Les Bitcoins et Blockchains génèrent-ils de l’emploi ?

, par Elsa Moreira.

Les cryptomonnaies ont le vent en poupe, mais que peuvent-elles concrètement apporter ?

Dire que le Bitcoin et le Blockchain sont populaires est un euphémisme. En seulement deux mois, le prix des Bitcoins a atteint les 20 000$ par « coin » avant de s’écrouler de manière spectaculaire. Les gens se tournent donc à présent vers le Blockchain, et se demandent ce que celui-ci peut faire pour eux, car le fonctionnement de cette technologie demeure nébuleux pour plusieurs.

Ces technologies sont-elles assez stables et durables pour générer de l’emploi ? Un article publié sur Dice nous parle de l’effet des cryptomonnaies sur le marché de l’emploi.

Un emploi pour vous?

 

Le Blockchain relève d’un concept à la fois simple et complexe. En gros, il s’agit d’une base de données distribuée qui maintient une chaîne de « blocs », ou qui enregistre avec un horodatage et un lien vers le bloc précédent. Il est très difficile (si ce n’est impossible) pour un utilisateur de modifier rétroactivement les données au sein d’un bloc sans que personne ne le remarque. En théorie, cela sécurise les chaînes de blocs, et est idéal pour tout, du traitement des transactions à la confirmation d’identité en passant par, oui, le Bitcoin.

Néanmoins, les employeurs recherchent-ils activement des techniciens pouvant travailler avec Blockchain et Bitcoin ? À en croire les annonces d’emploi postées dernièrement, il semblerait que la réponse soit non. En effet, il semblerait que même aux États-Unis, pour le mois de février, seulement 133 offres d’emploi contenaient le mot « Blockchain », et seulement 36 contenaient le mot « Bitcoin ». On peut quand même voir que le nombre d’offres d’emplois liées au Blockchain a augmenté depuis 2016, année durant laquelle elles étaient inexistantes, et la majorité de ces offres ont reçu des candidatures, alors on peut en déduire qu’au moins une poignée de professionnels veulent travailler avec cette technologie.

En ce qui concerne les offres d’emplois liées au Bitcoin, leur nombre varie depuis 2016, mais seulement quelques entreprises recherchent des techniciens maîtrisant cette cryptomonnaie, et les candidatures à ces offres ne sont pas aussi nombreuses que celles concernant le Blockchain.

Les emplois liés au Blockchain seront-ils plus nombreux et plus populaires dans quelques années ? Il faudrait pour cela que les entreprises décident que ce type de technologie peut être bénéfique pour leurs opérations. Il pourrait par exemple assurer une meilleure transparence et une meilleure prévention des fraudes, notamment dans le domaine médical.

 

Le marché de l’emploi, au niveau des cryptomonnaies, dépend donc des recherches que sont prêtes à faire les entreprises pour savoir ce qu’elles peuvent leur apporter.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.