assurer d’atteindre les objectifs de satisfaction de la clientèle selon les normes de MONTONI.
  • Effectuer les suivis et le contrôle des échéanciers en collaboration avec le gérant de projets.
  • Implanter les nouvelles données concernant l’échéancier dans le logiciel PRIMAVERA
  • Suivre et comparer l’avancement des projets avec les échéanciers prévus
  • Identifier les écarts et établir un plan de correction en fonction de l’évolution du chantier.
  • Rédiger des rapports de projets
  • Travailler en équipe multidisciplinaire et maintenir d’excellentes relations interpersonnelles.

Qualifications

  • Une à trois années d’expérience pertinentes en gestion de projets
  • BAC en ingénierie et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec
  • Expérience avec le logiciel PRIMAVERA
  • Connaissance des logiciels Procore et Autocad - atout
  • Bilinguisme (français/anglais) - atout.

APTITUDES

  • Adaptabilité.
  • Leadership.
  • Sens de l’organisation et de la planification.
  • Bonne communication, entregent et capacité à travailler en équipe.
  • Motivation à toujours rechercher l’excellence.

Publié il y a 5 jours


Le gérant de projets planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités liées au projet. Il est responsable de concrétiser la construction des projets en respectant les délais et le budget alloués, et le standard de qualité. Il fait ses recommandations dans son champ d’expertise. De plus, il effectue toute autre tâche connexe et différents mandats reliés à son emploi, et requis par son supérieur immédiat.

Qualifications

RESPONSABILITÉS

  • S’assurer d’atteindre les objectifs de satisfaction de la clientèle selon les normes de MONTONI.
  • Valider les devis de construction en collaboration avec les différentes équipes.
  • Coordonner et maintenir un bon suivi des tâches de chantier avec le surintendant.
  • Effectuer des visites sur le chantier de construction sur une base régulière.
  • Élaborer des plans de planification détaillée, y compris le calendrier des activités et les budgets requis en collaboration avec l’équipe d’estimation
  • Effectuer l’analyse des risques, recommander et mettre en place des plans de contingence afin de s’assurer de la réussite du projet.
  • Participer à la gestion et à l’attribution de main-d’œuvre pour les différents chantiers.
  • Réviser les calendriers de projets de construction, l’ordonnancement et le cheminement critique des projets.
  • Agir comme référence, fixer l’orientation, donner l’information et apporter le soutien à tous les gestionnaires de services au besoin (développement, estimation, excavation, aspect légal, design, urbanisme et finances).
  • Coordonner le flot d’informations avec les gérants de projets, l’équipe des finances et l’équipe juridique.
  • Superviser les litiges et les négociations avec les sous-traitants afin de respecter un délai normal et adéquat de la gestion administrative des projets au besoin, et à la demande de la direction.
  • Superviser la gestion de fin de projet afin que tous les documents de fin de chantier et la fermeture des projets se fassent dans un délai qui respecte les normes de MONTONI.
  • Travailler en étroite collaboration avec les vice-présidents, planification et développement, finances et juridique.
  • Travailler en équipe multidisciplinaire et maintenir d’excellentes relations interpersonnelles.
  • Superviser et coordonner les tâches des adjoints de projets affectés aux projets sous sa gestion.
  • S’assurer de mettre en place et de maintenir la sécurité sur les chantiers.
  • Mettre de l’avant et faire respecter les procédures en matière de sécurité des travailleurs sur les chantiers (EPI).

COMPÉTENCES

  • Cinq à dix ans d’expérience pertinente en direction et gestion de projets.
  • BAC en ingénierie et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
  • Certification PMP-PMI.
  • Excellentes compétences avec MS-Project.
  • Connaissance des logiciels Procore et Autocad.
  • Expérience en Centre de données – grand atout
  • Bilinguisme (français/anglais).

