-->

Un professeur de la Poly reçoit la plus haute distinction en génie chimique

, par Alexis Vailles.

Le professeur Jamal Chaouki s’est vu offrir le prix R.S. Jane Memorial Award par la Société canadienne de génie chimique…

C’est dans le cadre de la 68e Conférence canadienne de génie chimique, qui s’est déroulée au 28 au 31 octobre 2018, que le professeur s’est vu remettre la plus haute distinction en génie chimique au pays, pour l’ensemble de ses travaux.

Chaouki devient ainsi le premier professeur de la Polytechnique à recevoir un tel prix.

Un emploi pour vous?

Le prix R.S. Jane Memorial Award a été inauguré en 1960, nommé à la mémoire du chercheur en chimie Robert Stephen Jane (1898-1958). Il est remis à chaque année à un Canadien, « en reconnaissance d’un accomplissement exceptionnel dans le domaine du génie chimique ou de la chimie industrielle ».

 

Qui est Jamal Chaouki ?

Après avoir complété son premier cycle en 1980 à l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques à Nancy, en France, Jamal Chaouki complète sa maîtrise (1981) et son doctorat (1985) à l’École Polytechnique.

Il complète par la suite son post-doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique, puis devient chercheur à la Poly en 1987. Il y devient professeur associé en 1988, et professeur titulaire en 1995.

Il a depuis supervisé 44 étudiants à la maîtrise, et 45 au doctorat, en plus de publier plus de 500 articles scientifiques, d’éditer 13 livres et d’obtenir 23 brevets.

Ses recherches portent sur une multitude de sujets, essentiellement en lien avec l’environnement et le développement durable. Il a notamment travaillé sur des procédés sur les déchets, la biomasse, et les matières premières, ainsi que la production de chaleur et d’électricité.

À Polytechnique, il est présentement titulaire de la chaire de recherche industrielle CRSNG-Total, directeur du Laboratoire de recherche avancée en génie des procédés (PEARL) et membre de l’Unité de recherche en procédés d’écoulements industriels (URPEI).

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Merkur
  • Drouin Ressources Humaines
  • Alifab
  • GBI experts-conseils
  • Laporte Experts Conseils inc.
  • EMS
  • OCO Technologies inc.
  • Seneca Experts Conseils
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.