Ingénieurs logiciels : devriez-vous avoir le droit de choisir votre équipement informatique au travail ?

, par Elsa Moreira.

Plusieurs professionnels ont le loisir de choisir l’équipement avec lequel ils travaillent. Qu’en est-il des ingénieurs logiciels ?

Une nouvelle étude de Jamf démontre que la plupart des ingénieurs logiciels ne sont pas satisfaits de devoir travailler avec le matériel que leur fournissent leurs employeurs. En effet, comme chacun possède des préférences et se sent plus à l’aise à travailler avec certains types d’équipements informatiques plutôt que d’autres, l’idéal serait donc de laisser les ingénieurs logiciels choisir leur propre équipement. Un article de Nate Swanner publié sur Dice nous parle de cette pratique.

 

Un emploi pour vous?

Selon l’étude, ce sont 68 % des travailleurs qui affirment qu’ils sont plus productifs quand ils utilisent le matériel qu’ils préfèrent. 37 % affirment qu’ils sont plus créatifs, 35 % sont plus collaboratifs et fiers de leur travail, et 42 % combinent toutes ces améliorations.

Cependant, ce sont seulement 8 % des travailleurs qui sont prêts à apporter leur propre matériel au bureau et à intégrer ainsi leur vie personnelle dans leur vie professionnelle, tandis que 55 % veulent des appareils de fonction pour bien séparer le travail et la vie professionnelle. De plus, pour 86 % des travailleurs, pouvoir choisir les appareils avec lesquels on travaille constitue un avantage, et 77 % sont prêts à privilégier un employeur qui les laisse choisir avec quoi ils travaillent.

Bref, l’idéal pour les compagnies en TI serait de fournir aux ingénieurs logiciels le matériel qu’ils demandent ! Ils pourraient ainsi travailler dans leurs propres conditions, sans avoir à trimballer leur propre matériel au quotidien ni à avoir à travailler avec le matériel que l’entreprise aura choisi pour eux.

Pourquoi alors peu de compagnies adoptent cette pratique ? La raison pour laquelle les souhaits de la majorité ne sont pas pris en compte par les entreprises est simple : cela coûterait trop cher.

Par exemple, l’étude de Jamf démontre qu’une grande partie des travailleurs interrogés opteraient pour des produits de marque Apple si on les laissait choisir, produits qui sont plus dispendieux.

Il faudrait donc que les ingénieurs logiciels se montrent un peu conciliants s’ils souhaitent travailler avec du matériel de leur choix !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.