Ce que les meilleurs ingénieurs ne disent jamais
Thérèse Garceau
14 juin 2023
Bon à savoir
2 minutes à lire
726
Les meilleurs ingénieurs sont habituellement très humbles, se tiennent en dehors des conflits et n’en disent jamais trop. Ils sont au-dessus de la mêlée… Découvrez pourquoi.
Le monde du travail est un milieu complexe et hétéroclite, où les égos froissés et les petites guéguerres de personnalité sont monnaie courante. Il faut donc faire preuve de diplomatie et mettre parfois beaucoup d’eau dans son vin pour maintenir des rapports cordiaux avec tout ce beau monde.
Toute vérité n’est pas bonne à dire, et ça, tout le monde le sait ! Mais, voilà, tourner sa langue sept fois avant de parler s’avère parfois plus facile à dire qu’à faire, sauf pour les meilleurs.
En effet, les personnes qui ont du succès savent qu’il faut plus que du travail pour devenir les meilleurs. Cela dépend aussi de ce qu'ils partagent ou ne partagent pas au bureau.
Voici 5 choses que les ingénieurs qui réussissent choisissent de ne jamais dire au travail :
Des médisances sur les collègues
Pour rester en contrôle de la situation, les meilleurs ingénieurs ne déblatèrent jamais sur quiconque au travail. Ils se tiennent loin des petits comités qui se créent et gardent leur opinion pour eux. Évitez donc de faire des commentaires sur vos collègues, vos patrons ou votre entreprise. Tout ce que vous avez à y gagner est une réputation de râleur ou d’hypocrite. Sachez que même les collègues qui vous écoutent finiront par ne plus avoir confiance en vous...
Les meilleurs ingénieurs ne disent jamais : « Je suis débordé, je travaille tellement! »
Les gens qui réussissent ne perdent pas leur temps à dire combien fort ils travaillent, ils se concentrent à produire des résultats.
« Je suis entouré d’une bande de paresseux. »
Dénigrer le travail de vos collègues n’est vraiment pas une bonne idée. On ne sait jamais, parmi eux, certains peuvent avoir de bons contacts au sein de l’entreprise. Ou pire, devenir un jour votre patron! Aussi, de rabaisser les autres démontre un évident signe de faiblesse !
« J’ai eu un super bonus cette année! »
Parler d’argent au bureau, donner des détails sur votre salaire, vos avoirs personnels, c’est un faux pas stratégique que les meilleurs ne commettent jamais. Inspirer l’envie et la jalousie réduit vos chances d’aspirer au sommet.
Des histoires de mauvais goût
Oubliez les blagues salées, les commentaires à double sens ou à connotation sexuelle. Vous n’êtes pas autour d’une bière avec vos amis; vous êtes au boulot, et ce n’est tout simplement pas le lieu ni le moment approprié pour faire ce genre de commentaires.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte