-->

Ingénieurs : comment créer le profil LinkedIn idéal

, par Alexis Vailles.

Lorsque vous recherchez un emploi en génie, un profil LinkedIn est souvent votre meilleur outil pour vous faire remarquer par les recruteurs.

La première chose à faire avant de rechercher un poste est donc de le concevoir adéquatement pour mettre toutes les chances de votre côté. Il en dépend de votre image professionnelle!

Voici donc une liste des éléments que l’on devrait retrouver sur votre profil LinkedIn pour qu’il soit le plus attrayant possible. Les avez-vous tous incorporé correctement?

Un emploi pour vous?

 

La photo

La première impression que l’on laisse à quiconque est notre image. Il faut donc choisir pour son profil LinkedIn une photo à la fois sobre et professionnelle qui démontre votre sérieux et votre soucis de la qualité.

Ce n’est donc pas le moment de choisir une photo de vos vacances ou de votre party de fête! Après tout, le génie est un milieu qui exige rigueur et discipline; qui voudrait embaucher un ingénieur qui se montre négligent à même son image?

Si vous n’avez pas de photo à l’allure professionnelle sous la main, prenez le temps de vous habiller convenablement et de prendre une photo de type portrait devant un fond simple et homogène. Il s’agit d’un incontournable à ajouter à votre profil!

 

Un sommaire court

Votre page LinkedIn peut aussi inclure un sommaire de votre profil professionnel qui permet de résumer l’ensemble de votre page. C’est le moment de montrer votre valeur en tant qu’ingénieur!

Pour réussir un bon sommaire LinkedIn, inutile de rédiger un roman; l’esprit de synthèse est la clé. Le site Career Horizons recommande d’écrire un sommaire de 3 à 5 courts paragraphes, qui devrait idéalement inclure une liste de format bullet point.

Celui qui visitera votre profil devrait y retrouver un résumé de vos passions, vos compétences, vos qualifications particulières et les divers industries dans lesquelles vous avez travaillé en tant qu’ingénieur.

 

Triez vos expériences

Plus vous avez de l’expérience en génie, plus vos emplois étudiants perdent de la valeur aux yeux des chasseurs de tête. Après tout, en quoi votre expérience d’employé dans une épicerie est pertinente si vous avez plusieurs années d’expérience de travail comme ingénieur derrière vous?

Sur votre profil LinkedIn, afficher tous vos emplois en génie, et dans la mesure du possible, vos stages universitaires. Si vous avez occupé d’autres postes professionnels qui ne relèvent pas du génie, comme des postes en gestion ou en marketing, il est recommandé de les inclure aussi : cela démontre bien l’étendue et la diversité de vos compétences.

N’oubliez pas non plus d’inclure votre formation universitaire et l’année où vous êtes devenu un ingénieur certifié par l’Ordre des ingénieurs du Québec.

 

Les relations

Beaucoup croient, à tort, que plus un usager a de relations sur son profil LinkedIn, plus cela améliore son image. Il vaut toutefois mieux de se fier au vieil adage : « la qualité vaut mieux que la quantité »!

Prenez soin de n’ajouter comme relation que des gens que vous connaissez réellement, ou que vous connaissez par l’intermédiaire de quelqu’un. En général, de 50 à quelques centaines de relations devraient suffire!

Il est également possible d’ajouter des recommandations à votre profil. Tout comme pour les relations, la qualité priorise sur la quantité : il vaut mieux avoir trois bonnes recommandations que sept mauvaises.

 

Modifiez votre URL

Cela peut sembler à priori n’être qu’un petit détail, mais l’extension du lien URL de votre profil LinkedIn peut faire une grande différence pour votre visibilité. En effet, vous avez beaucoup plus de chances de scorer fort dans les moteurs de recherche si votre URL contient votre nom plutôt que le gribouillis que vous octroie LinkedIn par défaut.

En plus, c’est très simple de modifier l’URL : vous n’avez qu’à cliquer sur « modifier » (symbolisé par le petit crayon) et le site vous offre l’option de modifier votre extension dans la section « coordonnées ». Quelques secondes et le tour est joué!

 

Gardez votre profil à jour

Une fois votre profil créé et conçu de manière adéquate, l’essentiel pour rester dans la game est de vous garder à jour. Vous avez acquis de nouvelles compétences ou qualifications? Inscrivez-les sans tarder! Vous avez changé d’emploi? Indiquez-le aussitôt dans vos expériences de travail!

Dans un milieu qui relève de la technologie comme celui du génie, les choses bougent rapidement, et si vous négligez de vous maintenir à jour, vous risquez d’en payer le prix. De toute manière, ce n’est souvent l’affaire que de quelques minutes!

 

Le LinkedIn de Génie-inc

Saviez-vous que Génie-inc possède son propre compte LinkedIn? Cliquez ici pour vous y abonner et ainsi rester à jour les plus récentes actualités et offres d’emplois dans l’industrie du génie!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.