APTITUDES

  • Leadership.
  • Sens de l’organisation et de la planification.
  • Bonne communication, entregent et capacité à travailler en équipe.
  • Excellentes aptitudes en négociation et en planification.
  • Facilité à mener plusieurs projets comportant des échéanciers serrés.

Publié il y a 6 jours


Fondée en 1996, Génio experts-conseils inc. est une firme de génie civil plus spécifiquement en génie municipal. Nous sommes est à la recherche d'un ingénieur (e) en génie civil (génie municipal) autant pour la réalisation des études de gestion des eaux pluviales, des demandes d'autorisation au MELCC, des plans et devis que pour la surveillance de chantier d'infrastructures municipales (aqueduc, égout et voirie). Tu aimes le travail d'équipe où tu pourras t'épanouir dans un climat convivial, le poste est pour toi !

Si tu corresponds au profil ci-après, ta place est chez-nous !

- Baccalauréat en génie civil

- Polyvalence, aimer le travail d'équipe, sens des responsabilités et facilité à entrer en contact avec les gens

- Pour la surveillance de chantier (avoir un permis de conduire valide et une voiture)

- Avoir de l'expérience serait un atout.

Génio offre une gamme complète d'avantages sociaux (assurances, REER collectif avec participation de l'employeur, cellulaire, etc.) et des salaires plus que compétitifs. Nos bureaux sont situés près de l'autoroute Félix-Leclerc et dispose d'un stationnement gratuit.




Publié il y a 6 jours


Fondée en 1996, Génio experts-conseils inc. est une firme de génie civil plus spécifiquement en génie municipal. Nous sommes est à la recherche d'un technicien (ne) en génie civil (génie municipal) autant pour la conception de plans et devis sur Civil 3D que pour la surveillance de chantier d'infrastructures municipales (aqueduc, égout et voirie). Tu aimes le travail d'équipe où tu pourras t'épanouir dans un climat convivial, le poste est pour toi !

Si tu corresponds au profil ci-après, ta place est chez-nous !

- DEC en technologie du génie civil

- Maîtrise du logiciel Civil 3D (un atout)

- Polyvalence, aimer le travail d'équipe, sens des responsabilités et facilité à entrer en contact avec les gens

- Pour la surveillance de chantier (avoir un permis de conduire valide et une voiture)

- Avoir de l'expérience serait un atout.

Génio offre une gamme complète d'avantages sociaux (assurances, REER collectif avec participation de l'employeur, cellulaire, etc.) et des salaires plus que compétitifs. Nos bureaux sont situés près de l'autoroute Félix-Leclerc et dispose d'un stationnement gratuit.


Publié il y a 10 jours


Ce poste est situé à Rivière-du-Loup


Vous possédez un leadership rassembleur et positif. Vous avez besoin de latitude d’opération et aimez relever des défis! Soyez assurés que cette opportunité d’emploi saura vous stimuler.

Notre client, une entreprise manufacturière d’envergure et un leader dans son secteur d’activité est présentement à la recherche d’un Directeur de la maintenance et projets.

La personne choisie sera appelée, à diriger une équipe de maintenance passionnée dans un environnement de travail dynamique et collaboratif.

Voici ce que nous offrons :

  • Une très bonne rémunération + bonification;
  • Horaire de travail de jour, du lundi au vendredi;
  • Un régime complet d’assurance collective (incluant dentaire et PAE);
  • Un régime de retraite avec participation de l’employeur;
  • Vacance et congé mobile.

Le Directeur de la maintenance et projets désirant relever le défi d’amener nos installations manufacturières à leur plein potentiel, et encore plus, pour répondre aux besoins futurs de l’entreprise. Si vous partagez notre ambition d’excellence opérationnelle, de satisfaction des clients et de travail d’équipe, nous voulons vous connaitre!

Voici plus précisément les principales responsabilités:

  • Diriger les équipes de maintenance et de gestion de projets pour deux (2) usines, une au Québec, l’autre au Nouveau-Brunswick, comptant au total près de 300 employés;
  • Inspirer, développer et coacher vos équipes pour atteindre l’excellence, ensemble!
  • Gérer les budgets de maintenance et d’investissements;
  • Être un leader de l’excellence opérationnelle : amélioration continue, maintenance préventive, maintenance autonome, EEM et ISO n’ont pas de secret pour vous;
  • S’impliquer dans la résolution de problèmes et la mise en œuvre de solutions pour assurer la satisfaction des clients;
  • Déterminer et communiquer les objectifs et les priorités, en assurant l’optimisation de l’ensemble des ressources;
  • Effectuer la gestion de projets : planification, suivi des budgets et échéanciers;
  • Proposer des approches stratégiques et novatrices dans l’élaboration et l’amélioration des programmes d’entretien et de maintenance des équipements en vue de minimiser les interruptions et d’atteindre et dépasser les standards de santé et sécurité, qualité, environnement, d’efficacité, de coûts;
  • Participer à la définition en continue et au partage de bonnes pratiques entre les départements, les différents sites de production, et supporter les autres usines du Groupe au besoin;
  • Participer à la transformation des processus et systèmes de gestion, dont l’implantation d’un nouvel outil de gestion ERP.

Profil recherché qui assurera la réussite de ce poste:

  • Solide expérience dans un rôle de direction de la maintenance et/ou des opérations manufacturières en milieu syndiqué;
  • Baccalauréat en génie ou Dec. dans un domaine pertinent jumelé à une expérience significative en gestion de personnel;
  • Vous avez obtenu des succès dans la gestion de la performance, de l’efficacité opérationnelle, de la santé sécurité et dans l’implantation de nouvelles initiatives;
  • Vous êtes un joueur d’équipe et vous possédez des forces pour développer des équipes performantes et pour la gestion à distance;
  • Maîtrise le français et en anglais.

Nous recherchons avant tout une personnalité.

Noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés. L’usage du masculin a unique but d’alléger le texte.

Si ce poste vous intéresse, veuillez acheminer votre curriculum vitae à l’adresse suivante : jean@dufourrecrutement.com

Publié il y a 11 jours


Osela, une entreprise manufacturière de produits lasers et composantes optiques en croissance, est à la recherche d'un technicien ou d'une technicienne en électronique pour son département de production.

Vos principales responsabilités seront de:

  • Tester les composantes électroniques et mécaniques des lasers haute puissance
  • Faire l'ajustement de sous-assemblages de produits électroniques haute puissance
  • Faire le diagnostic des produits haute puissance retournés par les clients
  • Utiliser des instruments de mesure électronique (oscilloscope, multimètre, générateur de fréquence, détecteur de puissance, etc.)
  • Faire l'inspection et le contrôle qualité des composantes en ayant un œil critique
  • Développer de la documentation et des rapports pour la R&D


Compétences recherchées :

  • Avoir un diplôme collégial ou professionnel (AEC ou DEC) dans une discipline pertinente (ex: électronique)
  • Savoir utiliser des appareils de mesure dans le domaine de l'électronique
  • Avoir le souci du détail et aimer travailler avec des produits complexes
  • Vouloir travailler dans un environnement de production
  • Maitrise de la langue française
  • Faire preuve de rigueur et avoir de très bonnes aptitudes de dextérité manuelle
  • Savoir utiliser un fer à souder pour réaliser des modifications au besoin


Ce que nous offrons :

  • Salaire compétitif
  • 5 journées maladie par année
  • Assurance collective (soins dentaires, médicaments, soins de la vue, assurance invalidité et vie)
  • Régime de retraite avec contribution employeur
  • Stationnement gratuit et facile d’accès en transport en commun
  • Jours de congé payés pendant la période des fêtes
  • Formation continue

Bois Kennebec ltee

Saint-Georges

Permanent à temps plein

Bois Kennebec ltee

Publié il y a 11 jours


Sous la supervision du coordonnateur projets et SST, la personne sélectionnée aura pour mandat d’analyser les procédés de fabrication actuels, les optimiser, les documenter et les supporter. Elle devra aussi vérifier les méthodes de travail et déterminer les différentes alternatives connexes. De plus, elle devra recueillir et compiler les données opérationnelles et expérimentales. Elle aura la responsabilité de veiller à l’implantation comme leader des nouveaux projets et d’en faire aussi les suivis et les audits au besoin. Établir les calculs coûts bénéfice en lien avec les projets.

Le lien avec les superviseurs de cellule sera en temps réel lors d’implantation et aussi en continu si besoin il y a.

Ce travail doit être exécuté en respectant les normes de santé et sécurité en place.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Débrouillardise, autonomie et dynamisme
  • Être innovateur

EXIGENCES ET CONDITIONS DE TRAVAIL

  • 2 années d’expérience reliées à l’emploi : un atout
  • DEC en technique de génie industriel ou l’équivalent
  • Connaissance sur des systèmes ERP
  • Connaissance en informatique : un atout
  • Maîtrise du français oral et écrit
  • Poste permanent de 40 heures par semaine
  • Horaire de travail de jour : lundi au jeudi de 7 h 30 à 17 h et le vendredi de 7 h 30 à 12 h 30
  • Régime d’assurance collective
  • Club social
  • Environnement de travail propre et sécuritaire

Canadel inc.

Louiseville

Permanent à temps plein

Canadel inc.

Publié il y a 11 jours


DESCRIPTION DU POSTE

Sous la supervision du chef des services techniques des opérations, le chargé de projets aura pour mandat d'assurer un suivi de l'avancement des projets d'amélioration continue dans nos usines de finition afin d'assurer l'atteinte des objectifs.

Principales tâches:

  • Assurer un suivi régulier avec les fournisseurs, les ressources internes et les équipes de production.
  • Participer activement aux différents projets d’automatisation/robotisation.
  • Évaluer les gains potentiels des différents projets et le retour sur investissement.
  • Soutenir les gestionnaires dans leur exercice de planification stratégique et dans leur gestion de performance au quotidien.
  • Analyser les méthodes de travail et y apporter des modifications afin d'améliorer l'efficacité.
  • Maintenir la documentation nécessaire dans les systèmes manufacturiers.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Débrouillardise et autonomie
  • Dynamisme et innovation
  • Bon esprit d’analyse
  • Structure et organisation
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office

EXIGENCES ET CONDITIONS DE TRAVAIL

  • DEC/AEC génie industriel ou B. Ingénierie ou administration logistique ou expérience pertinente
  • Années d’expérience reliées à l’emploi : 2 années d’expérience
  • Maîtrise du français oral et écrit

AVANTAGES CANADEL

Nous visons toujours plus haut!

  • Nouveau salaire compétitif
  • Prime de référencement
  • Entreprise québécoise réputée depuis 40 ans
  • Formation continue

Nous savons faire preuve de bienveillance!

  • Horaire de travail sur semaine du lundi au jeudi de 7h30 à 17h et le vendredi de 7h30 à 12h30 (temps supplémentaire disponible)
  • Assurance collective
  • Service médical pour vous et votre famille
  • Programme d’aide aux employés vous donnant accès à plusieurs ressources pour vous faciliter la vie (psychologue, avocat, etc.)

Pour nous, le plaisir c’est vraiment important!

Au travail :

  • Un club social actif vous proposant plusieurs activités

À l’extérieur :

  • Une politique de vacances avantageuse
  • 11 jours fériés payés par année

Osela inc.

Montréal

Permanent à temps plein

Osela inc.

Publié il y a 18 jours


Osela, une entreprise manufacturière de produits lasers et de composantes optiques est à la recherche d’un ou d’une ingénieur/e qualité.

Se rapportant au directeur qualité, l’ingénieur/e qualité sera responsable de soutenir et de développer le système et les plans de gestion de la qualité ainsi que les activités liées à l’amélioration de la qualité.

