L’industrie de l’IA pourrait valoir 3,9 trillions d’ici 2022

, par Elsa Moreira.

L’intelligence artificielle évolue déjà à une vitesse phénoménale, et cette tendance ne semble pas près de s’arrêter…

Dans l’esprit de plusieurs, l’IA semble être la voie de l’avenir en matière de technologie. Cette projection n’est plus désormais qu’un simple pressentiment ; plusieurs études tendent à démontrer que l’IA connaîtra encore une ascension fulgurante au cours des prochaines années.

Parmi ces études, un rapport sur le marché de l’intelligence artificielle, publié la firme américaine de recherche et de conseil Gartner, évalue comment évoluera la valeur sur le marché de l’IA au cours des prochaines années. Il y est entre autres annoncé que l’industrie de l’intelligence artificielle vaudra 1,2 trillions de dollars (1200 milliards) en 2018 et devrait continuer à grimper jusqu’à atteindre… 3,9 trillions de dollars en 2022. Loukia Papadopoulos, dans un article publié sur Interesting Engineering, nous parle de ce progrès.

Un emploi pour vous?

 

L’expérience client

Pour les prochaines années, la firme Gartner s’attend à ce que la source principale de la valeur de l’intelligence artificielle provienne de l’expérience client. En effet, le service automatisé aux clientèles prend de plus en plus d’ampleur sur le marché. Oracle a estimé que déjà 8 entreprises sur 10 ont adopté ou vont adopter l’intelligence artificielle dans le cadre de leur service client d’ici 2020.

Parmi les autres applications qui prendront de l’ampleur, on dénombre l’automatisation industrielle, le domaine de la santé, le traitement d’image et de son, ou encore l’analyse ultra-rapide de données.

 

De nouvelles possibilités de revenus

Selon John-David Lovelock, le vice-président de la recherche à Gartner, l’intelligence artificielle sera utilisée pour « augmenter les ventes des produits et services existants, ainsi que découvrir des opportunités pour de nouveaux produits et services ». Il conclut qu’à long-terme, « la valeur commerciale de l’intelligence artificielle sera portée sur les nouvelles possibilités de revenu ».

Salesforce a déclaré que, d’ici 2020, 57 % des clients d’entreprises diverses s’attendront à ce que les entreprises sachent ce qu’ils désirent avant même qu’ils ne le demandent, et Forrester a déjà estimé qu’en 2020, les entreprises de conseil utilisant l’intelligence artificielle vaudront à elles seules 1,2 trillions de dollars.

La firme a également prédit que les entreprises utilisant l’intelligence artificielle pour le traitement et l’analyse de données représenteront 44 % de la valeur commerciale de ce domaine.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.