Ce robot a aidé à combattre l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame

, par Alexis Vailles.

Un héros assez inattendu a apporté son aide aux pompiers qui combattaient l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, lundi…

Alors que l’incendie faisait rage à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un petit robot, nommé Colossus, a permis d’éteindre des flammes dans plusieurs recoins difficiles d’accès.

Les pompiers avaient commencé à combattre les flammes à l’intérieur de du bâtiment historique, mais lorsque la flèche a menacé s’effondrer, c’est au robot qu’on a confié de prendre la relève.

Un emploi pour vous?

Son utilisation a ainsi permis d’épargner de précieuses vies de pompiers. Aucun décès n’est d’ailleurs survenu durant le combat contre l’incendie.

Plusieurs parties de la cathédrale ont également pu être préservées grâce à l’appareil. D’après Gabriel Plus, porte-parole du service d’incendie de Paris, Colossus aurait notamment permis « d’éteindre et de faire baisser la température à l’intérieur de la nef ».

 

Un robot-pompier

Le robot Colossus a été commercialisé par l’entreprise française Shark Robotics en 2017 et est depuis utilisé par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Entièrement contrôlable par télécommande, il est raccordé à un tuyau d’arrosage et permet d’éteindre des incendies là où des vies humaines seraient à risque.

Long de 1,60 m et pesant 500 kg (1100 livres), le robot est résistant à l’eau et au feu, peut tirer des charges allant jusqu’à deux tonnes et monter les escaliers. Il est en outre muni d’un système de reconnaissance visuelle et de caméras thermiques. Sa vitesse maximale : 3,5 kilomètres à l’heure.

« [Le robot] peut effectuer plusieurs missions, comme éteindre le feu à distance, évacuer des blessés, apporter du matériel ou faire de la reconnaissance grâce à ses outils d’inspection vidéo et ses capteurs de gaz », confie à l’AFP Cyril Kabbara, cofondateur de Shark Robotics.

Très fière du rendement de son produit, l’entreprise a publié un Tweet sur le sujet :

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.