Assurance qualité

  • Participer à la création et maintenance des documents qualité (processus, procédures, registres, formulaires, dessins contrôlés);
  • Effectuer des audits de qualité interne et mettre en place les actions correctives rattachées au besoin, avec l’aide des départements impactés;
  • Traiter les non-conformités de pièces achetées ou modifiées en sous-traitance;
  • Effectuer la calibration d’équipement interne;
  • Effectuer les suivis d’avancement sur les actions correctives internes;
  • Gérer l’amélioration continue;
  • Supporter le processus de retour client.


Support de la production

  • Rédiger et faire la maintenance des gammes de fabrication (procédures);
  • Faire la formation des employés sur les procédures de fabrication.


Configuration de nouveaux produits

  • Supporter la configuration de produits pour la définition du plan manufacturier;
  • Gérer l’approvisionnement de nouvel outillage en production pour les nouvelles configurations de produits;
  • Supporter l’ingénierie dans le transfert de changements sur les familles de produits.


Compétences recherchées

  • Bonne connaissance du processus de production;
  • Baccalauréat en ingénierie et expérience pertinente;
  • Compétences en résolution de problèmes;
  • Compréhension approfondie des procédures de fabrication;


Ce que nous offrons :

  • Possibilité de 1 à 2 journée de télétravail par semaine
  • 5 jours de maladie par année
  • Assurances collectives (soins dentaires, médicaments, soins de la vue, assurance invalidité et vie)
  • Régime de retraite avec contribution employeur
  • Stationnement gratuit ou accessible en transport en commun
  • Jours de congés payés pendant la période des fêtes
  • Formation continue

Publié il y a 20 jours


Faites partie d’une équipe spécialisée œuvrant dans les marchés du traitement de l’eau, de l’industrie minière, des alumineries, des réfections hydroélectriques et de l’industrie lourde. Propulsée par le savoir-faire de son équipe, l’entreprise est reconnue à l’international pour la qualité et l’excellence de ses équipements et services intégrés de conception, fabrication, installation et maintenance d’équipements mécaniques.


*Nous cherchons à pourvoir un poste dans le secteur du traitement des eaux usées, quartz, éthanol et autres*


Nous sommes axés sur :

Santé-sécurité-environnement, Collaboration, Intégrité professionnalisme, flexibilité, engagement, innovation et créativité, amélioration


Ce qui vous attend :

  • Prendre en charge l'ingénierie des procédés : PFD, P&ID, bilan massique et énergétique;
  • Planifier, organiser et exécuter les essais physiques des procédés et rédiger les rapports inhérents;
  • Rédiger études pré-opérationnelles (HAZOP);
  • Superviser la réalisation des tests, analyser les résultats, proposer des solutions d’amélioration et assurer leur implantation
  • Réaliser les fiches techniques des équipements et les cahiers de charges fonctionnels;
  • Concevoir et mettre à l’échelle les produits industriels à partir des données de pilotage de notre centre de développement;
  • Améliorer les bonnes pratiques de gestion de projets afin de mitiger les risques techniques, financiers et humains;
  • Optimiser les procédés dans lesquelles notre machinerie opère afin d’offrir davantage de valeur à nos clients;
  • Être ambassadeur du processus de développement de produits en collaboration avec l’équipe afin d’accélérer la commercialisation;
  • Participer au lien d’affaires avec nos clients et partenaires;


Vous possédez :

  • Baccalauréat en génie chimique de procédé ou équivalent et membre de OIQ;
  • 3 à 5 ans dans un rôle d'ingénieur de procédés;
  • Utilisation avancée des de conception d’équipements, dimensionnement de tuyauterie, pompages et simulation des procédés;
  • Connaissance du traitement et de la gestion des boues, expérience dans l’industrie minière et les résines (atout)
  • Intérêt à progresser dans l’entreprise;
  • Bilinguisme (anglais et français);


Nous offrons :

