Concilier travail et études en génie

, par Alexis Vailles.

 

Il n’est pas toujours facile de concilier travail et études, surtout pour les étudiants de génie…

 

Un emploi pour vous?

 

Plusieurs universitaires éprouvent de la difficulté à travailler à temps partiel tout en étant aux études à temps plein. Pourtant, selon Statistiques Canada, ce seraient 72% des étudiants qui effectuent cette pratique. Ça devient encore plus compliqué pour les étudiants de génie, qui ont généralement à leur horaire de 1,5 à 2 fois plus d’heures de cours par semaine qu’un étudiant d’un autre baccalauréat.

 

Comment faire donc pour concilier efficacement travail et études en génie? Kerry Knapp donne dix conseils sur Monster pour y arriver efficacement.

 

  1. 1. Élaborez un plan d’attaque.

    La première chose à faire est de déterminer le nombre d’heures que vous comptez investir dans vos études et dans votre travail. Combien d’heures d’emploi vous faut-il pour atteindre vos objectifs salariaux? Combien vous en faut-il pour éviter de nuire à vos études?

 

  1. 2. Profitez de la flexibilité de votre employeur.

    Plusieurs emplois étudiants offrent une souplesse assez large : heures de jour, de soir, de fin de semaine, possibilité de congés, horaires variables… Il est souvent possible d’adapter votre horaire de travail à vos études. Vous pouvez également demander à votre patron s’il est possible de travailler depuis la maison ou depuis l’école.

 

  1. 3. Profitez de la flexibilité de votre école.

    Si votre employeur est souvent flexible, les universités de génie le sont généralement moins. N’hésitez toutefois pas à apporter quelques modifications à votre horaire lorsque cela est possible afin d’optimiser vos heures d’études et vos disponibilités pour le travail.

 

  1. 4. Faites la liste de vos priorités.

    Si vous voulez parvenir à bien concilier travail et études, il vous faudra déterminer ce qui est le plus important… et ce que vous devrez parfois sacrifier. Vous pourriez parfois vous voir forcé de devoir annuler des sorties ou des activités de fin de semaine.

 

  1. 5. Planifiez.

    Pour planifier intelligemment votre horaire, le mieux est de réunir toutes vos occupations et activités sur un même calendrier. Comme chaque semaine est différente, il est fort possible que vous ayez à modifier cet horaire plusieurs fois au cours de la session. Réservez-vous aussi quelques heures de libres par semaine sur lesquelles vous pourrez empiéter si vous manquez de temps.

 

  1. 6. Travaillez intelligemment.

    La meilleure façon d’optimiser votre travail est de faire d’une pierre deux coups lorsque cela est possible. Étudiez dans l’autobus ou dans le métro, faites vos devoirs au travail si votre emploi le permet ou si vous avez de longues pauses, essayez de joindre les deux occupations si possible.

 

  1. 7. Faites attention aux pertes de temps.

    Tentez dans la mesure du possible d’étudier ou de travailler près de la maison afin d’économiser du temps de transport. Évitez aussi les distractions lors de votre étude (jeux vidéo, réseaux sociaux, séries télévisées, etc.). Parfois, le simple fait de couper l’internet durant vos sessions d’études permet d’épargner de nombreuses minutes…

 

  1. 8. Apprenez à gérer votre stress.

    Il est normal pour un étudiant en génie de ressentir du stress, vu la quantité de travail exigeante que le baccalauréat demande. S’il est parfois un bon motivateur, le stress est généralement négatif et s’avère plus souvent nuisible qu’aidant; apprenez donc à le contrôler. Plusieurs heures de sommeil et de l’exercice quotidien aident notamment à le réduire, voire le chasser entièrement.

 

  1. 9. Faites attention aux signes de dépression ou de fatigue.

    Si vous voyez vos résultats scolaires chuter considérablement, vous vous sentez fatigués, vous buvez trop de café et vous avez de la difficulté à vous concentrer, faites attention. Vous éprouvez surement de la fatigue, voire de la déprime. Pour y n’hésitez pas à réduire votre horaire lorsque c’est possible, en réduisant vos heures de travail ou vos heures de cours.

 

  1. 10. Restez motivé(e).

    Finalement, si vous voulez passer à travers la session, rappelez-vous des raisons qui vous poussent à devoir agencer travail et études. Vous devez trouver une forme de plaisir et de motivation à travers toutes ces heures, ce qui vous permettra de fournir les efforts nécessaires et de passer à travers.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.