Les meilleurs films pour ingénieurs

, par Alexis Vailles.

Il y a des centaines de films qui sortent chaque année. Mais lesquels plairont à l’ingénieur en vous ?

Vous recherchez un film à regarder auquel s’identifiera l’ingénieur en vous ? Ce n’est pas toujours facile à trouver, surtout parmi le flot de blockbusters américains qui sortent chaque année.

Pourtant, il existe de nombreux films conçus pour plaire tout particulièrement aux ingénieurs et autres mordus de science. Quels sont-ils ? Génie-Inc. a dressé la liste de 9 d’entre eux…

Un emploi pour vous?

 

Les Figures de l’ombre (2016)

Si ce film parle d’abord et avant tout de la détermination de trois femmes afro-américaines pour se tailler une place au sein de la NASA, on y retrouve également le travail de nombreux ingénieurs et mathématiciens qui multiplient les calculs pour envoyer le premier américain dans l’espace.

 

La Théorie de l’univers (2015)

Un film multi-oscarisé sur la vie et la carrière de Stephen Hawking, l’un des plus grands physiciens de tous les temps. Quoi dire de plus pour vous convaincre de le regarder ?

 

Le Réseau social (2010)

Ce film désormais devenu culte raconte l’histoire de Mark Zuckerberg et de comment il a fondé, depuis son dortoir de l’Université Harvard, le réseau social Facebook. De nombreuses trahisons et deux poursuites en justice viennent démontrer que l’entrepreneuriat technologique ne se fait pas toujours sans flammèches…

 

Seul sur Mars (2015)

Film de science-fiction fort populaire, Seul sur Mars raconte l’histoire d’un astronaute biologiste laissé seul sur la planète rouge et du moyen dont il s’y prend pour survivre en attendant qu’une mission de sauvetage se porte à son secours. La planification quotidienne qu’il se fait pour rationaliser chaque ressource à sa disposition est fascinante à regarder.

 

Un homme d’exception (2001)

Est-il possible de devenir un mathématicien aux théories révolutionnaires tout en souffrant de schizophrénie ? Il semblerait que oui, si l’on se fie à la vie du mathématicien John Nash, racontée dans ce film. Ses théories sur les jeux et sur l’économie ont eu un impact si important qu’elles sont encore utilisées de nos jours.

 

Interstellaire (2014)

Seconde œuvre de science-fiction dans cette liste, Interstellaire a été reconnu par de nombreux physiciens comme étant l’un des seuls films à représenter le voyage dans l’espace de manière scientifiquement réaliste.

 

Le Jeu de l’imitation (2014)

C’est malheureux mais vrai, mais plusieurs grandes technologies ont été développées en temps de guerre. C’est notamment le cas pour la machine de Turing, ancêtre de l’ordinateur, dont parle le film Le Jeu de l’imitation. La machine de Turing a été développée durant la Seconde Guerre Mondiale par le mathématicien britannique Alan Turing, pour contrer la machine Enigma, utilisée par les Nazis pour brouiller leurs codes.

 

Steve Jobs (2015)

Il a fallu beaucoup d’imagination à l’entrepreneur Steve Jobs pour créer les ordinateurs Apple. Ce film de 2015 nous raconte comment il s’y est pris pour arriver, avec tous les obstacles et tous les échecs rencontrés en cours de route.

 

Apollo 13 (1995)

« Houston, nous avons un problème ». Lorsque l’astronaute Jim Lovell a prononcé en 1970 cette phrase désormais rendue célèbre, des centaines d’ingénieurs de la NASA se sont alors mis au travail pour sauver l’équipage de trois astronautes de la mission Apollo 13, aux prises avec une fuite d’oxygène en plein voyage spatial. Ce film de 1995 raconte tous les défis technologiques rencontrés par ces ingénieurs au cours du sauvetage, et de leur ingéniosité pour les résoudre. Attention : suspense garanti !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.