Cet ingénieur résiste aux inondations en isolant sa maison
Alexis Vailles
17 mai 2019
Nouvelles
3 minutes à lire
1 531

M. Marc Legault est devenu célèbre en début de semaine alors que les médias racontaient sa récente initiative : celle d’isoler, avec succès, sa maison de Gatineau contre les inondations.
Intrigué par sa manière de s’y prendre, Génie-inc lui a demandé d’expliquer en détail comment il est parvenu à garder son habitation entièrement au sec… alors que plus d’un pied d’eau la submergeait.
Un système digne d’un ingénieur
En 2017, alors qu’il y avait eu un autre épisode d’inondations majeures, la maison appartenait encore à la mère de M. Legault. À l’époque, une digue avait été creusée autour pour épargner l’habitation, mais elle ne tenait pas le coup.
« L’eau était montée à un pouce au-dessus de la dalle de béton », se souvient-t-il.
Mais ce printemps, l’ingénieur a choisi de prendre les grands moyens et d’y aller d’une solution de sa propre invention. Surtout que cette année, l’eau est montée 11 pouces plus haut qu’en 2017… et est restée quatre semaines, au lieu de quatre jours.
[caption id="attachment_85814" align="aligncenter" width="720"]

Ingénieur civil de profession et gestionnaire de projet, M. Legault a employé son expertise pour installer un système qui, contrairement aux autres méthodes, permettrait de garder sa maison entièrement au sec.
« J’ai installé un drain français tout autour de la maison qui a pu empêcher la nappe d’eau de pénétrer sous la dalle de béton. Quatre puisards de 2x2x4 ont été installés dans les coins pour vider le drain », explique-t-il.
Par-dessus le drain, une membrane en polythène a été fixée contre le mur pour empêcher l’eau de passer. Le tout a été recouvert de sacs de sables, pour augmenter l’étanchéité du système et maintenir le tout en place.
Ce qui a facilité sa solution, c’est notamment son revêtement, en bois, qui lui a permis de visser directement un cerclage de bois dans le mur et d’y accrocher la membrane. Une fois la crue retirée, il n’aura qu’à refermer les trous avec un travail de sablage.
« Pour une personne possédant un revêtement de maison d’un autre matériau, il faudrait poser du contre-plaqué tout autour pour y poser le cerclage », conseille-t-il.
[caption id="attachment_85818" align="aligncenter" width="720"]

Une solution qui fonctionne
Le système employé Par M. Legault marche si bien qu’il aurait pu résister à une inondation encore plus importante.
« Avec l’installation que j’ai, l’eau aurait pu monter encore de deux pieds et la maison serait restée étanche. J’aurais pu contenir l’eau jusqu’à un niveau d’environ un tiers de la hauteur du mur extérieur »
De plus, une économie considérable en sac de sables a été réalisée. En 2017, il avait dû en employer 8000 pour protéger son habitation; cette année, il n’a eu qu’à poser 4100 sacs, alors que le niveau d’eau était bien plus important.
[caption id="attachment_85820" align="aligncenter" width="720"]

Comme son dispositif fonctionne, M. Legault aurait pu être tenté de le commercialiser. Mais il rejette cette possibilité sans hésiter, préférant le partager gratuitement pour que tous les sinistrés puissent en profiter.
« Ce que je veux, c’est aider d’autres personnes qui sont aussi victimes d’inondations », confie-t-il.
Il a d’ailleurs gentiment accepté, à la demande de Génie-inc, de tracer un schéma de son système d'isolation :

Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 15 jours
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 15 jours
Saint-François-de-la-Rivière-d...
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte