Ingénieurs : comment faire une recherche d’emploi anonyme

, par Elsa Moreira.

Si vous souhaitez faire une recherche d’emploi sans révéler votre identité, vous vous devez d’être prudent.

Pour certains ingénieurs, le meilleur moment pour rechercher un nouvel emploi, c’est quand on en occupe déjà un. Cependant, dans cette situation, plusieurs chercheurs d’emplois tentent de procéder de manière discrète pour éviter de s’attirer la déception de son employeur.

Mais comment procéder pour mener une recherche d’emploi efficace tout en conservant un relatif anonymat? Voici quelques conseils pour bien mener à terme cette recherche.

Un emploi pour vous?

 

Soyez prudent au bureau

Tout d’abord, si vous recherchez un emploi alors que vous en avez déjà un, vous feriez mieux de garder cela pour vous au bureau. En effet, rien n’empêchera un collègue de faire remonter cette information jusqu’à votre patron, que ce soit volontairement ou non.

De même, éviter d’attirer l’attention en arrivant au boulot habillé pour un entretien d’embauche, ou en prenant des congés de quelques heures pour des « rendez-vous » et des « urgences » diverses. Programmez vos entrevues en-dehors de vos heures de travail.

Surtout, n’utilisez pas les appareils du bureau dans votre recherche. Vous allez être pris la main dans le sac si quelqu’un trouve un site d’annonces d’emploi dans l’historique de votre ordinateur, ou un CV oublié dans l’imprimante.

 

Postez votre CV de manière anonyme

Lorsque vous publiez votre CV sur un site d’emploi, assurez-vous de ne pas laisser de traces. Remplacez votre nom par votre profession, ne donnez pas vos informations de contact et ne laissez que votre situation géographique, ne donnez pas le nom de votre employeur actuel mais indiquez quand même que vous avez un emploi. Enfin, enlevez toutes les autres informations qui pourraient permettre de remonter jusqu’à vous.

Ensuite, si vous décrochez une entrevue, faites comprendre à toutes les personnes concernées que votre démarche doit rester confidentielle. Le génie au Québec est un petit monde : des rumeurs pourraient se propager rapidement.

 

Mettez votre profil LinkedIn en privé

LinkedIn est reconnu pour aider beaucoup de gens à trouver des emplois et à développer leur réseau professionnel, mais beaucoup de personnes effectuant une recherche d’emploi confidentielle ont peur d’utiliser cet outil.

La démarche à employer pour utiliser LinkedIn plus discrètement est simple : il ne s’agit que de changer les paramètres de votre profil. En effet, par défaut, LinkedIn notifie toutes les personnes de votre réseau de l’activité sur votre profil, et celle-ci peut être consultée à tout moment. Pour changer cela, allez dans les paramètres, et rendez votre profil aussi privé que possible dans la rubrique « Confidentialité ». Et évidemment, ne mettez pas dans le titre de votre profil que vous recherchez un nouvel emploi!

 

Choisissez bien vos références

Si votre recherche d’emploi est anonyme, vous ne pouvez clairement pas donnez votre superviseur actuel, ou vos collègues comme références. La meilleure chose à faire dans un premier temps, c’est utiliser des collègues et superviseurs de vos anciens emplois comme références, et une fois que vous aurez révélé votre choix de changer de poste, vous pourrez alors demander aux personnes de votre entreprise actuelle d’être des références.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.