  • Horaire de jour, 40 heures semaine avec la possibilité de terminer le vendredi midi;
  • Emploi à temps plein, permanent;
  • Assurances collectives, télémédecine et programme d’aide aux employés;
  • REER à contribution de l’employeur jusqu’à 4.5 %;
  • Remboursement de la cotisation professionnelle;
  • Budget annuel pour l’achat de vêtements à l’effigie de l’entreprise via notre Boutique en ligne;
  • Adhésion gratuite au ProGym de Thetford;
  • Politique de télétravail en place
  • Divers activités reconnaissances organisées par l’Employeur;
  • Prime de référencement d’employé;
  • Développement des compétences;
  • Terrasse extérieure, places de stationnement avec borne de recharge, et plus encore.


Seules les candidatures retenues recevront un accusé de réception. Toutes les demandes sont traitées confidentiellement. Faites parvenir votre curriculum vitae via le formulaire Génie-inc.

3787, boul. Frontenac Ouest Thetford Mines (Québec) G6H 2B5Site web: www.fournierindustries.com

Publié il y a 27 jours


Groupe Alphard

La mission de Groupe Alphard est d’offrir des conseils et des services professionnels en ingénierie industrielle et environnementale, en performance environnementale et en gestion de projets adaptés aux besoins des clients.

L’équipe de Groupe Alphard est animée par la qualité des services offerts, l’efficacité dans l’exécution de ses mandats et un engagement indéfectible envers l’atteinte des objectifs spécifiques de ses clients. Un profond respect des individus, le souci de leur bien-être et de leur épanouissement autant sur le plan professionnel que personnel sont également des valeurs corporatives de premier plan.

Le poste d’ingénieur – d’ingénieure en instrumentation et contrôle- En bref

Groupe Alphard est à la recherche d’un(e) ingénieur(e) qui aime relever des défis des plus intéressants et stimulants. Vous ferez partie d'une équipe hautement qualifiée et innovante qui réalise des projets de contrôle et d’automatisation dans les secteurs minier et industriel. Vous jouerez un rôle clé à l'adoption et l’intégration de solutions pour l'industrie 4.0.

Les responsabilités

Conception de raccordement d’instrument et de système de contrôle

Spécification d’instrument et d’équipements

Élaboration de philosophie de contrôle

Conception de réseaux de communication industriel

Coordination multidisciplinaire

Interaction avec différents intervenants (entrepreneurs, manufacturiers, clients, etc.)

Le profil du poste

Baccalauréat en génie électrique, génie de la production automatisée, ou autre domaine d’ingénierie pertinent

Membre en règle à l’Ordre des ingénieurs du Québec

Connaissance des nouvelles technologies 4.0

Maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit

5 ans et plus d’expérience

Doit être débrouillard et autonome

Bonne capacité d’adaptation (les priorités de projets changent beaucoup et rapidement)

Permis de conduire valide

Bilinguisme français – anglais

ATOUTS

Expérience en génie-conseil

Programmation PLC, DCS

Expérience en milieu industriel

Attestation santé et sécurité sur chantiers de construction (carte ASP)

Les avantages que nous offrons

La chance de travailler pour une compagnie de gens passionnés, dédiés à leurs projets et clients, qui accorde une grande importance au bien-être de ses employés. Nous avons des horaires flexibles possibilité de télétravail, des assurances collectives un régime de retraite, des journées personnelles, remboursement d’activités physiques.

Et beaucoup plus !

Vous souhaitez-vous épanouir au sein d’une entreprise dont les fondations reposent sur l’ingénierie repensée à l’échelle humaine ?

Vous désirez mettre à profit et continuer de développer votre expertise et vos compétences afin de contribuer au succès de projets environnementaux et de communautés qui en dépendent ?

Alors, venez nous rejoindre !

Les bureaux sont à Montréal, Brossard et Québec mais les technologies permettent de travailler à partir de n’importe où.

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae à notre Service des ressources humaines à l’adresse suivante rh@alphard.com

L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés.